Pression sur Netanyahou pour qu’il nomme Derhy comme Premier ministre suppléant

0
80

Des ministres qui ne sont pas du Likoud ont fait pression sur Netanyahou pour qu’il nomme Aryeh Derhy au poste de Premier ministre suppléant, malgré les problèmes que cela pose.

JDN – Illustration : shutterstock – Légende : « Bibi a besoin de Dérthy »

Après la lettre envoyée au Premier ministre Netanyahou par la conseillère juridique du gouvernement, l’avocate Gali Beharev Miara, selon laquelle il devrait renvoyer le ministre de l’Intérieur et de la Santé Aryeh Derhy dès que possible à la lumière de la décision de la Haute Cour, le gouvernement œuvre aujourd’hui (jeudi) pour convaincre Netanyahou d’accepter de nommer le président de Shas au poste de Premier ministre suppléant. Bien qu’il s’agisse d’une procédure complexe qui nécessitera la ré-assermentation de l’ensemble du gouvernement, les ministres tenteront d’agir en la matière.

Les ministres du gouvernement qui ne sont pas du Likoud devraient contacter Netanyahou et lui demander à nommer Derhy comme Premier ministre suppléant malgré la procédure compliquée en jeu. Selon diverses sources, Netanyahou n’exclut pas l’idée mais n’est pas non plus un partisan enthousiaste. Et il n’a pas abandonné même lorsqu’il savait qu’il y aurait de tels problèmes.

Cependant, il convient de souligner que la trajectoire du premier ministre alternatif repose entièrement sur un gouvernement alternatif et une division hiérarchique entre deux « camps ». Le gouvernement actuel n’est pas comme ça, comme nous le savons, et n’est pas similaire aux gouvernements Netanyahou-Ganz et Benet-Lapid, donc l’idée de renverser le gouvernement par une motion de censure constructive et de nommer Derhy comme premier suppléant ministre peut sembler agréable en théorie, mais il est difficile de le voir mûrir pratiquement, politiquement et juridiquement.

La chose à laquelle Netanyahou devra faire face avant même de nommer Derhy à n’importe quel poste est sa destitution du gouvernement, comme l’a décidé hier soir la Haute Cour de justice. Selon les associés du Premier ministre, Netanyahou a conclu avec Derhy lors de leur conversation d’hier soir à sa maison de la rue Kablan à Jérusalem, que d’ici dimanche le président du Shas réfléchira, examinera la situation et les options et prendra une décision. « Netanyahou ne fait pas pression sur Derhy, tout sera dans un accord » – disent les sources. Derhy est déterminé à poursuivre son travail, même s’il est sans titre de ministre.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire