Avigdor Lieberman choisit la « carte » antireligieuse

23
473
Yisrael Beiteinu leader and minister of Defense Avigdor Liberman

C’est maintenant officiel. Un premier clip de campagne diffusé par Avigdor Lieberman indique la direction vers laquelle il se dirige dans cette nouvelle campagne électorale qu’il a lui-même provoquée.

Le message de l’ancien ministre de la Défense est simple: « Si vous votez Likoud et Netanyahou, vous aurez une coalition avec les orthodoxes et Itamar Ben-Gvir. Et si vous votez Bleu-Blanc, vous aurez Gantz, Lapid, les travaillistes, Meretz et les partis arabes. Seule solution: votez Lieberman et vous aurez un gouvernement national et laïc composé d’Israël Beiteinou, du Likoud et de Bleu-Blanc ». Le clip se termine par l’expression que le président d’Israël Beiteinou aura réussi à imposer dans le jargon politique: « Oui à un Etat juif, non à un Etat-Halakha! »

La diffusion de cette courte vidéo a provoqué de très nombreuses réactions, majoritairement hostiles, accusant notamment l’ancien ministre d’avoir effectué un virage et de faire le jeu de la gauche.

Photo Meïr Vaknin / Flash 90

23 Commentaires

  1. Je ne suis pas pour Lieberman, mais il soulève un point noir des ultra-orthodoxes qui refusent le service militaire et la défense du pays contre nos ennemis. C’est une situation intenable dans la durée aussi bien humainement que halachikement, car cela revient de refuser devenir en aide à quelqu’un en danger de mort. C’est inadmissible et criminel. Il n’y a aucune loi ni aucune excuse qui peut tenir devant le sauvetage de la vie. A bon entendeur, salut !

  2. Si Liebermann s’intéressait également aux jeunes de Tel Aviv qui, en plus grand nombre que les orthodoxes, ne font pas leur service militaire, ce qui est tout autant inadmissible et criminel, voire plus (car quels motifs idéologiques ont-ils ?), on pourrait commencer à l’écouter. Or à ce sujet, il se tait. Ou encore s’il s’en prenait aux arabes, qui, pourtant, ont besoin également de garde.
    Non seulement il se tait, mais il ne cesse de s’en prendre à la Tora et à la « medinath Halakha » ! C’est donc qu’il a d’autres soucis, dont en particulier celui d’arriver à conserver une place dans l’arène politique.
    On appelle cela de la démagogie.
    Quant à la certitude de ce lecteur que la défense du pays entraine qu’on ait besoin de tous les jeunes, visiblement les responsables de l’armée et du pays ne sont pas de cet avis, mais considèrent qu’une armée moderne repose sur des gens hautement spécialisés, et non point sur des jeunes de 18 ans, qu’il faudra de longues années pour former aux besoins d’une armée moderne – et D’ sait à quel point Tsahal est à la pointe de la technicité de nos jours.
    Sans oublier ici de rappeler que depuis le départ de l’Etat, le consensus général est que nous avons besoin de mérites pour affronter tant d’ennemis à la fois, de tous les côtés. Avons-nous autre chose que l’étude de la Tora à laquelle se consacrent tous ces jeunes, mettant de côté facilités et carrières ? Entendez-vous ? Que l’Eternel soit avec Son peuple, jusqu’à la venue du Machia’h !

  3. Je chérie la Tora qui appartient au peuple d’Israël, à tout le peuple d’Israël sans exception, ce sont les annales du peuple d’Israël depuis la création du monde et ensuite d’Israël, c’est aussi les commandements du D’ d’Israël et du Monde.

    Nous avons le privilège et le bonheur de vivre dans un Etats des judéens (yehoudi) qui s’appelle l’Etat d’Israël et qui se trouve sur la terre d’Israël que le D’ d’Israël nous l’a donnée en héritage pour l’éternité. La naissance d’Israël fut dramatique, les judéens (yehoudim) venaient de subir la Shoa, extermination des judéens d’Europe que nos chers rabbins ultra-orthodoxes n’ont pas vu venir, par contre un visionnaire comme Théodore Herzl les a mis en garde dans son livre paru en 1896 appelé « Juden Stad» (l’Etat Judéen), où il dit clairement 40 ans avant la Shoa qu’une catastrophe s’abattra sur les Judéens s’ils ne quittent pas l’Europe et ne créent pas leur pays. L’Etat d’Israël ait né grâce à Théodor Herzl et ceux qui l’ont suivi et pas grâce aux rabbins ultra-orthodoxe aveugles et sourds devant le danger d’extermination en Europe des Judéens. Evidemment qu’il y avait quelques rabbins orthodoxes lucides qui ont compris assez vite que l’entreprise de Théodor Herzl a été voulue par le D’ d’Israël et rapprochera Israël de sa délivrance. Il s’agit du rav Kook que des rabbins ultra-orthodoxes haineux et stupides ont mis à l’index. Ensuite l’infrastructure pour mettre en place un Etat fiable, kibboutz, construction des villages et des villes, une industrie, une police et une armée ont été mis en place par les adeptes de Théodor Herzl et du rav Kook et non pas par les rabbins ultra-orthodoxe. Aujourd’hui les communautés ultra-orthodoxes devenues des citoyens israéliens profitent de l’Etat d’Israël à tous les niveaux sans rien donner en retour à l’Etat, au peuple et au D’ d’Israël. S’ils auraient ouvert les yeux, ces rabbins ultra-orthodoxes auraient pu voir à chaque pas que le D’ d’Israël a accompagné le projet réussi de Théodor Herzl. Déclaration Balfour reconnu par La Société des Nation d’installer un Foyer National Judéen sur toute la terre d’Israël. Vote à l’ONU de la création d’un Etat Judéen sur sa terre, la Guerre d’Indépendance, la Guerre des Six Jours, la Guerre de Kippour tous gagnés miraculeusement par Israël. Paix avec l’Egypte et la Jordanie. Relations quasi officielles avec les pays Arabes du Golf, de l’Arabie Saoudite, Maroc et quelques autres. Un Président à la Maison Blanche favorable à l’Etat d’Israël et aux Judéens. Le peuple d’Israël s’est plaint que contrairement aux Etats Arabes, l’Etat d’Israël n’a pas de pétrole et du gaz, qu’à cela ne tient, le D’ d’Israël le leur a donné et en abondance. Economiquement l’Etat d’Israël est très puissant. Tout cela montre que le D’ d’Israël a agréé l’entreprise de Théodor Herzl et du rav Kook et a désapprouvé l’entêtement aveugle de rabbins ultra-orthodoxe pour s’opposer au projet divin.

    Le problème actuel qui ne pourra pas durer encore longtemps concernant les rabbins ultra-orthodoxe est qu’ils ne pourront pas continuer à saboter l’entreprise divine de la construction de l’Etat d’Israël et cautionner l’avenir de ses ouailles qui leur obéissent au doigt et à l’œil qui hier les à amener vers la Shoa et aujourd’hui ils les préparent à une 2ème Shoa s’ils ne changent pas en faveur de l’Etat d’Israël et de son peuple.

    Ezra et Ne’hémia ont fait revenir le peuple après 70 ans de l’Exil Babylonien, Herzl et Kook ont fait revenir le peuple de l’Exil de Rome vieux de 2000 ans. Quand le D’ d’Israël dans la Tora a dit à Abram de partir d’Our, il ne lui a pas dit qu’il fera de lui un rabbin ultra-orthodoxe, il lui a dit qu’il devait se rendre dans le pays d’Israël pour devenir une grande nation. Le Talmud nous enseigne « que ne pas apprendre à son fils un métier c’est comme lui apprendre a volé », les rabbins ultra-orthodoxes passent outre à ces recommandations des Tanaim et Amoraim de l’époque talmudique. Apprendre la Tora ne doit pas t’apporter aucun privilège, ni d’apprendre un métier, d’aller à l’école, travailler ou faire son service militaire pour défendre le pays dans lequel ils vivent.

    Je ne suis pas adepte de Lieberman, mais Lieberman a raison de dire haut et fort que la position des rabbins ultra-orthodoxes est une insulte à l’Etat d’Israël, au peuple d’Israël, aux jeunes sur leur coupe et j’ajouterai une insulte au D’ d’Israël et ils retardent par leur position la venue de Machia’h.

    • J’ai un petit problème avec la présente intervention : si tout fonctionne selon le modèle de Herzl et du rav Kook, avec un appui total du D’ d’Israël, pourquoi Ce dernier nous a-t-Il ordonné d’étudier la Tora ? C’est pour qui ? Qui s’y intéresse-t-il : les non-religieux, avec comme maitre le sieur Lieberman ? Les 50% de Juifs non pratiquants vivant en Judée ? Qui respecte-t-il à la lettre tout ce qui y est marqué ?
      Quant à l’argument que les « rabbins ultra plus orthodoxes » n’ont pas prévu la Shoah, pourquoi ignorer ce qu’ils ont dit ? Non, pourquoi ignorer ce qu’ont dit les prophètes eux-mêmes en leur temps ?
      Et puis, où est-ce que l’Eternel a ordonné une alya totale et générale, au point que notre refus (qui refuse ?) peut entrainer une 2e shoah ?
      Du reste, en ce qui concerne le retard du Machia’h, êtes-vous bien sûr que les 50% de Juifs qui crachent sur la Tora et sur sa pratique ne sont pas autant à rendre responsable de ce retard ?!
      Ceci dit, avouons que cette contre-thèse est fort intéressante. Malheureusement, elle semble avoir reçu une grande influence de la démagogie de style liebermanienne et lapidienne…

  4. Cher Rav Henri Kahn, c’est un plaisir de dialoguer avec vous, car vous résonnez en tenant compte des arguments de l’autre tout en gardant votre logique et votre doctrine à vous. Il y a aussi le respect, je vous respecte et vous me respectez, bien que nos positions sont divergentes, mais je crois qu’aussi bien mes argumentations que les vôtres sont guidés par le bien-être d’Israël et qui vont dans le sens de la Tora de Moché et du D’ d’Israël. Nous avons même des points communs, nous savons de quoi nous parlons et nous connaissons le sujet traité. Nous ne sommes pas dans des camps opposés, je suis dans le camp qui défend la Tora, l’Etat d’Israël et son people. Je ne connais pas avec exactitude vos tendances réelles, mais je veux bien donner les miens. Je me réclame de Rabbi Akiva qui a soutenu à fond la révolte désespérée de Bar Kochba contre l’envahisseur de Rome ; je me réclame de Rav Gershon et évidemment de Rachi qui a dit textuellement « que le monde a été créé pour l‘héritage d’Israël sur sa terre », « que les Commandements de la Tora ont été donnés pour les accomplir dans l’Etat d’Israël (Eretz Israël), et si nous les accomplissons en Exil, c’est pour ne pas les oublier quand nous rentrerons dans le pays d’Israël », il a dit aussi « que quitter l’Etat d’Israël, c’est comme servir l’idolâtrie », et une dernière citation pour la route de Rachi « il vaut mieux vivre dans un milieux éloigné de la Tora dans l’Etat d’Israël que dans un milieu qui baigne dans la Tora dans un pays d’Exil » ; je me réclame aussi de Maimonide, Nachmanide et Bal Schem Tov, qui ont tous fait des efforts surhumains pour vivre sur la terre d’Israël pendant une période trouble et difficilement accessible à Israël ; je me réclame évidemment de Theodor Herzl, Rav Kook, Léon Askenazi et Rav Haim Dynovisz.

    Ainsi vous connaissez mes tendances et mes Maitres à penser. Je veux répondre avec plaisir à vos interrogations légitimes :
    A la première question concernant l’étude de la Tora préconisée par le Rav Kook ? Evidemment que l’étude de la Tora est centrale chez le Rav Kook venant lui-même d’une lignée des Rabbins ultra-orthodoxes, mais comme Premier Grand Rabbin d’Israël sur sa terre, il aimait d’un amour immense et sincère tous les judéens de la terre d’Israël et du monde, et effectivement il rendait visite souvent aux pionniers des Kibboutzim et Mochavim qui ne respectaient pas la Tora, mais qui aimaient d’un amour infini la terre d’Israël, la terre de leurs ancêtres, il leur rendait visite en les remerciant pour tout ce qu’ils font pour cette terre, pour le peuple d’Israël, pour la Tora qui grâce à leurs sacrifices pourra un jour s’accomplir et se rependre. Et à ses étudiants, le Rav Kook les encouragea parallèlement à leurs études de Tora, de faire des études profanes pour accéder à un travail et à servir à l’armée pour la défense et le développement du pays. Aujourd’hui à l’armée l’association de Herzl-Rav Kook fonctionne à merveille, il y a des unités à l’armée réservées aux étudiants de Tora où ils peuvent étudier la Tora dans de conditions exceptionnelles, et l’armée leur paye une année supplémentaire d’étude de la Tora après leur service militaire. D’autre part l’armée veille à la nourriture cacher, chaque soldat et soldate reçoit un Tanach etc.

    La deuxième question est plus polémique, mais je veux bien vous répondre aussi. Non, je ne crois pas qu’il y aura une 2ème Shoa, mais nous devons être vigilant et unir tous nos forces au-delà de nos divergences dogmatiques. Un risque de 2ème Shoa existe si nous ne nous battrons pas physiquement contre nos ennemis qui veulent nous détruire. Concernant la Tora, les Prophètes et tous les commentateurs de la Tora, ils sont tous unanimes pour le faire savoir par tous les moyens possibles que la Tora a été créé pour que tout le peuple d’Israël réside sur la terre d’Israël selon la volonté du Dieu d’Israël. Cela a commencé avec Abram, pourquoi le Dieu d’Israël n’a pas dit à Avram de rester à Our pour le servir, pourquoi le Dieu d’Israël lui a dit de monter dans l’Etat d’Israël pour le servir ? Idem pour Moise en Egypte ? Pourquoi le Dieu d’Israël n’a pas dit à Moise que le peuple Hébreu le serve en Egypte, pourquoi le Dieu d’Israël a dit que pour le servir, le peuple d’Israël doit monter d’abord sur sa terre. Pourquoi le Dieu d’Israël s’est « fâché » en faisant mourir dans le Désert tous ceux qui ont suivis les Explorateurs qui refusaient d’accomplir la volonté divine, en voulant rester dans le Désert de ne pas travailler et d’étudier seulement la Tora, le Dieu d’Israël leur a fait comprendre qu’il ne veut pas d’une Tora biaisée désertique et vide de sens. Pourquoi nous disons « l’année prochaine à Jérusalem » et pas à « Berlin, Madrid, Moscou, Bruxelles, Paris, Rome, Nuremberg exc. ».

    A la 3ème question sur le Machiach, à qui la faute s’il ne vient pas ? – Encore une fois nous ne pouvons pas être juge et sujet à la fois, nous ne savons pas avec exactitude la raison. Il faut prendre le peuple d’Israël tel qu’il est avec toutes ses composantes, comme les Tribus d’Israël auparavant, nous sommes complémentaires les uns des autres. Il ne faut pas élever le Machiach en idolâtrie comme un absolu dogmatique, il faut être plus souple sur le sujet. Il faut aussi se pencher sur le mot Machiach, qui veut dire « Messager de Dieu », les Prophètes le sont également en quelque sorte. Nous pouvons aller plus loin et dire que dans le Livre d’Ezra, Cyrus était aussi un « Messager du Dieu d’Israël » quand il annonça au nom du Dieu d’Israël la fin de l’Exil et la reconstruction du Temple de Jérusalem. Malheureusement comme nous savons, les ultra-orthodoxes de l’époque n’ont pas voulu mettre fin à leur Exil et une occasion de Gueoula, rédemption du peuple d’Israël a été raté. Theodor Herzl a été aussi un Messager de Dieu bien qu’il ne l’a pas présenté ainsi, ses paroles étaient prophétiques, il a dit « l’Etat Judéen sera créé peut-être dans 5 ans, dans 50 ans sûrement ». Cela a été dit au Premier Congrès Sioniste de Bâle le 1 août 1898, 50 ans plus tard, le 14 mai 1948 (vendredi, juste avant l’entrée du Shabbat) la Proclamation de l’Indépendance d’Israël fut faite à Tel Aviv par David Ben Gourion.

    Concernant Lieberman et Lapid, le premier est sûrement un démagogue, le deuxième croit vraiment ce qu’il dit, il vient par son grand-père maternel d’une famille de Rabbins ultra-orthodoxes. Mais cela mise à part, ils disent des vérités que le peuple exprime, qu’il y a 2 sortes des citoyens, ceux que les charges du pays sont énormes, et ceux qui ne font rien pour le pays mais profitent grandement de lui en lui crachant dessus avec arrogance et très peu de modestie en guise de remerciement. Cela commence à devenir insupportable pour le peuple d’Israël et un jour ou l’autre sera explosera ou les ennemis d’Israël s’en chargeront.

    Sans démagogie et sans animosité aucune, en prenant en compte l’amour d’Israël, sans exclusivité aucune, pour l’amour de la Tora et de Dieu d’Israël, je le dis avec force, comme le Rav Kook et Léon Askénazi l’ont dit en leur temps et Haïm Dynovisz le dit actuellement aux Rabbins ultra-orthodoxes, mais plus encore aux dirigeants, les décideurs comme le Rebbe de Gour, de ne pas tenir plus longtemps en otage les jeunes qu’ils contrôlent, et de leur permettre de faire des études profanes, de faire leur service militaire comme tout le monde à côté de l’étude de la Tora et non à sa place, pour devenir des citoyens à part entière du pays qui leur à tant donné sans qu’ils ne donnent rien en retour. Israël est un pays en guerre, il doit encore se renforcer avec le concours de tous, les attaques sont fréquents aussi bien en Israël qu’en Exil contre ce peuple meurtri, ceux qui peuvent le défendre doivent le faire sans tarder.

    Je sais que vous ne pouvez rien, vous défendez une ligne rigide qui a été mise en place par vos dirigeants et que vous ne pouvez pas dévier sous peine des sanctions par ceux qui représentent le pouvoir à l’intérieur de vos communautés ultra-orthodoxes. Le fait que nous pouvons dialoguer c’est déjà un progrès significatif. Je vous en remercie.

    • Je crains que vous faites deux erreurs fondamentales :
      1. Vous mélangez la Terre d’Israël, donnée par l’Eternel, et l’Etat d’Israël, une formule moderne et laïque de gestion du peuple qui y vit. Le rapport entre les deux est faible : les enfants qui fréquentent dans le pays l’école laïque ne savent pas ce que c’est Chema’ Israël, Chabbath et le reste. C’est normal ? Et l’Eternel, Auquel vous faites tant référence, peut sincèrement être content de cette situation ? Je vous laisse le choix de la réponse.
      2. Ce n’est pas le rabbi de Gour ou un autre qui manipulent nos jeunes ! Ni de quelconques rabbins. C’est le fait que nos jeunes sont passionnés par l’étude qui les amène à vouloir rester au Beth haMidrach ! Car pensez-vous que cela n’est pas plus facile pour eux de faire comme tout le monde, d’aller à l’école classique, de préparer une carrière et de faire l’armée ?! C’est le fait de se plier à la Volonté divine qui les entraine à une telle décision, c’est tout.
      Mais je sais bien que si l’on ne fréquente pas soi-même ce milieu, on ne peut pas comprendre cela, et c’est regrettable. Mais si déjà vous parlez d’ouverture et d’acceptation d’autrui, cela serait appréciable que vous – et en fait les personnes que vous citez – commencent à le comprendre. Mais, dans le fond, cela n’a aucune importance : notre jeunesse continuera à respecter la Parole divine comme le peuple juif l’a toujours compris et appliqué, et cela ne sont pas des appels de cet ordre qui auront la force de changer quoi que ce soit.

  5. Cher Rav Henri Kahn, j’ai étudié la Tora et le Talmud que j’étudie encore, donc je connais le monde religieux en général et le monde ultra-orthodoxe en particulier. J’ai fréquenté plusieurs Yechivots et ce que vous me dites n’est pas nouveau pour moi. J’ai voulu aller plus loin et j’ai suivi des études Universitaires de Judaïsme, d’Histoire et de pensée Juive. J’ai toujours affiché mon Sionisme de Theodor Herzl et du Rav Kook et j’ai essuyé des brimades et des attaques méchantes et gratuites de la part de certains ultra-orthodoxes, je dois reconnaître qu’aucun rabbin ultra-orthodoxe ne m’a désapprouvé ouvertement bien qu’ils n’étaient pas d’accord avec moi. Je crois sincèrement et je peux témoigner qu’il y a beaucoup d’intolérance chez les ultra-orthodoxes, beaucoup plus que chez les séculaires.

    L’Université m’a permis d’enlever les œillères et d’avoir une vue d’ensemble aussi bien sur l’étude de la Tora que sur l’ensemble du peuple d’Israël dans sa diversité. C’est là se trouve le malentendu entre nous. Les Patriarches et les Prophètes sont appelés ainsi car ils représentaient tout Israël, car chaque Israël ou Judéen avaient la même valeur et la même impotence à leurs yeux. Ensuite la Tribu de Lévi, bien que différente des autres Tribus d’Israël avec des Commandements spécifiques, avaient comme fonction d’être au service de tout le peuple d’Israël et de tenir le peuple uni. Cela a dégénéré avec eux, quand les Hasmonéens, après la révolte contre les Hellens (Fête de Hanouka) ont pris le pouvoir civil que la Tora le leur interdisait. De là la révolte des Pharisiens qui ont écrit le Talmud par l’entremise des Tanaim et Amoraim et ils ont commencé à écarter la Tribu de Levi du service Divin, évidemment après la destruction du 2e Temple de Jérusalem. Les Pharisiens étaient des hommes courageux travaillant tout en étudiant la Tora à un très haut niveau, ainsi Hillel était porteur d’eau et Chamaï architecte, ce que nous ne voyons plus de nos jours. Dans leur temps le peuple d’Israël n’était pas uni, il y avait les Saducéens, le Kohanim de la Tribus de Lévi qui servaient dans le Temple de Jérusalem et les Lévites ; les Esséniens qui vivaient retirés hors des villes de la Judée, les Messianistes (les futurs chrétiens) qui soutenaient Yehochoua appelé Yechou, les Pharisiens qui petit à petit s’apprêtaient à remplacer la caste des Kohanim et Leviims et le Zelots qui se battaient pour libérer le pays de l’occupation Romaine. Ainsi dans cette situation explosive l’unité du peuple était absente, et l’ennemi à cause de la division du peuple a vaincu, le Temple de Jérusalem a été détruit et le peuple a dû aller en Exil pendant 2000 ans terribles. Entre temps les Saducéens, les Esséniens et les Zélotes ont disparu. Il restait les Messianistes, les futurs chrétiens, s’ouvrent aux païens et quittent Israël. Israël était encore représenté que par les Pharisiens. Une dernière tentative de révolte a eu lieu par Bar Kokhba soutenu par Rabbi Akiba qui voyait en lui le Messie. Après avoir passé un exil très long, Theodor Herzl organise le retour à Sion depuis 1897 avec ses mots prophétiques à la clé « Je viens de créer l’Etat Judéen, cela sera une réalité dans 5 ans, sûrement dans 50 ans ». Tous les signes sont là qui attestent que ce retour a été agréé par l’Eternel, antisémitisme virulent en Europe pour inciter le peuple Judéen à retourner sur sa terre, Shoa, Guerre d’Indépendance, Guerre des Six Jours, Guerre de Kippour, développement de l’Etat d’Israël, des découvertes de gaz et du pétrole, vie religieuse florissante, implantation solide de la région etc. La différence entre nous est que vous ne voulez pas voir la réalité en face, que la terre d’Israël est la même aujourd’hui comme hier même en plus religieux, et son peuple est aussi le même. Saviez-vous que ceux qui ont fait leur Alya pendant la période d’Ezra étaient des personnes plus assimilées que les Judéens d’aujourd’hui, la plupart sont arrivés avec des femmes non judéens. Donc votre argument qu’une partie des judéens ne connaissent pas nos prières ou ne respectent pas le shabbat et les fêtes ne tient pas la route, cela était pire pendant la période d’Ezra. Aujourd’hui l’assimilation est galopante en Diaspora, aux Etats Unis 4 millions/5 sont des juifs séculaires et sont assimilés, les mariages avec des non judéens font légion, les positions des ultra-orthodoxes mettent le peuple Judéen en danger de mort physiquement et spirituellement, il n’y a qu’en terre d’Israël que le peuple Judéen pourra s’en sortir.

    Votre 2ème argument ne tient pas la route non plus, il va de soi que ce n’est pas les enfants qui choisissent de rester au heder et de ne pas aller en classe, surtout dans les milieux ultra-orthodoxes. Le reste est également biaisé, ne pas étudier, ne pas faire son devoir civique de ne pas faire l’armée comme tout citoyen d’Israël et de ne pas travailler, ce sont les directives des dirigeants rabbiniques ultra-orthodoxes et pas les membres de cette communauté. Il faut se rendre à l’évidence, il faut se réveiller, les ultra-orthodoxes ne sont pas et ils n’ont jamais été les nouveaux Kohanims. Un Kohen doit être un descendant d’Aaron, frère de Moïse, ce n’est pas le cas, sauf le Rav Kook par exemple. Concrètement les ultra-orthodoxes ne font pas le travail des Lévites, les Lévites éduquaient le peuple, les ultra-orthodoxes ne s’éduquent qu’eux-mêmes et ils se coupent du reste du peuple Judéen. Cela était terrible au 17ème siècle, quand les Litvaks méprisaient le peuple travailleur et honnête au point que le mouvement Hassidique est né avec Baal Shem Tov et tous les autres Rabbis qui disaient au peuple que l’Eternel aime tous ses fils. Aujourd’hui ce mouvement devenu ultra-orthodoxe se comporte comme les Litvaks et ils méprisent le peuple sauf le mouvement Hassidique Habad.

    Hillel a bien dit que toute la Tora peut se résumer par « tu ne feras pas à autrui ce que tu n’aimeras pas qu’on te fasse à toi-même » et Rabbi Akiba complète en disant toute la Tora se résume par « tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Tout ce que je demande à la communauté ultra-orthodoxe est d’aimer le peuple d’Israël, tout le peuple d’Israël, même ceux qui ne vivent pas comme eux ; et qu’ils traduisent cet amour pour prendre part à la vie et à la défense du pays qui est Eretz Israël, le pays du peuple d’Israël.

    Vous me dites que vous ne changerez jamais, je peux vous assurer que le peuple d’Israël continuera à vivre et à se développer sur sa terre sans vous et avec le consentement de l’Eternel, mais un jour il faudra payer la note, c’est cela que j’aurais aimer éviter pour la communauté ultra-orthodoxe.

    • Thèse très intéressante.
      Mais thèse.
      La réalité est différente. La haine de l’autre est, chez des gens comme Liebermann, Lapid et autres, un phénomène à critiquer et à combattre, alors que chez nous, visiblement, même les non-religieux sont conscients de l’amour et de l’accueil qui existe dans le monde orthodoxe.
      Bonsoir.

  6. Cher Rav Henri Kahn, il ne s’agit pas « d’une thèse intéressante », il ne s’agit pas d’un cas d’école, il s’agit des morts d’hommes, femmes et enfants que l’ennemi frappent à l’aveugle en Israël parce que Judéen, qu’il soit ultra-orthodoxe, orthodoxe, religieux, traditionnel, conservateur, réformé, libéral, non religieux ou athée. A chaque mort d’un judéen par l’ennemi, je me demande si Israël avait plus des soldats à le défendre, comme par exemple les jeunes ultra-orthodoxes, l’ennemi aurait pu tuer autant des judéens que sans leur concours. Et la réponse est que les dirigeants ultra-orthodoxes portent une grave responsabilité pour ses morts, cela s‘appelle Pikouach Nefech, que rien ne peut excuser, ni la violation du shabbat ou tout autre violation de la Tora pour se dérober à sauver une vie. Il y a aussi un Commandement de la Tora « que si un mort se trouve près d’une ville et l’auteur n’est pas connu, les chefs de la ville doivent se laver les mains et dire qu’ils n’ont rien à voir avec cet assassinat » ; je me demande aussi si les dirigeants ultra-orthodoxes peuvent dans leur âme et conscience et avec la Crainte de l’Eternel dire « qu’ils n’ont rien à avoir avec ses massacres et qu’ils ont tout fait pour l’éviter », ma réponse est non.

    Je ne m’intéresse pas à Lieberman et Lapid car ils ne défendent pas Klal Israël, ils défendent, le premier la communauté russophone et le deuxième défend les bobos de Tel Aviv. C’est pareil avec Deri et Litzman, ils ne m’intéressent pas non plus, car ils ne défendent pas Klal Israël, le premier défend les ultra-orthodoxes de Bnei Barak et des autres quartiers ultra-orthodoxes séfarades d’Israël et le deuxième défend les ultra-orthodoxes ashkénaze d’Israël.

    Hodesh Tamouz Tov

    • La conception généralement établie est que ce ne sont pas tous les éléments d’un peuple qui assurent sa défense, mais uniquement certains d’entre eux. C’est comme cela ici, et c’est ce qui est fait dans le monde entier. Combien de personnes faut-il pour défendre un pays ? Chaque pays, avec sa conception. Là plus, là moins, quand évidemment la nature de l’ennemi, s’il existe, engendre des changements de quantité. Mais nul doute que cela a une limite. En Terre sainte, il est de notoriété publique qu’il y a trop de soldats, et qu’une partie d’entre eux ne servent à rien.
      D’un côté. D’un autre, nous sommes un peuple qui pense avoir droit à l’aide divine. Comment y parvient-on ? A priori, en s’appliquant à faire ce que le Maitre du monde nous indique de faire : apprendre la Tora, respecter les mitsvoth, faire le bien. C’est le programme des Yechivoth, qui estiment que dès lors, elles apportent également leur part à la défense du pays (du reste, les périodes de vacances sont toujours critiques, avec des accidents graves, que D’ nous en préserve : l’étude de la Tora est en effet alors moins intense…).
      Donc quand le présent intervenant s’en prend à la direction des Yechivoth et aux Grands de la Tora, et qu’il ne les comprend pas, cette dimension lui échappe, et c’est plus que dommage, car elle est fondamentale au peuple juif, ainsi qu’on peut le constater dans tous les ouvrages de pensée juive les plus élémentaires.

  7. Cher Rav Henri Kahn, votre première partie de votre réponse est exacte pour les autres pays, mais pas pour Israël, car Israël continue de pratiquer la conscription, pendant que les autres pays ont des militaires de carrière. Le même constat concernant le nombre des soldats, les autres pays peuvent limiter leur nombre des soldats, Israël ne le peut pas, car des pays puissants comme l’Iran et la Turquie disent ouvertement et font tout pour l’anéantissement d’Israël, et d’autres pays et pas des moindre pensent la même chose, et font aussi tout ce qui est dans leur pouvoir pour abattre Israël. Dans ces conditions chaque soldat d’Israël n’est pas de trop. Tout cela, si vous voudriez regarder la vérité en face, cela paraît évident. Comment peut-on continuer à être assis aussi tranquillement dans une Maison d’étude pendant que dehors l’ennemi des Judéens tuent des âmes innocentes et veulent détruire tout Israël ? La Tora ne décret-elle pas que si une guerre éclate contre Israël la violation du Shabbat et des Fêtes n’est pas une violation, mais un Commandement divin ? Etudier la Tora ne donne pas droit à des privilèges au détriment du peuple d’Israël, surtout quand le peuple doit faire face à la guerre où l’ennemi veut l’anéantir. D’autant plus que la Tora elle-même permet de transgresser les Lois de la Tora pour sauver des vies humaines ou le pays d’Israël. Je peux aussi vous retourner votre argument qu’Israël d’après vous « a assez des soldats », en vous disant que j’estime qu’étudier la Tora pour l’ensemble du peuple peut aussi se limiter par moins ou par exemple à temps plein à partir de 50 ans par exemple, les autres peuvent le faire progressivement. Est-ce-que les grands de la Tora comme Moise, Josué, David, Salomon, Saul, des Tanaims, Amoraims, Rachi et Maimonide pour ne citer que ceux-là, n’ont-il pas fait la guerre, travailler et étudier la Tora en même temps ? Il y a encore une autre cause a laissé vos jeunes étudier, faire leur service militaire et travailler pour aider le pays et à subvenir à leurs besoins, c’est l’injustice que le peuple ressent de voir d’un côté des planqués et de l’autre eux qui font des efforts, sacrifices et payent le prix du sang. Si vous voulez être aimé par le peuple, qu’on vous pardonne avant Roch Hachana, vos élites devraient permettre aux jeunes sur votre coupe à faire des études, le service militaire et à travailler. Quel amour cela fera naître au sein du peuple d’Israël une telle attitude sage et dans l’esprit de la Tora et au bénéfice de tout le peuple d’Israël et pour l’harmonie au sein du peuple d’Israël. J’aurais tant aimé que votre élite prenne une décision dans ce sens, car je ne voudrais pas qu’on vous l’impose, car vous allez creuser à encore plus le fossé entre vous et le peuple d’Israël.

    • Non, ce n’est pas le nombre qui compte dans une armée moderne. Et ce n’est pas à nous d’en discuter, en discussion de salon, mais il faut demander à des spécialistes.
      Et si les grands rabbanim ne pensent pas comme ce lecteur, c’est que leur conclusion est différente – or pour des questions de Halakha, c’est eux qui décident, et non point le public.
      Enfin, visiblement, le mérite de l’étude de la Tora a son importance, la preuve étant la situation actuelle : malgré le MILLIARD d’ennemis musulmans autour, le peuple d’Israël vit, et se développe, et ce n’est pas 50 ou 100.000 jeunes de plus à l’armée qui feront quelque chose.
      Entre parenthèses, pourquoi ce lecteur ne va-t-il pas à Tel Aviv pour convaincre tous les jeunes non-religieux d’effectuer leurs devoirs militaires ?

  8. Ce « lecteur » a constaté que les « Grands Rabbins » ultra-orthodoxes n’ont pas prévu la Shoa et la création de l’Etat d’Israël et ne contribuent pas à son essor. Ce qui protège Israël c’est ses braves soldats, ses agents de sécurité, ses savants et ses travailleurs courageux de ce pays avec l’aide bienveillant de l’Eternel.

    Ce « lecteur » pense que reconnaître ses erreurs ne t’abaissent pas, au contraire, te grandit, comme cela a grandi Yehouda devant Tamar et Amram (le Grand de son époque) devant la petite Myriam qu’ils se sont trompés, cela a permis à Israël d’avancer. Parlons des Explorateurs, tous des « Grands Rabbins » ultra-orthodoxes que le Talmud nous dit qu’ils ont préférés l’étude de la Tora et vivre dans le désert qu’à assumer les tâches pénibles du travail et de la défense du pays. La Tora nous dit aussi qu’ils avaient tort et que nous souffrons encore aujourd’hui de leur erreur de jugement. C’est exactement la situation dans laquelle se trouve « les Grands Rabbins » ultra-orthodoxe aujourd’hui. Ou ils reconnaissent leurs erreurs et ils se grandissent vraiment comme Yehouda et Amram, ou ils persistent dans l’erreur et restent petits en se croyant « Grand » (Grand de quoi ?).

    Et une dernière pensée pour la route de ce « lecteur » lambda. Si le simple ultra-orthodoxe pense qu’en suivant les « Grands Rabbins » ultra-orthodoxes aveuglement, sans justement se poser des questions sur le bien fondé des décisions erronées prises par eux, il pourra se laver les mains comme la Tora l’exige devant un meurtre non élucidé, il se trompe et peut être considéré comme un idolâtre que l’Eternel nous en préserve.

    Et ce « lecteur » veut bien répondre au cher Rav Henri Kahn concernant les telaviviens qui se la coulent douce et ne font pas non plus leurs devoirs envers leur pays comme les ultra-orthodoxes, tout simplement, que les ultra-orthodoxes commencent par donner l’exemple dans la matière et ils suivront, d’autant plus que ces derniers pensent que ce n’est pas bien de se dérober de ses obligations envers le pays, le peuple d’Israël et l’Eternel.

    • Juste un point dans cette discussion :
      1. Le ‘Hafets ‘Hayim et son disciple rav Wassermann parlent explicitement tout le temps d’une catastrophe qui se prépare… Mais QUI LES A ECOUTES ? L’ensemble de la communauté était dans le décors.
      2. Qui vous dit que l’Eternel n’est pas intervenu à cette époque (cela Lui arrive) et a justement provoqué l’aveuglement de certains – bien qu’il ne fasse aucun doute que tout témoin de l’époque ne pouvait que redouter l’avenir, vu la chute énormissime du Judaïsme de l’époque (tout comme en France alors, du reste : vous souvenez-vous des Juifs qui « oubliaient » leurs tefilinnes dans le train qui les menait à Paris ? Ou du Grand rabbin qui allait acheter son journal après l’office du Chabbath matin ?).
      Un peu de connaissance de l’histoire juive ne ferait pas de mal, avant de s’exprimer contre nos Grands de la Tora.
      Je vous renvoie à ce sujet par exemple à un article paru récemment dans notre journal sur le Pletzl et la situation désastreuse d’alors, en avant guerre.

  9. Cher Rav, vous m’avez mal compris, « je ne suis pas (comme vous dites) contre les Grands de la Tora », tout au contraire, parlons Tora, Yehouda (un Grand de la Tora), a dû reconnaître son erreur par rapport à Tamar, sa bru, la mère de son fils et arrière-grand-mère du Roi David et du Machiach ; Amram (un Grand de la Tora) a dû reconnaître son erreur par rapport à sa fille Myriam qui lui a dit « Papa, tu es pire que Pharaon, car lui a condamné à mort les garçons des enfants d’Israël, toi, tu condamnes à mort les garçons et les filles, pour t’avoir séparé de ta femme et ma mère Yoheveth », et sans son intervention Moshe n’aurait jamais pu naître pour libérer le peuple avec l’aide de l’Eternel, pas de Don de la Tora, pas de la terre d’Israël, pas de Temple de Jérusalem et pas de peuple d’Israël. Et les Explorateurs (Tous des Grands de la Tora), ont refusé la terre d’Israël, le don de l’Eternel au peuple d’Israël et nous subissons jusqu’à nos jours leur erreur, heureusement qu’il y avait au sein des Explorateurs Josué et Kaleb pour soutenir le projet et le don de l’Eternel de la terre d’Israël au peuple d’Israël.

    Vos Grands de la Tora se sont trompés lourdement sur la proposition du visionnaire et père du Sionisme, Theodor Herzl, pour sauver pendant qu’il était encore temps le peuple d’Israël de la Shoa et créer un Etat Judéen sur la terre de leurs ancêtres donnée par l’Eternel au peuple d’Israël pour l’éternité. Je suis étonné que vous avez cité Hofetz Haim et Wasserman (Grands de la Tora), qui se sont trompés en s’opposant farouchement au projet Sioniste de Theodor Herzl, j’aurais compris si vous citiez à juste titre un autre Grand de la Tora qui lui a sauvé la réputation des Grands de la Tora comme jadis Josué, le Rav Kook, qui lui a pris fait et cause pour le projet Sioniste de Theodor Herzl.

    Hier comme aujourd’hui, on peut être Grand de la Tora et se tromper lourdement, ce qui se passe encore aujourd’hui avec certains Grands de la Tora, par exemple en interdisant à la jeunesse ultra-orthodoxe d’étudier, de faire leur service militaire et de travailler dans le pays d’Israël, car ils continuent de s’opposer au projet Sioniste de Theodor Herzl qui a comme conséquence de mettre le peuple d’Israël en danger de mort.

    En parlant des Grands de la Tora, il y a ceux qui s’opposent au projet Sioniste de Theodor Herzl, mais il y a d’autres Grands de la Tora comme le Rav Kook qui a suivi le mouvement Sioniste de Theodor Herzl à temps et le Rabbi de Loubavitch qui a adhéré au projet Sioniste de Theodor Herzl après la Guerre des Six Jours en 1967.

    Pour terminer, j’estime qu’il y a un problème sérieux avec les ultra-orthodoxes en général aussi bien en Israël que dans le monde. Il y a les radicaux comme les Satmars, Naturei Karta et quelques autres qui s’allient aux ennemis du peuple d’Israël pour exterminer le peuple d’Israël dans son ensemble. Il y a d’autres, qui ne veulent pas participer à l’essor d’Israël, mais qui profitent de ses largesses et allocations de toute sorte. Il y a aussi une tranche qui participe à l’essor du pays et remplissent tous leurs devoirs envers l’Etat d’Israël. La première catégorie est perdue pour Israël, pour la deuxième, j’espère sincèrement qu’elle prenne exemple de la troisième catégorie qui participe à l’essor du pays d’Israël et qu’elle fasse pareil.

