« Je ne sais pas pourquoi je proteste »

1
255

Un militant de gauche a été filmé confus lorsque des partisans du gouvernement lui ont demandé pourquoi il protestait : « Qu’en sais-je ? »

JDN – Benjamin Berger

Les manifestations contre le gouvernement et la réforme juridique promue par celui-ci durent depuis environ sept mois maintenant. Les organisations de gauche affirment que la réforme transformera Israël en dictature, mais une vidéo publiée aujourd’hui (mercredi) montre qu’au moins certains des manifestants ne savent pas pourquoi ils protestent dans les rues. Dans le même temps, ce soir, les organisations contestataires ont annoncé une nouvelle étape supplémentaire dans le cadre des « Journées de la perturbation ».

Dans la documentation qui a été téléchargée sur le réseau social et distribuée, plusieurs passagers pro-gouvernementaux sont vus en train de rencontrer l’un des manifestants de gauche sur la route. Le manifestant tient des pancartes de protestation et le drapeau israélien, et quand ils lui demandent : « Excusez-moi, cher monsieur, puis-je poser une question ? », il répond : « Bien sûr ». Les passagers de la voiture continuent : « Pourquoi la manifestation ? », et le manifestant s’embrouille : « Oh, que sais-je ? Peut-être qu’ils veulent plus d’argent, peut-être… Je ne suis pas sûr. Écoutez… ». Les passagers de la voiture sourient : « Tu ne sais pas… Je vais demander au manifestant après toi, peut-être qu’il saura… ».

C’est vrai : qui dit qu’on doit savoir pour quoi on vient manifester ?

Dans le même temps, les organisations de gauche ont annoncé ce soir qu’elles tiendront demain une « nuit de la résistance » à partir de 18h00. « À la lumière du galop du gouvernement de destruction pour achever la législation et sur fond de propos clairs du président des États-Unis qui appelle à l’arrêt immédiat de la législation dictatoriale, les mouvements de lutte contre la dictature déclarent demain soir comme la « Nuit de la Résistance » pour protester et perturber à partir de 18h00 dans tout le pays », a-t-il été rapporté.

« Seule une résistance civile déterminée pourra arrêter la législation dictatoriale – et il en sera ainsi », ont ajouté les organisateurs de la Nuit de la Résistance, « la grave incitation de la bouche du ministre Amsalem aujourd’hui décrit exactement à quoi ressemblera la dictature israélienne si, à D’ ne plaise, le gouvernement de destruction réussit à obtenir un pouvoir illimité pour lui-même. Il est temps de sortir de la Résistance, c’est la seule façon de sauver la démocratie israélienne. »

*La vidéo est diffusée sur les réseaux sociaux et nos tentatives pour localiser le détenteur des droits d’auteur ont été infructueuses. Si vous connaissez l’identité du photographe, faites-le nous savoir par email.

1 Commentaire

  1. Dans une interview de 2017 avec le journal israélien Haaretz, Lapid a déclaré que le principe de raisonnabilité est “trop vague” et qu’il “donne trop de pouvoir au tribunal.” Il a également déclaré que le tribunal ne devrait pas être en mesure d’annuler des lois simplement parce qu’il n’est pas d’accord avec elles.
    Dans un article paru en 2021 sur Ynet, Lapid a écrit que la “cause du raisonnable” est “un principe dangereux” qui “sape l’état de droit”. Il a fait valoir que ce principe permet au tribunal d’”annuler des lois qui ont été adoptées par la Knesset démocratiquement élue.”
    Dans un discours prononcé en 2022 devant l’Association du barreau israélien, Lapid a déclaré que la “cause du raisonnable” est “un cancer qui ronge notre démocratie.” Il a affirmé que ce principe permettait au tribunal de “passer outre la volonté du peuple.”

    Et aujourd’hui, Lapid et le reste de l’opposition est otage des jusqu’au-boutistes organisateurs des manifestations, et il doit chanter le la à l’unisson (tout en espérant que Netanyahou sera renversé)

Laisser un commentaire