L’un des fils de Haniyeh, tué lors d’une attaque à Gaza, était impliqué dans la détention des otages.

0
65

Ismail Haniyeh a répondu : « Si Israël pense que l’élimination de mes enfants est au milieu des négociations et avant que la réponse du Hamas n’arrive, cela peut changer la réponse du Hamas – c’est illusoire. » • Et pourquoi les échelons politiques et les chefs de les services de sécurité n’ont-ils pas été informés de l’élimination envisagée ?

JDN

La chaîne Al-Aqsa du Hamas publie un prétendu enregistrement du moment où Ismail Haniyeh a reçu la nouvelle à Doha, la capitale du Qatar, de la mort de ses enfants et petits-enfants, lors d’une attaque israélienne.

Haniyeh a raconté l’assassinat à Al Jazeera : « La nouvelle m’est parvenue alors que je rendais visite aux blessés dans l’un des hôpitaux de Doha, puis la nouvelle m’est parvenue qu’Israël avait attaqué une voiture dans laquelle voyageaient les enfants. C’est un honneur qu’Allah les Lui ait choisis le jour de l’Aïd al-Fitr et dans le camp de réfugiés d’A-Shati, parmi le peuple de leur peuple. Ils sont restés parmi les leurs et ne se sont pas enfuis. »

« Israël pense que lorsqu’il attaque les familles des commandants, il peut forcer les dirigeants à faire des concessions, et je dis que les assassinats ne feront qu’accroître notre détermination, notre volonté et notre foi pour continuer notre chemin jusqu’à ce que le peuple palestinien exauce ses souhaits ».

Faisant référence à l’accord sur les enlèvements, Haniyeh a déclaré : « Ce qu’Israël n’a pas pu réaliser à travers les meurtres et les déportations, il ne pourra pas le réaliser à la table des négociations. Je dis à Israël, aux États-Unis et aux médiateurs : nos exigences sont claires et nous n’avons pas l’intention de nous en retirer comme ça. Et si Israël pense que l’élimination de mes enfants est au milieu des négociations et avant que la réponse du Hamas n’arrive, il peut changer la réponse du Hamas – c’est illusoire. La position du Hamas est fixe et ne changera sous aucun prétexte. »

Parallèlement, le reporter militaire Doron Kadosh annonce ce soir sur la radio militaire Galé Tsahal que l’un des fils de Hania, tué dans l’attaque, était impliqué dans la détention d’otages.

Suite à un précédent rapport selon lequel le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Yoav Galant n’avaient pas été informés en temps réel de l’assassinat, Doron Kadosh publie que l’attaque n’a pas été approuvée par le chef d’état-major ni par le général de division Finkelman. Puisqu’il s’agit d’une attaque « en temps réel » contre des personnes accusées d’être des membres du Hamas et qui se trouvaient au milieu d’activités terroristes, la personne qui a approuvé l’attaque est un officier ayant le grade de colonel du Commandement Sud. Le chef d’état-major et le général commandant n’étaient mis à jour que rétrospectivement, comme l’échelon politique.

Pour rappel, plus tôt dans la journée, Tsahal a confirmé que des avions de l’armée de l’air avaient attaqué, sous la direction des services de renseignement d’Amman et du Shin Bet, trois militaires de l’organisation terroriste Hamas alors qu’ils étaient en route pour mener des activités terroristes dans la zone centrale de la bande de Gaza.

Les trois militants qui ont été attaqués sont Amir Haniyeh, commandant d’escouade de la branche militaire du Hamas, Muhammad Haniyeh, un militaire de l’organisation terroriste et Hazem Haniyeh, un autre militaire de l’organisation terroriste. L’armée israélienne confirme que les militants sont trois des enfants d’Ismail Haniyeh, le chef du bureau politique du Hamas.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire