Les membres du Hamas ont reçu l’aide russe pour l’attaque surprise

0
286

L’ancien chef des Forces de défense israéliennes affirme qu’au cours des six derniers mois, des membres de la branche militaire du Hamas sont arrivés à Moscou où ils ont reçu une formation sur la manière de surprendre Israël.

Be’hadré ‘Harédim

L’ancien chef de Tsahal, le général de division (à la retraite) Aharon-Zeévi Farkash, a déclaré ce week-end aux informations que les combattants du Hamas se trouvaient à Moscou il y a environ six mois, où ils ont suivi un entraînement spécial.

Farkash a fait référence aux publications selon lesquelles les services de sécurité ont constaté une activité inhabituelle de la part du Hamas samedi dernier, mais ont supposé qu’il s’agissait d’un exercice et ne pensaient pas qu’une guerre éclaterait. « Mardi 3 octobre, il y a eu un exercice du Jihad islamique dans la bande de Gaza qui simulait une guerre ; au cours des six derniers mois, nous savons déjà clairement qu’il y avait une équipe du ‘Hamas à Moscou qui a consulté les Russes sur la manière de procéder pour attaquer par surprise.

« Je ne dis pas que nous avions toutes ces informations à l’époque », souligne Farkash, « mais avec le temps, il est clair que le Hamas n’aurait pas pu réaliser une telle surprise sans l’aide de quelqu’un de l’extérieur ».

Vendredi, le président russe Poutine s’est une fois de plus prononcé contre Israël et a critiqué le fait que le pays répondait à une « attaque brutale sans précédent » du Hamas « avec ses propres méthodes d’action brutales ». Poutine a également affirmé que « même les scénarios des États-Unis » concernant la bande de Gaza en cas de guerre sont comparables au siège de la ville soviétique de Leningrad par l’Allemagne nazie.

Le président russe a dit : « c’est inacceptable. Plus de 2 millions de personnes vivent là-bas, et la grande majorité ne soutient pas le Hamas, mais tout le monde doit souffrir maintenant, y compris les femmes et les enfants. Bien sûr, il est difficile pour quiconque d’être d’accord avec cela ».

Poutine a réitéré son appel à une solution négociée à la guerre et a suggéré que la Russie pourrait servir de médiateur entre le Hamas et Israël. Plus tôt, Poutine avait déclaré qu’une opération terrestre de Tsahal dans la bande de Gaza entraînerait un « nombre totalement inacceptable » de morts innocentes.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire