Le bonjour du Kohen gadol…

0
1091

Une mesure, avec le titre du Kohen gadol, et son nom, Katros, a été découverte à Jérusalem. Elle se trouvait sous une épaisse couche de cendres, faisant suite à un grand incendie ayant eu lieu voici exactement 1946 années dans la ville, provoqué par les Romains, et suivi par un massacre des Juifs de Jérusalem.

Cette mesure semble avoir appartenue à la famille du Kohen gadol à la fin du Second Temple, et devait servir donc à peser divers produits.

Elle a été trouvée dans le cadre de fouilles effectuées sur le site de l’ancienne synagogue Tiféreth Israël (la gloire d’Israël !) en Vieille ville.

C’est la seconde fois que l’on retrouve une telle pièce, l’autre ayant été découverte dans ce qui est nommé la « maison brûlée », datant de la même période et du même incendie.

Dans ces fouilles, on a également découvert un mikvé de la même période.

La synagogue Tiféreth Israël, qui était particulièrement impressionnante, a été en fait érigée au 19e siècle, mais les Jordaniens l’on détruite. En 2014, des fouilles ont été lancées à la suite d’un projet de reconstruction de cet édifice, mais depuis lors, tout est bloqué du fait de ces travaux de préparatif, tant le sous-sol de cette synagogue est riche en souvenirs de toutes les périodes, allant même à celle du Premier Temple.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire