Le Grand rabbin de Pologne raconte l’attaque hallucinatoire au parlement

0
55

Les Juifs de Pologne souffrent-ils à cause de la guerre qui a éclaté en Israël ? Qu’est-ce qui a changé depuis le début de la guerre et quelle est l’attitude du nouveau gouvernement envers Israël ?

Kikar haChabbath – Hanni Breitkopf

Le Grand rabbin Mordechaï Schudrich, le Grand rabbin de Pologne et membre du Comité permanent de la Conférence des rabbins d’Europe, a participé au rassemblement biennal de la conférence qui s’est tenu à Munich et a raconté l’incident antisémite survenu au Parlement polonais, lorsqu’un dirigeant de droite a éteint les bougies de Hanoukka.

Lors de la fête de Hanoukka, il a pris un extincteur et a éteint la menora, que s’est-il passé exactement ? « C’est quelque chose de très grave qui s’est produit. Il y a 17 ans, nous avons commencé à allumer les bougies de Hanoukka dans la maison du président, et nous avons fait la même chose cette année, dans le bâtiment du parlement polonais, cette fois, après avoir allumé les bougies, et un député de un parti d’extrême droite a éteint les bougies de Hanoukka, il a expliqué qu’il était contre les Juifs, sans jeux et sans parti pris, il a dit que le judaïsme est le diable, c’est vraiment une mauvaise personne.

« Les gens en Pologne le connaissent et savent qu’il est un extrémiste de droite et oui, il est fou. Récemment, il a déclaré que le nouveau Premier ministre était un espion allemand en Pologne, donc nous le connaissons comme un fou, mais cela ne change rien. Il ne faut pas lui faire de remise sur ce qu’il a fait. Je ne sais pas si ce fou est réellement contre le gouvernement, mais je dis toujours qu’il y a de l’antisémitisme en Pologne et qu’il y a de mauvaises personnes et c’est mauvais.

« Mais ce qui est également important, c’est la réaction du reste de la population en Pologne. Le nouveau gouvernement a pris une position très claire contre l’acte qu’il a commis, et même au sein de son parti, ils ont dit qu’il était interdit d’éteindre les bougies de Hanoukka, et cela malgré le fait qu’ils ne sont pas amis des Juifs. Et ce qui s’est passé ici, qui a été une réaction très négative de la part du nouveau gouvernement. Et maintenant, il n’est pas autorisé à parler au Parlement avant la fin de l’année et ils ont pris la moitié de son salaire, ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient, et ils l’ont envoyé au tribunal, pour vérifier s’il pouvait être inculpé. »

L’acte qu’il a commis constitue-t-il une infraction pénale en Pologne ?

« Certainement, parce qu’à part l’horrible antisémitisme, c’était aussi dangereux, parce que quand on prend l’extincteur, ce n’est pas sain, c’est seulement en période de stress, et une femme a été à l’hôpital pendant plusieurs jours à la suite de cela. »

Que se passe-t-il en Pologne en matière d’antisémitisme depuis le début de la guerre ?

« En Pologne, la situation est la suivante : la plupart des gens ne sont pas intéressés et cela n’a pas d’importance pour eux, Israël est un pays lointain pour eux, mais il y a un petit groupe qui est en faveur d’Israël et d’un autre côté est un petit groupe qui est contre Israël, ce qui est important c’est que dans les manifestations pro-israéliennes, il y a beaucoup plus de personnes que dans les manifestations pro-palestiniennes en faveur du Hamas. Jusqu’à présent, rien de physique ne s’est produit, D’ merci.

« J’ai demandé à la municipalité de Varsovie de mettre des photos des personnes enlevées dans le métro – où tout est numérique et la municipalité a accepté. En effet, jusqu’à présent, personne n’a essayé de briser la vitre, même si c’est quelque chose de petit, c’est symbolique, car tous ceux qui passent devant une gare voient les photos des personnes enlevées et leur histoire ».

Et que pense le gouvernement de ce qui se passe ?

« Les élections ont eu lieu le 15 octobre, huit jours après le début de la guerre et depuis lors, il n’y a plus vraiment eu de gouvernement qui fonctionnait, donc personne n’a rien fait, car ils étaient occupés par des problèmes internes et presque personne n’a rien dit. »

Mais qu’en pense le rabbin, dans quelle direction le gouvernement ira-t-il ?

« C’est difficile à dire, mais je vais vous confier un secret. Juste après la guerre, j’ai parlé au bras droit du nouveau Premier ministre et il m’a dit, le rabbin Shudrich, vous savez, que les relations avec Israël seront généralement meilleures avec un gouvernement tel que le nôtre et un gouvernement de gauche en Europe est préférable pour Israël. Et il y a de l’espoir que cela se soit effectivement produit. « 

Ce n’était pas le cas du gouvernement précédent

« C’est vrai, ils étaient très sensibles à ce qui a été dit sur la Pologne concernant la Shoah, le nouveau gouvernement n’est pas si sensible, ils sont effectivement fiers d’être polonais, mais ils comprennent très bien que les Polonais ont fait de très mauvaises choses pendant l’Holocauste. »

Le gouvernement précédent avait également de bonnes relations avec Israël.

« Quoi qu’il en soit, le nouveau ministre des Affaires étrangères est une personne intelligente et il connaît très bien Israël, je suis très optimiste. « 

Y a-t-il une différence entre l’antisémitisme d’avant la guerre et celui d’aujourd’hui ?

« Je ne ressens aucune différence, même s’il y a eu des manifestations contre Israël, mais je n’ai pas marché avec une kippa sur la tête pendant la manifestation, je le voulais, mais ma femme n’était pas d’accord avec moi… D’ merci. Je n’ai rien ressenti, peut-être que j’ai eu de la chance mais c’est peut-être aussi un signe ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire