18 ans après la crise d’alors : « Un système corrompu a délégitimé et diabolisé les colons »

0
103

Le ministre du Patrimoine, Amichai Eliyahu, a visité le musée du Gush Katif, pour marquer les 18 ans du retrait de la bande de Gaza : « Ils ont porté atteinte à la personnalité des manifestants et ont violé leurs droits avec le soutien du système judiciaire ». Anita Toker, de la colonie de Netzer Hazani : « On nous a dit dans le journal que nous élevons des chiens pour attaquer les soldats »

Hidabrouth – Shlomi Diaz

18 ans se sont écoulés depuis l’évacuation du Gush Katif, et de nombreux colons sont arrivés aujourd’hui (mercredi) pour une visite du musée de Gush Katif à Jérusalem. Parmi les visiteurs figure également le ministre du Patrimoine Amichai Eliyahu.

Le ministre a dit aux visiteurs que pendant la lutte, il avait vécu à Tel-Aviv et était allé renforcer les colons de la colonie de Dolah. Selon lui, après avoir été expulsé de Bedoluh, il est retourné à Tel-Aviv et a ressenti de l’hostilité à son égard : « Ils ont porté atteinte à la personnalité des manifestants et ont violé leurs droits avec le soutien du système judiciaire. Ils ont averti qu’il y aurait des tirs sur des soldats des FDI. J’ai décidé que je n’étais pas prêt à m’incliner devant l’injustice qui avait été commise. Je suis rentré à la maison et j’ai dit à ma femme qu’il ne suffisait pas que nous soyons bons. Il ne faut pas laisser le volant entre leurs mains. Nous devons cultiver le leadership dans tous les systèmes étatiques. »

Le ministre a également déclaré : « Ils nous ont réduits en pièces. Tout le peuple d’Israël devrait se souvenir de ce qui s’est passé à Gush Katif. Ceux qui sont venus s’installer dans la bande de Gaza, et ceux qui sont venus les fortifier ».

Anita Toker, de la colonie de Netzer Hazani, a parlé de l’amour d’Israël qui existait dans leur colonie et a déclaré que cet amour était « exprimé en 19 formes de prière ». Elle raconta douloureusement : « On nous a calomnié dans le journal que nous élevons des chiens pour attaquer les soldats ».

Le directeur de l’instruction du musée, Shlomo Vesertil Magani Tal, a mentionné le juge de la Cour suprême, Edmond Levy, qui, selon lui, « était le seul à défendre les droits des colons. Aujourd’hui, il y a une place qui porte son nom dans les nouveaux jardins de Tal. »

Le musée du Gush Katif à Jérusalem est un musée dédié à la commémoration de la colonisation juive dans la bande de Gaza de l’ère hasmonéenne aux colonies du Gush Katif. Le musée a été créé en août 2008, à l’initiative des colons du Goush Katif.

Le but du musée, selon ses opérateurs, est de « créer un sentiment de souvenir, de préservation et de salut à l’entreprise de colonisation juive dans la bande de Gaza, et de veiller sur la conscience nationale en mémoire du déplacement des colonies dans le Goush Katif et le nord de la Samarie. »

Photo : visite du ministre Goldknopf au musée à Jérusalem

Aucun commentaire

Laisser un commentaire