Le responsable du corona dans le secteur orthodoxe parle…

0
52

Le responsable du corona dans le secteur orthodoxe a présenté les données : 738 malades ce dernier jour, 15% de tests positifs, 8% de personnes hospitalisées, 368 décès. 35 patients gravement malades, 26 dans un état critique. Selon lui, « l’application de la loi dans certains endroits n’est pas assez efficace, et le politique a son effet. »

Le chef du bureau orthodoxe de Magen Israël, le général de division (rés.) Roni Noma, a présenté la situation dans le secteur ce soir (dimanche) lors d’un briefing aux médias orthodoxes.

Segmentation des patients au dernier jour : 2 514 malades dans le secteur général, 738 dans le secteur orthodoxe, 724 arabes. Il y a trois semaines, 5% avaient des tests positifs chez les orthodoxes, maintenant on en est à 15%. Les orthodoxes sont 8% de tous les hospitalisés, mais il y a aussi des gens atteints et gardés à la maison qui ne sont pas comptés.

11% de tous ceux qui meurent de Corona sont orthodoxes, à savoir 368 cas. 35 patients gravement malades dans le secteur orthodoxe, 26 sont dans une situation critique. L’essentiel des cas dans ce secteur se situe entre 10 et 19 ans. 13-14 des patients porteurs de la mutation (sur 18) sont issus du secteur orthodoxe. «Il y a une grande augmentation des cas chez les enfants orthodoxes, en plus asymptomatiques », a-t-il dit.

Evoquant la situation dans les établissements d’enseignement, il a déclaré que 60% des cas chez les orthodoxes concerne les enfants et les adolescents âgés de 10 à 19 ans, dont la plupart sont asymptomatiques, qui retournent ensuite dans leurs foyers et y infectent les plus âgés. Il a appelé les institutions à prendre en charge «les petites choses qui nous ont permis de réaliser durant la session d’hiver – la protection, la ventilation et la réduction des économies de temps. Il n’y a pas de solutions miracle dans cette affaire », a-t-il dit.

En réponse à notre question, il n’a pas exclu la possibilité que ce développement dans les Yechivoth soit liée à la mutation, mais a noté que «nous ne voyons pas que les chiffres sont inhabituels par rapport au passé, nous ne connaissons pas la contribution de la mutation à cette situation ». Il a reconnu l’effondrement partiel du système de test: « Nous faisons une centaine de milliers de tests, nous avons à certains endroits des problèmes de transfert d’informations, il y a eu aussi un changement de fournisseur entre-temps, nous avons dans certains endroits des réponses données après trop longtemps et il est difficile d’interrompre l’infection. »

Il a réfuté les affirmations concernant la « désintégration du principe de la capsule » et a déclaré qu ‘ »il n’y a maintenant qu’environ 500 personnes vérifiées en Yechivoth sur plus de 40 000 étudiants dans ces institutions. L’augmentation est concentrée dans 12 Yechivoth sur des centaines. Dans le domaine des internats et des jeunes qui ne reviennent pas actuellement dans la communauté, tout est sous contrôle. « 

Interrogé par JDN News sur les retards dans les résultats des tests dans ces institutions (qui sont partiellement la cause de ce grand développement), il a déclaré que « la priorité a changé, donc cela a pris quelques jours. Mais le danger y est sous contrôle car ils étudient sous forme de capsules. Les tests des Yechivoth ne sont revenus qu’après 4-5 jours. Ce sont des jeunes en capsules qui sont isolés de la communauté, donc la priorité est moindre quand il y a une pression importante sur le système de test. »

Sur la hausse de la quantité de cas dans le secteur, il a déclaré que «le changement de tendance dans la communauté orthodoxe, qui est passé de vert vif depuis des semaines, et est devenu rouge. Ce que nous pouvons dire en analysant les données, c’est qu’il y a un sentiment de complaisance. On fait des mariages. Mais le public fait une différence entre les gens âgés qui viennent pour quelques minutes et repartent, ou se couvrent la face avec un masque et restent un peu plus longtemps. C’est ce qui fait que la population à risque est infectée ou non. »

Dans le briefing, Noma a ajouté qu ‘ »il y a des endroits où nous aimerions voir plus d’application. Le ministère de l’Éducation est conscient de ces choses et la police israélienne est au courant de cela. L’application dans certains endroits n’est pas assez efficace. » Il affirme: « Nous sommes en campagne électorale et ces choses influencent. Quiconque dit que cela n’influence pas pèche contre la vérité ».

Concernant les vaccins, il a déclaré: « Le public orthodoxe est à la tête du nombre de gens prenant des vaccins dans l’État d’Israël. Il faut le dire malgré tous les défis énoncés au début. Leurs dirigeants ont été vaccinés et, dans ce contexte, il y a un processus très bienvenu. Nous serons en mesure de gérer cela dans un proche avenir et nous verrons les chiffres que nous voyons à Beit Shemesh, Jérusalem, Ashdod et plus. « 

Il a été demandé à Noma s’il y avait une intention de fermer les synagogues en cas de resserrement de la fermeture. « J’estime qu’il y aura des restrictions », a-t-il dit. « Il y a déjà des restrictions. Nous avons appelé le public à prier à l’extérieur et il y avait des endroits où l’on sort pour prier. J’estime qu’il y aura des restrictions sur le nombre de personnes à l’intérieur. » Cependant, il a ajouté: « En semaine, les synagogues ne se révèlent pas être un foyer d’infection. Les gens viennent pour une période de temps relativement courte, contrairement à Rosh Hashanah et Yom Kippour, et ils prennent des masques, ce qui améliore la situation ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire