6000 lycéens ont le Yiddish à l’examen du baccalauréat

0
1145

En plus des deux langues officielles, l’hébreu et l’arabe, l’anglais écrit est souvent employé pour faciliter la vie des touristes ou la vie professionnelle, tandis que le russe est encore très largement utilisé par les immigrants venus récemment de l’ex-URSS.

Il faut aussi ajouter que 20 % de la population sont francophones parce que venus des anciens territoires français d’Afrique du Nord ; malgré cela, Israël n’a jamais été admis dans l’organisation de la Francophonie, du fait d’une menace de veto libanais en cas de dépôt de candidature.

Le Yiddish, langue traditionnelle des Juifs ashkénazes, est parlé par des Israéliens descendants de migrants venus d’Europe de l’Est et est la langue vernaculaire des communautés hassidiques.

Le Yiddish est enseigné dans quelques écoles et environ 6000 lycéens ont choisi de passer une épreuve de Yiddish à l’examen du baccalauréat israélien. La langue est parlée par environ 1 000 000 de personnes en Israël dont 200 000 l’employant quotidiennement. Il ne faut toutefois pas oublier que la grande partie des Juifs aux Etats Unis et en Angleterre pratiquent cette langue comme langue vernaculaire… Des millions de Juifs.

Le ladino, langue littéraire des Juifs séfarades, et le judéo-espagnol, parlé par environ 100 000 Israéliens d’origine séfarade, sont enseignés dans quelques écoles.

 

Source http://www.israelvalley.com/news/2016/12/25/52151/c-isra-l-6000-lyc-ens-ont-le-yiddish-l-examen-du-baccalaur-at

Aucun commentaire

Laisser un commentaire