Émeute dans le plénum: Ohana a interdit d’apporter des sacs, les députés ont agité des drapeaux – et ont été expulsés

0
93

La discussion de la première lecture en plénum sur certains des articles de la réforme juridique a commencé.

JDN – Photo : les manifestants autour de la Knesset

Alors que des milliers de manifestants manifestaient devant le bâtiment de la Knesset, la discussion de la première lecture en plénière sur certains des articles de la réforme juridique a commencé ce lundi. Au cours du débat, des membres de la Knesset de la coalition et des dirigeants de l’opposition, dont le chef de l’opposition Yair Lapid, ont pris la parole.

Les projets de loi qui arrivent en première lecture sont 2 modifications législatives. Premièrement – changer la composition du comité de sélection des juges, de sorte que la coalition ait la majorité dans la sélection des juges, tant pour la Cour suprême que pour les tribunaux de première instance et de district. La seconde – un amendement à la Loi judiciaire fondamentale, en vertu de laquelle la Haute Cour sera privée de la capacité d’invalider les lois fondamentales. Les deux propositions seront présentées depuis le podium de la Knesset par le président du Comité de la Constitution, Simcha Rothman.

Une émeute s’est produite dans le plénum lorsque le président de la Knesset, Amir Ohana, a ordonné aux membres de la Knesset de ne pas porter d’affaires dans la salle, ​​ceci suite à la crainte que les membres de la Knesset n’entrent dans le plénum avec des produits provocateurs et provoquer une émeute lors du vote de la réforme législative. Il convient de noter que ce geste est sans précédent.

Lors des votes sur la motion de censure au gouvernement, la députée Merav Ben Ari a été choquée et indignée de la raison pour laquelle les dossiers des membres de la Knesset sont vérifiés à l’entrée du plénum : « Prenez le dossier d’un membre de la Knesset et ouvrez-le ? Avez-vous déraillé ? pourquoi es-tu silencieux? Je n’ai jamais fait vérifier mon cas ici, vous enfreignez toutes les règles. »

Dans le même temps, avant que le député Simcha Rothman ne commence à présenter le projet de loi, de nombreux membres de l’opposition agitaient des drapeaux israéliens. Le président de la Knesset, Amir Ohana, a ordonné de retirer de la session plénière tous les membres de la Knesset qui agitaient des drapeaux ou s’enveloppèrent dedans en disant : « J’ai pensé que cela pourrait être important. Votre voix sera entendue, mais vous ne le voulez probablement pas. Vous insultez le drapeau autant que vous insultez le plénum ».

Les membres de la Knesset de l’opposition ont crié « honte » au président de la commission de la constitution Simcha Rotman pendant qu’il parlait. Le discours a été interrompu à plusieurs reprises, au milieu des cris de l’opposition. Les membres de la Knesset Michal Shir, Merav Ben Ari, Yoav Seglovic et Ram Ben Barak Mish Atid ont été écartés de la plénière après trois mises en garde.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire