Dossier 4000 : l’effondrement ?

0
115

Netanyahou: « Le ballon de l’affaire 4000 a explosé – ils ont à peine trouvé 10 implications directes à Walla ».

Le porte-parole du Premier ministre a déclaré en réponse à l’acte d’accusation amendé que le tribunal vient de faire paraitre : « De manière absurde, le bureau du procureur définit des actions routinières du porte-parole comme criminelles. Le bluff a été révélé et il s’est avéré qu’il n’y avait pas de demandes inhabituelles de la part du Premier ministre. » Il a également répondu: « Nulle part dans le monde un acte d’accusation n’a été déposé contre une personnalité publique en raison de sa couverture médiatique… »

Quelques heures après qu’un acte d’accusation amendé dans l’affaire 4000 a été déposé aujourd’hui (dimanche) devant le tribunal de district de Jérusalem par le bureau du procureur fiscal et économique, conformément aux directives des juges – qui ont accepté les demandes du Premier ministre Benjamin Netanyahou et de Shaul Eliowitz, le Premier ministre Benjamin Netanyahou réagit : « Le ballon du dossier 4.000 a explosé ».

« C’est une infime fraction de demandes plus expresses faites aux éditeurs, rédacteurs en chef et journalistes. Toutes les autres références médiatiques citées par l’accusation sont des déclarations en provenance du porte-parole dans la routine, comme le discours du Premier ministre au Congrès contre le programme nucléaire iranien ou ses visites politiques au Japon. »

Le Premier ministre a en outre répondu à l’acte d’accusation : « De manière absurde, le procureur définit ces actions routinières du porte-parole comme des actes criminels. Le bluff a été révélé et il s’est avéré qu’il n’y avait pas de demandes inhabituelles de la part du Premier ministre et il n’y avait pas eu de réponse inhabituelle de la part de Walla.

« Il est intéressant de voir combien de fois le procureur et le parquet ont contacté certains avocats, rédacteurs en chef et éditeurs au cours des 4 dernières années, et le comble de l’absurdité – nulle part dans le monde aucune mise en accusation n’a été déposée contre un homme public en raison de la couverture médiatique. C’est ce qui se passe lorsqu’on tente d’inculper un chef de gouvernement uniquement parce qu’il émane de la droite.  »

Conformément à la décision du tribunal, l’acte d’accusation amendé comprend une liste d’événements concrets (au nombre de 315) qui incluent des demandes du site Web de Walla pour améliorer la couverture de l’accusé et de sa famille (environ 230 demandes), dont il y a des indications de l’implication de Netanyahou dans 150 demandes pour lui et sa famille. Les références incluent des demandes pour améliorer la couverture médiatique de Netanyahou et de sa famille, pour augmenter le temps d’exposition des nouvelles positives ou de la suppression, la détérioration ou le changement des titres des nouvelles négatives sur Netanyahu ou les membres de sa famille, des demandes pour empêcher une couverture négative des opposants politiques, une demande pour empêcher une interview avec Netanyahu, etc.

« L’acte d’accusation amendé souligne également que le Premier ministre Netanyahou était conscient que les membres de sa famille s’adressaient au couple Elowitz avec des demandes de couverture, dans une mesure considérable et de manière systématique. Ces demandes, ainsi que les événements d' »autocensure » menés dans le cadre desdites demandes, ont également été précisées dans ladite annexe, soit un total de 315 demandes, qui constituent la composante « cadeau » de ladite relation de corruption. L’acte d’accusation modifié fait également référence à l’action conjointe du couple Elowitz et à leur réponse à ces demandes.  »

L’accusation était tenue de détailler les types de demandes de Netanyahou adressées au couple Elowitz, contrairement à sa position – qui soutenait qu’il n’était pas nécessaire de détailler chaque cas car il s’agissait d’une « méthode » et d’une « réponse exceptionnelle » aux demandes de Netanyahu et de sa famille. Désormais, les quatre accusés – Netanyahou, le couple Shaul et Iris Alovich et Noni Mozes – doivent déposer leur réponse à l’acte d’accusation le 11 janvier. L’audience proprement dite aura lieu deux jours plus tard, le 13 janvier, en présence des prévenus.

En outre, on s’attend aujourd’hui à ce que Noni Moses fasse appel devant la Cour suprême contre la décision du tribunal de district de rejeter certaines de ses demandes concernant la réception de documents d’enquête. En attendant, mercredi, la Cour suprême entendra à l’unanimité son appel et des appels similaires déposés jeudi par le couple Elowitz et le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

À la lumière de l’acte d’accusation amendé contre le Premier ministre Netanyahu dans l’affaire «4000», le député Dr. Shlomo Kara du Likoud a décidé de se livrer à la police ! Le porte-parole de ce député se rendra également au poste de police le plus proche de son domicile, en raison de son insistance devant divers médias pour que l’on cite le député Kara – des demandes qui ont rencontré une réponse importante.

Kara a en outre plaisanté en disant que «le député Kara appelle également les autres membres de la Knesset à le faire, puisque nous sommes tous des criminels selon l’acte d’accusation, et en tant qu’élus, nous nous devons de présenter un exemple au niveau personnel face au public»…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire