Congrès US: Ted Cruz initie une loi contre les utilisateurs de boucliers humains

0
461

Le sénateur du Texas Ted Cruz (Rép.) est en train d’élaborer un texte de loi qui prévoira des sanctions contre le Hamas et le Hezbollah pour utilisation de leur population civile comme boucliers humains. De manière assez inhabituelle, cette initiative recueille l’assentiment de grandes organisations juives de droite comme de gauche.

La proposition de loi a été déposée il y a une semaine au Sénat conjointement par Ted Cruz mais aussi par le sénateur démocrate Joe Donnelly, représentant de l’Indiana. Le texte entend imposer des sanctions envers toute organisation qui utilise des boucliers humains, mais le Hamas et le Hezbollah figurent nommément dans la proposition comme étant des organisations terroristes qui font usage de boucliers humains. Le texte de loi indique par exemple que le Hezbollah entrepose des missiles au milieu de villages chiites du Sud-Liban et que le Hamas tire des roquettes et obus de mortier depuis des concentrations de populations civiles.

Pour l’instant, douze sénateurs républicains et trois démocrates ont contresigné le texte qui est soutenu par le lobby Aipac mais aussi par l’Anti-Defamation League (ADL) considérée comme plus à gauche et proche du Parti démocrate. La B’nai B’rith et l’Orthodox Union sont également parmi les grandes organisations juive qui soutiennent cette initiative.

Les partisans de cette loi estiment que son adoption donnerait plus de poids aux Etats-Unis pour demander au Conseil de sécurité de l’ONU et à la communauté internationale de lutter avec plus d’efficacité contre cette pratique foncièrement immorale et vicieuse.

Source www.lphinfo.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire