78% des Arabes israéliens soutiennent l’entrée de la Liste arabe dans une coalition

1
391

57% d’entre eux estiment que l’amélioration de leur situation économique est plus importante que le conflit

Selon un récent sondage, 78% des Arabes seraient favorables à l’entrée de la Liste arabe unifiée dans une coalition gouvernementale, à l’approche du scrutin du 17 septembre prochain, rapporte le Jérusalem Post.

A la question « soutenez-vous ou vous opposez-vous à l’entrée de la Liste commune dans la coalition? », 53% ont déclaré qu’ils souhaitaient voir la Liste commune rejoindre un gouvernement de centre-gauche, 14% veulent qu’elle rejoigne la majorité et 11% souhaitent que la Liste commune s’allie à une coalition, qu’importe son bord politique.

Une large majorité (76%) soutient les propos du député Ayman Odeh qui a affirmé la semaine dernière être prêt à rejoindre une coalition de centre-gauche. 65% des personnes interrogées ont exprimé leur soutien total à une coalition dirigée par le parti centriste Bleu Blanc de Benny Gantz, et 20% ont déclaré ne pas soutenir ni s’opposer à cette possibilité.

Par ailleurs, 57% de la communauté arabo-israélienne estiment que l’amélioration de la situation socio-économique des Arabes israéliens est plus importante que la résolution du conflit israélo-palestinien.

 « Ce n’est pas nouveau, des études antérieures ont montré que la communauté arabe israélienne était davantage intéressée par un leadership plus pragmatique, qui contribuerait à résoudre des problèmes concrets, tels que la lutte contre les violences, les permis de construire, la gestion des infrastructures et des eaux usées « , a déclaré Yusuf Makladeh, PDG de l’institut de recherche « Statnet », a déclaré à Maariv.

Les quatre partis Balad, Ram, Taal et Hadash se sont unis pour former la Liste unifiée, qui est créditée de 11 sièges pour les élections du 17 septembre. Selon plusieurs sondages, la Liste unifiée arriverait donc en 3è position après le Likoud et Bleu Blanc.

Source www.i24news.tv

1 Commentaire

  1. Très dangereux pour Israël, pas de blagues, votez tous pour le PM d’Israël Benyamin Netanyahu si vous voulez sauver Israël et votre peau.

Laisser un commentaire