Le ministre Goldknopf : « Aux manifestants orthodoxes on dit : ‘Vous ne manifesterez pas, même si vous avez une opinion différente’. Alors que les gens de Gauche… »

0
148

Le ministre Goldknopf : « Il y a une différence dans la manière dont les manifestants orthdoxes sont traités à Bar Ilan par rapport à ceux de re’hov Kaplan à Tel Aviv. Dans les manifestations à Jérusalem, on leur dit ‘Vous ne manifesterez pas même si vous avez une opinion différente' »…

JDN

Le ministre du Logement et de la Construction, Yits’hak Goldknopf, a commenté aujourd’hui (jeudi) dans une interview accordée à Ayala Hasson dans l’émission « This Morning », les manifestations de gauche d’hier soir à Ayalon, et a affirmé que les manifestations menées par les orthodoxes n’étaient pas traitées de la même manière.

« Les orthodoxes n’ont pas pu manifester pendant longtemps parce qu’ils sont battus, arrêtés, et il y avait aussi des cas de jeunes handicapés saisis et jetés au sol. Ce sont des choses que vous ne voyez pas à Kaplan », a déclaré Goldknopf. « Il y a une différence dans la manière dont les manifestations de la faction sont arrêtées à Bar Ilan par rapport à ceux de Kaplan. Lors des manifestations à Jérusalem, on leur dit : ‘Vous ne manifesterez pas même si vous avez une opinion différente.' »

Goldknopf a également fait référence à la démission du commissaire de Tel-Aviv Ami Eshed qui a déclenché des manifestations de la nuit dernière à Ayalon et a affirmé qu’il s’agissait d’une « question juridique ». Cette mise en accusation a été précédée par le commissaire qui voulait le licencier malgré tout. « J’espère qu’au fil du temps, tout le monde reviendra à la raison et comprendra que cette voie était correcte ».

Concernant les menaces du président de la commission des finances Moshe Gafni au gouvernement concernant le gel de la promotion de la clause de dépassement, il a déclaré : « Tout d’abord, Gafni ne le dit pas de lui-même. Il y a une directive du Conseil des Anciens de la Tora et ces mots ont été écrits avec l’accord de coalition. Même le président a écrit que la question du recrutement des membres de la Yechiva n’est pas juste. »

Il a ajouté : « Lorsque nous avons parlé de la clause de remplacement, nous sommes allés avec ce gouvernement de bonne foi. En ce qui concerne également le système judiciaire, nous n’étions pas impliqués dans cette question, mais si le gouvernement décidait et que le Likoud décidait d’aller contre le système judiciaire système, en particulier en ce qui concerne le thème du ‘caractère raisonnable’ – nous n’irons pas à l’encontre. »

Interrogé sur la question du recrutement des orthodoxes et les affirmations selon lesquelles les partis orthodoxes essaient d’empêcher le public orthodoxe de servir dans l’armée israélienne : « Qui a dit que nous n’autorisions personne qui le voulait ? Nous ne parlons que de l’âge – à partir de 21, 22 ans. Ceux qui veulent travailler peuvent partir à ces âges, mais ceux qui veulent rester au Beth haMidrach, ne leur faites pas de problèmes, il ne s’agit pas de dissertations. Nous ne représentons que ceux qui font de l’étude de la Tora leur vie. »

Sur les tensions entre laïcs et orthodoxes : « Il y a une période sensible dans beaucoup de choses, et dans ce domaine-ci aussi. Mais ceux qui nous rencontrent, même de gauche, tout le monde comprend que le judaïsme a conservé sa judéité. Le peuple d’Israël a perduré parce que ses principes ont été préservés. Nous ne pouvons pas prendre et fermer la Yechiva et dire allez messieurs tout le monde à l’armée. Elle doit rester ouverte, et ils comprennent que cela doit exister, c’est une valeur suprême. S’asseoir et étudier n’est pas une chose facile. Mais celui qui a pris sur lui d’étudier toute la journée – nous devons respecter cela. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire