Mesures prises par les rabbanim de Bené Brak en période de corona, pour les 9 jours

0
202

Une réunion d’urgence spéciale tenue par le tribunal spécial rabbinique de Bené Brak, à la lumière des données graves de l’infection et du taux de propagation du virus, une longue série de décisions a été rendue avec des instructions claires au public, dans le but déclaré de faire tout pour sauver des vies, face au taux de progression de l’épidémie dans cette ville.

Après une longue et longue discussion qui a commencé par un examen des données sur les infections et une segmentation des sources d’infection, une analyse des niveaux de risque et de nombreux points médicaux nécessaires pour arriver à ces décisions, le tribunal spécial publie aujourd’hui une longue liste d’instructions et de décisions claires à l’intention du public, en fonction de toutes les directives sanitaires officielles sans équivoque. Les membres du tribunal livrent des instructions claires à ceux qui sont en isolement et dans l’intérêt des autres – il leur est interdit de quitter leur domicile pour quelque raison que ce soit. Et il n’y a pas de mitsva qui permette de rejeter une interdiction de la Tora.

Un chapitre spécial et détaillé comprend les règles et l’enseignement pour les synagogues et les Yechivoth qui fonctionnent pendant cette période et spécifie les conditions nécessaires pour ouvrir le lieu selon les règles de la halakha. Parmi les instructions, les rabbanim appellent à assumer la responsabilité des personnes présentes sur les lieux et à ne pas permettre aux personnes qui devaient être en isolement de participer à la prière et à l’étude. « Il est simple et clair qu’il ne doit pas être ajouté au minian et ne doit pas monter à la Tora et tout ce qui est sacré, un tel fauteur doit savoir qu’il commet une grave infraction et doit être réprimandé au point d’informer les autorités officielles pour le salut des autres ».

Des instructions spéciales sur les procédures de prière dans les Yechivoth et le nombre de fidèles sont détaillées dans les instructions, ainsi que des indication concernant capsules pratiquées dans certaines Yechivoth.

Le dossier des réglementations halakhiques est un travail de réflexion approfondi, fruit de longues et approfondies discussions entre les grands professeurs et en concertation avec des médecins importants qui participent au comité spécial halakhique-médical pour freiner le taux de maladie. Entre autres, les rabbanim établissent des règles de conduite qui sont également contraignantes à la maison afin de maintenir la santé des membres du foyer et d’éviter de mettre en danger la sécurité des personnes âgées et des groupes à risque.

Dans une première référence détaillée aux problèmes des tests et de ceux qui présentent des symptômes, les membres du tribunal donnent une instruction claire et détaillée: « En tout cas de doute, il faut aller se faire examiner selon les instructions des médecins. Et il semble que bon nombre des terribles foyers d’infection et de perte d’âmes précieuses et sacrées proviennent de la légèreté avec laquelle certains évitent de faire les tests en question. »

L’obligation de rester isolé consiste à se séparer clairement du du reste du foyer, dans une pièce séparée. Et s’il n’y a pas de pièce séparée – alors tous les membres du foyer doivent se plier au confinement – et il est strictement interdit à tout le monde de quitter la maison jusqu’à la fin de la période fixée. « 

Un chapitre spécial de la série de règlements traite du comportement sur les neuf jours en général et sur Tisha BeAv en particulier. Dans une décision claire en tant que dispositions temporaires pour cette année, ces rabbanim écrivent qu ‘ »il est clair qu’il est obligatoire de se laver les mains avec du savon et de l’eau fréquemment sans aucun changement et de se laver le visage avec du savon et de l’eau ». « En tant qu’ordonnance temporaire pour ceux qui souffrent de transpiration, un lavage rapide au froid et un peu de savon pour enlever la saleté est possible – lavage important pour éviter tout danger. »

Les questions du jeûne de Tisha BeAv a également été inclus dans la série de décisions halakhiques, avec des instructions détaillées pour les malades remis de leur contagion.

La lettre spéciale est signée par le rav Sariel Rosenberg,rav du Beth Din Tzedek de Bené Barak, le rav Yehouda Silman, le rav Mena’hem Mendel HaCohen Safran, le rav Massoud Ben Shimon, le rav Sinai Halberstam, rav de Shikun D.

La lettre spéciale est accompagnée de l’avis de médecins et d’oncologues connus dans le domaine du virus dans les hôpitaux. Cette lettre spéciale est faite pour apporter au grand public orthodoxe la voie à suivre et veut renforcer des dizaines de milliers de personnes en Israël à être plus vigilants, sauvent de nombreuses vies et évitent que quiconque la perde du fait d’une conduite inadéquate.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire