Sinwar dans les tunnels : négligé, marchant après son frère et ses enfants

0
66

Israël a révélé la documentation de Sinwar, qui a été prise dans un tunnel à Khan Yunes trois jours après le début de la guerre. • Le chef du Hamas, photographié de dos avec sa famille, a été identifié par ses oreilles. • Ils marchent sous la direction de son frère, Ibrahim Sinwar.

‘Harédim 10 – Haim Twil

Une vidéo a été dévoilée : ce soir (mardi), le porte-parole de Tsahal a présenté lors d’un briefing spécial la documentation de Ya’hya Sinwar à l’intérieur d’un tunnel à Khan Yunes – une vidéo qui a été localisée par des combattants de Tsahal.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a lui-même approuvé la publication de la documentation.

La vidéo a été tournée le 10 octobre, trois jours après le début de la guerre : dans la vidéo, qui dure environ une minute, on voit Sinwar vêtu d’un short, plutôt négligé, portant un sac sur l’épaule et des pantoufles Adidas. Sinwar est photographié dos à côté d’une femme et de trois enfants, l’un d’eux tenant une poupée.

Ils défilent sous la direction du frère du leader du Hamas à Gaza, Ibrahim Sinwar, qui tient une lampe de poche.

La vidéo a été retrouvée par les combattants arrivés au tunnel il y a quelques jours. Ils ont localisé la caméra de sécurité laissée par Sinwar, l’ont démontée et ont emporté les documents à l’intérieur : Sinwar a été identifié, entre autres, grâce à l’intelligence artificielle.

Le porte-parole de Tsahal a déclaré : « Ces derniers jours, lors de l’activité des unités spéciales, des dizaines de mètres sous terre ont été exposés – où nous avons trouvé une vidéo d’une caméra de sécurité du Hamas installée dans le tunnel. La caméra montre Sinwar qui s’enfuit avec ses enfants et avec l’une de ses femmes, conduite par son frère. Dans les documents recueillis le 10 octobre, il s’est enfui avec sa famille vers l’un des complexes d’hébergement qu’il avait construit au préalable.

« Il y a toute une usine à la Division du renseignement qui démantèle actuellement les entraînements et les matériaux collectés dans les tunnels. Le renseignement nous envoie vers de nouvelles opérations. La priorité absolue est la libération des personnes enlevées. La deuxième priorité, ce sont les seniors.

« Une vidéo ou une autre n’est pas ce qui compte vraiment. Mais ce sont les renseignements qui nous permettront d’atteindre les hauts responsables du Hamas et les personnes enlevées. La vidéo est le résultat de la chasse que nous menons pour lui et ne s’arrêtera que lorsque nous l’aurons capturé. Nous le capturerons mort ou vif.

« Tous les habitants de Gaza peuvent voir comment les dirigeants du Hamas vivent dans la clandestinité et comment ils ne pensent à rien d’autre qu’à eux-mêmes, à leurs familles et à leur argent. »

Le porte-parole de Tsahal a ajouté : « Au début du mois, nous avons arrêté des proches du premier niveau de hauts responsables du Hamas à Gaza et dans les environs immédiats de Sinwar, par crainte d’être impliqués dans le terrorisme. Ils ont été transférés à l’enquête du Shin Bet, notamment le père du général de division de Khan Younes et le fils de Hosni Hamdan, l’un des dirigeants des formations : ils nous fournissent beaucoup de renseignements.

« Le labyrinthe souterrain sous Khan Yunes est construit de manière ramifiée, des tunnels destinés à servir de refuge aux hauts responsables du Hamas et des tunnels de transit – un certain nombre de complexes destinés au séjour des hauts responsables du Hamas, détenant des otages, cachant de l’argent. Nous avons perquisitionné un complexe situé sous un cimetière où se trouvaient de hauts responsables du Hamas, d’où ils ont mené les combats du 7 octobre, ainsi qu’un complexe où résidaient les personnes enlevées. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire