Un avion d’Air France évite de peu un missile nord-coréen

0
553

L’information fait froid dans le dos. Selon ABC News, un avion de la compagnie Air France se trouvait vendredi 28 juillet dans la zone où le missile tiré par la Corée du Nord s’est abîmé en mer du Japon. Le Boeing 777, en provenance de Tokyo et à destination de Paris, avec 332 personnes à bord, a en fait survolé l’endroit où le missile s’est écrasé seulement dix minutes avant, et il ne se trouvait qu’à une centaine de kilomètres plus loin au moment de l’impact.

Air France a tenu à rassurer ses passagers dans un communiqué adressé à ABC News, assurant que les zones de tests de missiles de la Corée du Nord « n’interfèrent en aucune façon avec les voies aériennes d’Air France ». « Aucun incident n’a été signalé » sur ce vol, a ajouté la compagnie française. « De plus, en coopération avec les autorités, Air France analyse constamment les zones de survol potentiellement dangereuses et adapte ses plans de vol en conséquence », a précisé le communiqué.

 C’est une vraie menace

Après le tir de missile balistique réussi par la Corée du Nord le 4 juillet dernier, jour de la fête nationale américaine, le Pentagone avait déjà exprimé ses inquiétudes concernant les vols commerciaux. « Ce missile a survolé un espace aérien saturé par les avions de ligne. Il a volé dans l’espace. Il a atterri dans la zone économique exclusive du Japon, et une zone qui est utilisée par des navires commerciaux et de pêche. Tout cela est complètement hors de contrôle », avait déclaré le porte-parole du Pentagone, le capitaine Jeff Davis.

La menace semble donc réelle. Les États-Unis ont déployé un bouclier antimissile THAAD, mais les moyens de détection dans un avion de ligne ne sont pas assez performants. « Ce n’est probablement pas quelque chose que vous pourriez détecter, comme vous pourriez détecter un autre avion. Vous ne sauriez même pas que ça arrive, prévient ainsi un pilote basé à Hong Kong, interrogé par CNN. Le problème, c’est que la Corée du Nord tire des missiles en dehors de son espace aérien. C’est une vraie menace. »

Source www.lepoint.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire