Une grosse erreur : le commandement de la région Sud n’a pas installé de systèmes d’alerte contre les infiltrations terroristes…

0
519

Le système existait, selon la proposition du commandement du front intérieur, mais pendant un an et demi, le commandement sud n’a pas jugé bon d’installer des systèmes d’alerte pour l’infiltration de terroristes dans les colonies environnantes. Là, pendant la guerre, il a été décidé au sein de Tsahal d’installer les systèmes au sud et au nord…

Be’hadré ‘Harédim – Avihai ‘Haver

Dans les colonies de Judée et Samarie, des systèmes d’alerte fonctionnent avec succès depuis un an et demi contre l’intrusion de terroristes, liés à toutes les forces qui protègent les colonies ainsi qu’aux émeutes civiles.

Selon un rapport de GLA, dès mai 2022, le commandement du front intérieur avait l’intention d’installer le système dans les colonies entourant Gaza, la frontière égyptienne et la frontière libanaise – mais ceux qui n’ont pas relevé le défi étaient le commandement du sud et le commandement du nord.

C’est pourquoi, le matin du 7 octobre, même après que l’infiltration des terroristes ait déjà été détectée, il n’y avait aucun moyen d’avertir les habitants de l’infiltration. La prise de conscience a été faite trop tard – et maintenant, pendant la guerre, il a été décidé au sein de l’armée israélienne d’installer les systèmes dans le sud et dans le nord. Le système devrait être pleinement opérationnel très prochainement.

Cette histoire prouve elle aussi le concept qui dominait le Commandement Sud concernant la menace d’infiltration terroriste depuis Gaza vers les colonies environnantes. Il leur semblait même pas nécessaire d’avoir un système d’alarme puisqu’il y a un « obstacle infranchissable ». Une fois de plus, la principale menace n’a été perçue qu’en Judée et Samarie, où les forces et les capacités technologiques ont été investies, au détriment de l’entourage de la bande de Gaza.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire