La crise dramatique face à Biden

0
63

L’environnement de Netanyahou : « L’Amérique a soutenu le Hamas aujourd’hui » | Un responsable politique précise : « Cette décision est dangereuse ».

Un responsable politique définit la décision adoptée aujourd’hui au Conseil de sécurité de l’ONU, sans veto américain, comme une décision dangereuse et très complexe : « Cela signifie qu’un cessez-le-feu est une valeur en soi ».

Kikar haChabbath

Israël est frustré par la décision américaine aujourd’hui (lundi) de ne pas opposer son veto au vote du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et au retour inconditionnel des personnes enlevées.

Un haut responsable politique a été cité ce soir sur Ynet, expliquant qu’il s’agit d’une décision très complexe et dangereuse, car elle dit essentiellement qu’un cessez-le-feu est une valeur en soi, après que la position traditionnelle d’Israël tout au long de cette période était qu’un cessez-le-feu ne l’est pas, mais doit être une conséquence de la libération des personnes enlevées.

Le même responsable politique a également attaqué la décision de Netanyahou, suite à l’échec de l’imposition du veto américain, d’annuler le voyage de la délégation israélienne à Washington, affirmant qu’il s’agit d’une réaction qui « aggrave le problème ».

Selon lui, cité dans Ynet, « il nous met encore plus dans une impasse en annulant la délégation aux États-Unis. Dès qu’il y a des condamnations de l’autre côté, il y a un veto de la Russie et de la Chine. Et maintenant nous n’avons pas de veto américain en poche. La décision n’est pas bonne car l’appel au cessez-le-feu, détaché de toute action de l’autre partie, fait pression sur nous – et seulement sur nous. »

Pendant ce temps, au journal télévisé du soir de Khan 11, il a été rapporté ce soir que l’entourage du Premier ministre avait attaqué la politique de l’administration Biden et déclaré que « les Américains ont soutenu le Hamas ».

La réaction de Netanyahou

Plus tôt dans la journée, comme cela a été rapporté sur Kikar haChabbath, Netanyahou a sévèrement attaqué les États-Unis. Dans un communiqué du bureau du Premier ministre, il a été déclaré que « le retrait des États-Unis de leur position nuit aux efforts visant à libérer les personnes enlevées, car cela donne de l’espoir au Hamas et que la pression internationale leur permettra d’accepter un cessez-le-feu sans la libération de nos personnes enlevées ».

Par ailleurs, Netanyahou a annoncé aujourd’hui qu’il annulait le voyage de la délégation israélienne aux États-Unis, suite à leur abstention lors du vote. Le bureau du Premier ministre a déclaré : « Le Premier ministre Netanyahou a clairement indiqué hier soir que si les États-Unis se retiraient de leur position de principe, il n’enverrait pas de délégation israélienne aux États-Unis. À la lumière du changement de position américaine, le Premier ministre Netanyahou a a décidé que la délégation ne partirait pas. »

Le bureau du Premier ministre a également déclaré : « Les États-Unis ont renoncé à leur position constante au Conseil de sécurité, où ils liaient il y a quelques jours seulement un cessez-le-feu à la libération des personnes enlevées (section 1). Dans la décision précédente, la Chine et la Russie ont opposé leur veto en partie parce qu’ils soutenaient un cessez-le-feu sans la libération des personnes enlevées. La décision actuelle a été soutenue par la Russie et la Chine, aux côtés de l’Algérie et d’autres pays.

« Aujourd’hui, les Etats-Unis n’ont pas opposé leur veto au nouveau texte qui appelle à un cessez-le-feu sans condition de libération des otages. Il s’agit d’un net recul par rapport à la position constante des Etats-Unis au Conseil de sécurité depuis le début de la guerre. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire