Alors ? Ce fut un jour bien calme…

2
181

Que faut-il penser de la journée d’hier, marquée par le défilé des drapeaux à Jérusalem ?

Il faut sans doute d’abord remarquer qu’après toutes les menaces en provenance des Arabes, rien ne s’est réellement passé ! Il y a eu bien sûr des contre manifestations de la part des Arabes, des coups et des blessures, mais moins que ce que l’on pouvait redouter. Si ce n’est un drapeau palestinien flottant dans le ciel à Jérusalem, moqueur et ironique, mais surtout prouvant que les paroles fortes en provenance de la bande de Gaza et ses menaces d’arroser les grandes villes de bombes et autres roquettes ne reposaient sur rien, ou alors, justement, le fait que l’on ait malgré cela mené ce défilé prouve que les règles du jeu entre les Arabes et les Juifs reposent surtout sur du bluff et sur des menaces en l’air. N’en tenez pas trop compte…

Mais peut-être faut-il insister plus encore sur ce point : contrairement à ce que pensent de manière erronée les dirigeants du pays, avec les Arabes, c’est la manière forte qui est valable, car, si c’est une conduite contraire qui est employée, on est perdant à coup sûr ! On ne peut pas jouer avec eux de la manière à laquelle on le fait avec des Occidentaux, car ils ne le sont pas, et quand on ignore que les règles du jeu sont différentes avec eux, on en sort perdant à coup sûr.

Un second point, concernant ce qui s’est passé hier, concerne Ben Gvir. Il est monté sur le Mont du Temple. Pour prouver l’indépendance d’Israël face à ce site et sa propriété de ce lieu. Et alors ? Est-ce que pour prouver cela on a le droit d’aller contre la conclusion de tous les décisionnaires de Halakha ? Se rendre sur ce site engendre une profanation du Nom de D’ Qui nous a indiqué que quiconque s’y rend en état d’impureté est ‘hayav Kareth, est retranché du peuple d’Israël ! Comment une personne qui arbore une kipa peut se permettre une telle conduite ? C’est totalement incompréhensible (le Yated Nééman de ce matin, lundi, le critique très fortement à cet égard).

La journée est passée, voyons à présent la suite…

Ah oui, ‘Homech : Ganz a répondu à la Cour suprême que la décision concernant cette implantation viendra à l’avenir – soulevant la colère des gens de Gauche qui voulaient de suite avoir la tête des personnes qui osent s’y regrouper. Ce sujet restera actuel pour encore quelques temps, visiblement.

Sa conduite provocatrice et dangereuse risque de coûter la vie de nos frères à cause de ce qu’il fait, et, du reste, le met lui-même en danger immédiat, comme on a pu l’entendre ces jours-ci, quand un terroriste s’est avéré vouloir l’assassiner.

2 Commentaires

  1. J’aimerais bien savoir, une fois pour toutes, n’y a-t-il pas des opinions diverses concernant la zone précise dans le mont du Temple qui occasionne à qui s’y aventure une peine de Kareth ?
    Toute l’esplanade actuelle accessible depuis la « Porte des Maghrébins » ne correspond pas à la ‘Azara, c’est plus vers la grande mosquée que les problèmes s’amplifient, il me semble bien avoir lu quelque chose dans ce sens dans le ספר העיר והמקדש ?
    Après, je ne dis pas qu’il faut publier de tels détails ni cautionner une conduite inutile et provocatrice mais enfin, au nom de la vérité…

    • Ne rentrons pas dans la question de savoir ce que ce personnage sait des problèmes qui se posent sur ce site, et admettons qu’il soit bien informé, mais le problème est qu’il ouvre la porte au grand public qui, lui, n’est pas au courant, et qui risque à sa suite, et à la suite de tous ceux qui s’y rendent, de faire passer le message que cela est permis ! Or c’est tout aussi grave que de manger à Yom Kippour, ‘hayav kareth !
      L’ensemble des rabbanim interdisent de s’y rendre de manière globale, et il n’est pas admissible qu’une personne qui est en apparence religieuse se permette d’y passer outre.

Laisser un commentaire