  10. Un dernier mot, allons à l’essentiel, la majorité des chefs ultra-orthodoxes se sont opposés et s’opposent encore toujours au projet Sioniste de Theodor Herzl. Hier cela a coûté au peuple d’Israël la Shoa, aujourd’hui, en refusant de participer à l’essor de l’Etat d’Israël de Theodor Herzl, ils fragilisent et mettent en danger la vie du peuple d’Israël sur sa terre. Ils disent qu’ils le font « au nom de la Tora (sic) », bien que d’autres chefs ultra-orthodoxes sont d’un avis contraire et soutiennent l’entreprise Sioniste de Theodor Herzl, justement au nom de la Tora et de l’Eternel. Et que dit la Tora de l’Eternel à ce sujet ? Elle nous dit que l’Eternel a dit à Abram (Père très haut, universel) devenu Abraham (Père du peuple, national) « de quitter son pays pour se rendre dans le pays qu’Il montrera (Israël, qui était à l’époque Canaan) ». Il a dit aussi à Moshe « va, libère mon peuple de l’esclavage et amène le sur la terre d’Israël ». Et Theodor Herzl ne dit pas autre chose, il a seulement remis à l’ordre du jour le retour à Sion, à Israël, et par cette action il a réalisé la volonté de l’Eternel. La Schina était en Exil avec le peuple d’Israël, aujourd’hui la Schina a retourné en Israël avec le peuple. Cela se remarque par la réussite des judéens en Israël à tous les niveaux, les miracles en Israël sont quotidiens. Il faut être un aveugle pour ne pas les voir. Le mérite du retour du peuple d’Israël et de la Schina en Israël revient au Sionisme de Theodor Herzl et du Rav Kook inscrit dans la Tora de l’Eternel et pas aux chefs ultra-orthodoxes hostiles à ce projet.

    • Vous êtes un prophète, ma foi ! Votre adresse ?
      Parce que quand on vit en Terre sainte, comme moi, on constate à quel point le peuple juif est éloigné de ses sources et de la Tora, pour tout dire, de l’Eternel aussi. Comment cela colle avec votre conception, je l’ignore.

  11. Un dernier pour la route, Rav Henri Kahn, au temps du Rambam beaucoup des Grands de la Tora ont considéré ses écrits hérétiques pour se réveiller plus tard et les considérés comme cacher et dans l’esprit de la Tora. Moralité, tout le monde peut se tromper, aussi bien Yehouda, Moshe etc. ainsi que les Grands de la Tora. Combien d’années il faudra encore au Grand de la Tora pour se rendre compte que le Sionisme de Theodor Herzl et du Rav Kook représente la volonté de l’Eternel et de sa Tora. Toutes les preuves sont là, la terre d’Israël donne à nouveau des fruits en abondance, les Judéens sont retournés et retournent en masse sur leur terre, la Tora grandit chaque jour en Israël et nul part ailleurs, Israël grâce à l’Eternel gagne toutes les guerres contre ses ennemis, la richesse de la terre d’Israël coule à flot, le premier pays au monde, l’Amérique, reconnait officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël, le monde Arabe sunnite commence à reconnaitre l’existence d’Israël. Naturellement Amalek est toujours là, à cause de Refaim, la dispute et l’antagonisme au sein du peuple à cause des chefs ultra-orthodoxes qui n’adhère pas complètement au projet Sioniste de Theodor Herzl, de la Tora et de l’Eternel. Réveillez-vous BD !

    • Je n’ai jamais dit que la période actuelle ne pose pas problème, et n’a pas finalement envoyé dans le décor le plus total une très grande partie du peuple juif !

  12. Si vous êtes en vacances, bonnes vacances, Rav Henri Kahn. Car tout le monde a droit à des vacances y compris les Rabbanim. Et bon jeûne de 17 Tamouz. Shabbat shalom.

    • Merci pour ce droit, mais ce n’est pas le cas. Juste à force de recevoir des messages de votre part, le logiciel ne le mes signale plus…
      Dommage, car il y a énormément à répondre, mais, en vrai, cela ne servira à rien, car vous êtes totalement plongé dans vos rêves et ne pouvez pas constater la réalité, et ce, d’autant plus que vous n’habitez pas en Terre sainte, si j’ai bien compris.
      Au fait, que faites-vous de ces prophéties et de cette délivrance promise par vos hérauts ?

  13. Pas de problème. Je me situe au niveau des faits que cela soit récent, ancien ou provient du Talmud ou de la Tora. Naturellement vous ne pouvez pas contester, alors vous vous permettez d’attaquer l’homme, ce qui est interdit d’après la Tora, c’est du lachon hara du Grand de la Tora, le Hofetz Haim. Moi, je me garde bien de porter un jugement ou une allusion sur votre personne. Je ne me considère pas en confrontation avec vous, mais en dialogue. Nous sommes parti du cas Lieberman, il attaque les ultra-orthodoxes politiquement et c’est son fond de commerce, son gagne pain. Il vit grâce à vous, vous ne l’aimez pas, mais lui, il vous aime, car sans vous il n’est rien, c’est vous qui le nourrissez, c’est vous qui l’avez créé (quand je dis « vous », je veux dire vos chefs ultra-orthodoxes).
    Je crois que nous en resterons là, vous connaissez les faits que j’invoque, je connais vos positions qui ne bougeront pas d’un iota pour le moment. Je suis déjà satisfait que vous avez lu les faits Toranique, Talmudique et provenant des Grands de la Tora. Tout ce que j’ai dit ici est partagé par des Rabbins orthodoxes qui ont analysés la conduite des chefs ultra-orthodoxes avant moi et ils sont arrivés à une autre conclusion qu’eux. Je me félicite aussi que le débat est resté poli et correct entre nous. Bonne chance, un été doux, un jeûne facile, que des bonnes choses pour vous, votre famille et klal Israël.
    Je termine avec une image de concorde, à Pesach, dans l’Agada, nous invoquons les 4 fils d’Israël, le sage, l’opposant, l’ordinaire et celui qui ne sait pas poser des questions (il y a un 5e fils qui est absent de la table de Pesach). L’image que les Grands de la Tora veulent nous donner, c’est l’unité dans la diversité. La Tora, Hillel et Rabbi Akiva nous disent que « nous devons aimer notre prochain comme nous-même », aimer son semblable, son alter ego, c’est facile, aimer celui qui est différent de nous, c’est plus difficile, le mérite se situe à ce niveau, c’est cela que l’Agouda veut nous enseigner, c’est cela l’amour véritable de son prochain, tout en étant différent, il reste notre frère et nous devons l’aimer, c’est cela l’amour d’Israël.

Laisser un commentaire