Tsahal resserre la pression sur le Hamas à Khan Yunes

0
57

Tsahal poursuit l’assaut sur Khan Yunes, tuant de nombreux terroristes

L’armée israélienne a achevé l’encerclement de Khan Yunes, la ville d’où sont originaires les dirigeants du Hamas. Selon les experts, la ville et le vaste réseau de tunnels qui la traverse ont été planifiés à l’avance comme une ligne de profondeur dans les combats, et de nombreux terroristes s’y sont retirés depuis nord de la bande de Gaza.

Les combat dans la ville de Khan Yunes ont débuté en décembre dernier, avec des violations répétées de l’accord sur les otages et du cessez-le-feu. En réponse à cela, la 98e Division a commencé à manœuvrer et mène depuis lors des combats intenses et persistants contre le Hamas, tout en faisant face à l’utilisation cynique par l’ennemi de la population palestinienne comme bouclier humain.

Les troupes de l’armée israélienne continuent de remporter des succès opérationnels lors d’intenses combats à Khan Yunes, bastion terroriste du sud de Gaza, augmentant ainsi la pression sur le Hamas en éliminant bon nombre de ses escouades terroristes, a déclaré l’armée mercredi matin.
Au cours des dernières 24 heures, les commandos de Tsahal ont mené de nombreux raids contre des infrastructures terroristes au cœur de la ville, selon l’armée. Les troupes ont rencontré de nombreux membres du Hamas lors de combats rapprochés, parmi lesquels des escouades se préparant à tirer des missiles antichar.
Les terroristes ont été éliminés grâce à des tirs de tireurs isolés, des bombardements de chars et des frappes de l’armée de l’air israélienne, selon Tsahal.
Les équipes de combat des 7e brigades blindées, parachutistes et Givati ​​ont également étendu leurs raids sur les complexes du Hamas au cœur de Khan Yunes, localisant de nombreuses armes et tuant un grand nombre de terroristes.
Pendant ce temps, au centre de la bande de Gaza, des soldats de la Brigade Yiftah ont tué un terroriste qui s’apprêtait à lancer une attaque depuis l’intérieur d’un bâtiment avant qu’il ne puisse ouvrir le feu sur les forces.
Dans le nord, la 215e brigade d’artillerie a éliminé de nombreux terroristes en ordonnant des frappes aériennes de l’IAF sur des escouades terroristes qui étaient retournées dans des zones d’où les forces s’étaient auparavant retirées, a indiqué l’armée israélienne.

La semaine dernière, le ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, a signalé la fin imminente des violents combats dans le sud et le nord de Gaza. « La phase de manœuvres intensives dans le nord de la bande de Gaza est terminée, et dans le sud, elle se terminera également bientôt », a-t-il déclaré aux journalistes le 15 janvier.

L’annonce de Galant intervient un jour après que la 36e Division – la plus grande division blindée du service régulier de Tsahal, qui comprend la Brigade d’infanterie Golani – a quitté Gaza pour se reposer et s’entraîner. L’armée israélienne a par la suite annoncé que l’unité antiterroriste secrète Duvdevan se déploierait également sur son emplacement habituel en Judée-Samarie.

Cependant, au cours des derniers jours, l’armée a étendu ses opérations à Khan Yunes, dans le sud, en plus de « renforcer ses réalisations dans le nord de Gaza », a déclaré mardi le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Herzl Halevi. Les combats à l’intérieur de la ville ont commencé dimanche et devraient durer plusieurs jours.

Shalom Ben Hanan, ancien directeur du Shin Bet et chercheur principal à l’Institut de politique antiterroriste (TIC) de l’Université Reichman, ajoute que la ville a été planifiée à l’avance à des fins de combat. Il était clair que s’il y avait une manœuvre terrestre comme celle qui est menée actuellement, il y aurait des combats dans la partie nord de la bande de Gaza et, à mesure que Tsahal avancerait, il y aurait une retraite et un retranchement dans des zones telles que Khan Yunes et Rafah. La plupart des sites importants, les maisons des riches du Hamas et les institutions gouvernementales étaient situés dans le nord de la bande de Gaza, mais aussi à Khan Yunes, les hôpitaux, les mosquées et les institutions de l’UNRA sont utilisés pour les activités du Hamas dans les tunnels et les puits placé en eux. 

« Sinwar le sait très bien, il y a une ville souterraine là-bas que nous connaissions mais que nous ne connaissions probablement pas assez. On estime que l’ensemble du quartier général du Hamas et les personnes enlevées s’y trouvent. » dit Ben Hanan. « Israël doit détruire toutes les infrastructures terroristes à Gaza et à Khan Yunes, dont l’ampleur est inhabituelle. Si les capacités du Hamas y sont rétablies, il sera possible de lancer à partir de là une piste escarpée, des parapentes et des drones. Le plan est avoir un périmètre qui sera une zone de destruction. Il est impensable de revenir à la réalité avant le 7 octobre. »

Selon lui, les bataillons du Hamas à Khan Younes ne sont pas dotés de capacités différentes de celles des autres bataillons et défient Tsahal pour d’autres raisons : « Khan Younes est devenu une zone où les lignes de retraite des terroristes sont plus étroites, ils sont obligés de se battre. avec une intensité beaucoup plus élevée pour contenir Tsahal »  La menace de Tsahal contre le quartier général du Hamas a un grand impact.

« En plus de cela, dans le nord, il y avait une option pour évacuer la population, maintenant l’armée israélienne est obligée de combattre au sein de la population, ce qui rend l’histoire plus complexe. Noah’a et l’artillerie étaient aussi au nord, il n’y a pas de différence et même s’il y a des différences et des subtilités ce n’est pas significatif pour l’armée. Le Hamas dispose d’une force combattante composée de plusieurs dizaines de terroristes armés de missiles et d’armes antichar, et capable de s’emparer de puits et de bâtiments n’importe où dans la bande de Gaza et à Khan Yunes. Apparemment, dans la partie sud, ils ont moins de choix. »

JForum.fr avec   jns et  www.globes.co.il/

Activités de Tsahal dans la région de Khan Yunes / Photo : porte-parole de Tsahal

Aucun commentaire

Laisser un commentaire