Une nouvelle forme de démocratie…

1
200

Au cours d’une discussion animée au sein du comité d’organisation, afin de restreindre le travail de l’opposition, le représentant de Yech ‘Atid a éjecté les membres de l’opposition de la discussion l’un après l’autre | Tibi a soutenu le maintien de Gafni à la présidence de la commission des finances, contrairement à la position de la coalition | Mickey Zohar « Des moments tristes pour notre pays ».

Le comité d’organisation dirigé par le député Idit Silman s’est réuni ce matin (mercredi) pour discuter de plusieurs questions à l’ordre du jour, et à la place une émeute a éclaté, alors qu’un représentant de Yech ‘Atid, Boaz Toporovsky (notre photo), a renvoyé un à un les représentants de l’opposition.

La colère des membres de l’opposition repose principalement sur le fait que la nouvelle coalition a décidé que les projets de loi d’intérêt privé ne seront présentables que dans le mois à venir, ce qui rend difficile pour eux de représenter le public et de répondre aux exigences provenant de leur statut de membres de l’opposition.

La présidente Silman a tenté de se défendre et a affirmé au comité d’organisation que la décision de geler la soumission des projets de loi privés pour le mois avait déjà eu lieu à la 20e Knesset et également à la 23e Knesset, la précédente Knesset sous le mandat de Netanyahu.

Lors de l’audience, le député Yaakov Margi a demandé que le procureur général donne un avis s’il est possible de ne pas autoriser les propositions d’ordonnance. Il a été suivi par le député Yaakov Asher, qui a précisé : « Cette institution est construite sur des coutumes et du respect, pas seulement sur des règlements. C’est la pratique habituelle dans ce bâtiment. »

Comme indiqué, le représentant de Yesh Atid au sein du comité a initialement présidé la discussion et a rapidement rejeté la plupart des députés de l’opposition : Ofir Katz, Miki Zohar, Pindrous, Qara, Yaakov Asher, Yaakov Margi, Orit Struck, Simcha Rotman, Etty Atia. Les députés concernés se sont plaints, parce qu’il les a renvoyés sans raison aucune.

Toporovsky, en revanche, les a accusés de dénigrer le débat : « Les membres de l’opposition continuent de mépriser les débats. Après avoir poussé des cris lors de l’investiture du gouvernement à la Knesset, ils ont continué leur jeu de cris aujourd’hui dans les délibérations du comité d’organisation.

« Je devais tenir les députés émeutiers à l’écart du débat. Quiconque n’est pas en mesure de tenir un débat digne et respectueux de la Knesset ne devrait pas faire partie du débat », a conclu Toporowski.

Le président sortant de la coalition, Miki Zohar, qui a également été exclu du débat, a tweeté sur son compte Twitter : « Les merveilles de la démocratie israélienne : 1. La gauche forme un gouvernement gonflé (26 ministres et un tas d’autres postes). 2. Elle bat un record en droit norvégien. 3. Elle restreint le nombre de membres des commissions de la Knesset. 4. Elle empêche la législation arbitrairement pendant un mois. 5. Elle suit un comportement honteux et sans précédent au sein de la commission de la Knesset. Que disent les conseillers juridiques ? Là, ils sont silencieux. Et les médias ? Le silence est complet. Ce sont des moments tristes pour notre pays. »

Suite à la discussion sur le remplacement du président de la commission des finances, bien qu’il s’agisse d’une nomination temporaire à une commission temporaire, les membres de la Knesset de la liste commune ont soutenu la position de l’opposition de ne pas retirer Gafni de la commission des finances. Ahmad Tibi a expliqué que bien qu’il est maintenant plus identifié à la coalition : le meilleur qui a été ici, vous n’avez pas à le lui faire. »
image

1 Commentaire

Laisser un commentaire