Les découvertes de la 1ère journée de l’opération Bayith Vegan

0
86

Tsahal entrera dans la deuxième nuit de l’opération « Bayith Vegan » à Jénine | L’établissement de sécurité estime que l’opération durera au moins un jour de plus | Entre-temps : de nombreux résidents quittent le camp de réfugiés, et le reste des Palestiniens de Judée-Samarie ne prennent pas leur défense | Des fusées, des laboratoires d’explosifs et des centaines de charges : le bilan de la première journée.

Be’hadré ‘Harédim

Dans les prochaines heures, le système de sécurité entrera dans la deuxième nuit de l’opération « Bayit Vegan » pour éradiquer le terrorisme dans le camp de réfugiés de Jénine. Jusqu’à présent, Tsahal a enregistré des succès significatifs contre l’infrastructure terroriste et les cellules terroristes, qui se sont multipliées dans la ville ces dernières années. En Israël, ils ne veulent pas faire traîner l’opération et s’efforcent d’y mettre fin, sous réserve de la réalisation des objectifs, dont certains ont déjà été atteints. L’establishment sécuritaire estime que l’opération pourrait se poursuivre encore au moins un jour, mais peut-être même plus que cela.

Bien que les terroristes à Jénine s’attendaient à recevoir de l’aide, au cours de la journée, presque aucun événement inhabituel n’a été enregistré dans d’autres régions de la Cisjordanie. Pour l’instant, la paix est également maintenue dans d’autres secteurs tels que Gaza et le Liban. Dans le même temps, de nombreux habitants commencent à quitter le camp de réfugiés qui est en proie aux combats. Ensemble cependant, afin de ne pas prendre de risques inutiles, le commandant du Southern Command a décidé, en concertation avec le commandant du Home Front Command, d’annuler un spectacle urbain qui devait avoir lieu ce soir dans la ville de Sderot. Tsahal a précisé qu’il n’y a pas de changement dans les directives pour le front intérieur, et que la routine dans la ville de Sderot et autour de Gaza est maintenue.

Selon les données de Tsahal, à partir de 18 heures, plus de 100 suspects seront interrogés par les forces de sécurité. Certains ont été interrogés et relâchés et d’autres ont été transférés aux forces de sécurité pour y être plus suivis. Au cours de l’activité, trois laboratoires d’explosifs ont été localisés, contenant environ 300 charges, des explosifs et des moyens pour créer des charges.

En outre, dans le cadre de l’opération, une roquette improvisée a été découverte par les forces de sécurité dans le camp de réfugiés. À l’intérieur de la mosquée d’où les forces ont tiré, un puits souterrain a été trouvé contenant de nombreuses armes. Jusqu’à présent, les FDI ont attaqué environ 20 cibles dans tout le camp de réfugiés et la ville de Jénine. Les Palestiniens ont signalé au cours de la journée qu’au moins neuf terroristes avaient été tués et 100 blessés, dont une vingtaine grièvement blessés.

Plus tôt dans la soirée, Tsahal et le Shin Bet ont détruit les salles de gestion des combats des organisations terroristes dans le camp de réfugiés de Jénine. Les forces de sécurité ont été utilisées par les organisations terroristes dans le camp pour observer et contrôler les forces de sécurité pendant qu’elles y opéraient. « La démolition des salles de gestion des combats constitue un dommage aux infrastructures terroristes qui opèrent dans la zone », a déclaré un porte-parole de Tsahal.

Encore plus tôt, il y a eu un échange de tirs près de la mosquée au centre du camp et les FDI ont mené une attaque à proximité. Après l’échange de tirs, les forces des FDI sont entrées dans le rez-de-chaussée de la mosquée où des hommes armés étaient retranchés. et localisé deux fosses souterraines contenant de nombreuses armes.

L’échange de tirs avec les terroristes armés a duré des heures dans la mosquée associée aux organisations terroristes du camp de réfugiés. Sous la direction des services de renseignement du Shin Bet et d’Amman, des combattants des unités Agoz et Halam ont fouillé le rez-de-chaussée de la mosquée et ont localisé, comme mentionné, deux fosses IML souterraines contenant des explosifs, des armes et du matériel militaire associés à des organisations terroristes. Les forces sont en train de confisquer et de neutraliser ces forces. Pendant la journée, des engins explosifs avec des centaines d’engins explosifs ont été localisés.

« Ces derniers mois, Jénine est devenue un refuge pour le terrorisme. Nous ne sommes pas prêts à l’accepter – et nous y mettons fin », a déclaré le Premier ministre Netanyahou lors de l’événement du jour de l’indépendance des États-Unis au Musée d’Israël à Jérusalem. Les soldats de la brigade commando, du MGB, des forces spéciales, de l’armée de l’air et d’autres opèrent maintenant au cœur du camp de réfugiés de Jénine. Ils éliminent et arrêtent des terroristes, ils détruisent des quartiers généraux et des laboratoires ».

« Il n’y a pas d’endroits à l’abri du terrorisme – ni à Gaza, ni en Judée-Samarie – ni nulle part », a ajouté Netanyahou. « Nous agissons contre les terroristes, en faisant un effort constant pour éviter de nuire à ceux qui ne sont pas impliqués. Nous initions et surprenons, nous changeons et innovons, nous établissons une nouvelle équation contre le terrorisme. Tout le temps. Le principe qui nous guide est simple : celui qui assassine des Israéliens, quiconque complote pour nous assassiner, sa place est soit en prison, soit dans la tombe. Quiconque nous fait du mal, quiconque sème la terreur contre nous – met sa vie en danger. L’opération « Bayith Vegan » se poursuivra aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à ce que la mission soit terminée. Nous renforçons tous les soldats, les commandants et les commandants, nos braves guerriers ».

Le ministre de la Défense, Yoav Galant, a déclaré plus tôt : « Depuis un jour, les forces de Tsahal et du Shin Bet opèrent au cœur du camp de réfugiés de Jénine. Les forces utilisent la guerre aérienne, cette opération fonctionne comme prévu. Je répète ici : pour quiconque cherche à nuire à l’État d’Israël, à ses citoyens et à ses soldats, il n’y aura pas d’endroit sûr – ni à Gaza, ni à Naplouse, et maintenant tout le monde sait que pas à Jénine non plus. »

« L’année dernière, les habitants de Jénine sont devenus des otages aux mains de terroristes, déjà aujourd’hui des milliers de personnes ont quitté la ville de Jénine qui veulent une vie paisible et tranquille, nous ferons en sorte de rétablir la paix dans la région », a ajouté Galant.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire