Zvi Ye’hezkéli : « Les informations publiées en Israël sur Sinwar ont choqué le monde arabe »

0
137

Le commentateur des affaires arabes de News 13 a déclaré aujourd’hui que les Arabes comprennent que le Hamas est déjà une chose du passé dans certaines parties de Gaza. • « Toutes les citations sur l’attaque de Rafah – ils comprennent que c’est la dernière étape sur le chemin à leur cauchemar et voilà à quoi ça ressemble, voilà ce qu’ils ressentent. »

JDN

Le commentateur des affaires arabes de News 13, Tzvi Ye’hezkéli, a commenté aujourd’hui (dimanche) l’état de la guerre à Gaza, les déclarations israéliennes selon lesquelles Tsahal est sur le point d’entrer dans Rafah – et aussi la nouvelle selon laquelle Sinwar a été coupé de tout contact, qui a stupéfié les Arabes.

« Je pense qu’Israël aurait dû bombarder l’axe de Philadelphie au début de la guerre et y prendre le contrôle », a déclaré Ye’hezkéli dans une interview sur 103FM. « Ils n’arrêtent pas de répéter ‘la peur de l’Egypte’, ‘la peur du monde’, vous avez oublié que dans les premières semaines de la guerre, vous ne comptiez pas le monde, vous étiez prêts à faire beaucoup de choses. »

Il a également déclaré : « Je pense que la réalité est plus forte que tout. La nature de votre action militaire à Rafah déterminera le comportement à la frontière. Il se peut que des Palestiniens courent vers la frontière. L’Egypte a l’honneur, l’excellence et tout est bien, mais ce n’est pas l’Égypte d’il y a 20 ans.

« La semaine dernière, quelque chose s’est produit. Je sens que quelque chose s’est cassé en Egypte au niveau spirituel, ils ont réalisé qu’Israël est sérieux. Je pense qu’ils sont dans une phase d’intériorisation que le Hamas est probablement déjà une organisation qu’il faudra gérer de l’extérieur et nous attendons avec impatience de voir ce qu’Israël fera, comment il mettra fin à cet événement. »

Selon lui, « ils comprennent que le Hamas appartient déjà au passé dans certaines parties de Gaza. Que Sinwar est déconnecté, cette nouvelle circule très fortement et aussi toutes les citations sur l’attaque de Rafah – ils comprennent que c’est la dernière étape sur le chemin de leur cauchemar et voilà à quoi ça ressemble, voilà ce qu’ils ressentent », a-t-il affirmé.

En conclusion, Ye’hezkéli a déclaré : « Le Hezbollah dit « non » à tous les médiateurs et sait que vous êtes limités dans votre option militaire. Je pense que le Hezbollah est une question non résolue pour nous. Ce que nous avons découvert au cours de cette guerre est, d’une part, leur capacité à attaquer nos bases, par contre, ils sont exposés et vulnérables ».

« Pour Israël, à mon avis », a ajouté Ye’hezkéli, « il n’y aura aucun moyen d’éviter de mener une opération. J’appelle cela une guerre, la question est de savoir si elle se limitera au Litani ou si elle s’étendra jusqu’à Beyrouth. Vous devrez les faire partir de force de la frontière pour ramener vos résidents. C’est une question de temps. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire