Le Grand rabbin d’Ukraine demande l’annulation des voyages de mémoire en Pologne

0
1094

Dans une lettre adressée au ministre israélien de l’Education, le rabbin Moché Azman dit que la Marche des vivants devrait plutôt avoir lieu dans son pays, en Ukraine.

JTA – Le Grand rabbin d’Ukraine a appelé le gouvernement israélien à suspendre les voyages scolaires en Pologne et à les organiser dans son pays en raison du nouveau projet de loi de Varsovie sur les crimes nazis.

Le Grand rabbin Moché Azman a fait cette suggestion dans une lettre envoyée jeudi à Naftali Bennett, ministre de l’Éducation, un jour après que le Sénat polonais a adopté une mesure qui propose de proscrire la rhétorique selon laquelle la Pologne est accusée de crimes nazis.

L’État d’Israël et de nombreuses organisations juives, y compris le Centre Simon Wiesenthal, Yad Vashem et le Congrès juif européen, affirment que la législation risque de brouiller la vérité historique, car de nombreux Polonais ont participé, à titre individuel ou en tant que membres de milices de résistance, au meurtre de Juifs ou à leur dénonciation aux forces d’occupation nazies. Ils reconnaissent également que les autorités polonaises ne faisaient pas partie de la campagne nazie d’anéantissement contre les Juifs pendant l’Holocauste.

Suite au projet de loi en Pologne visant à « interdire de dire la vérité sur ce qui s’est passé pendant l’Holocauste en Pologne », Azman a écrit : « Je vous exhorte à annuler la Marche des vivants pour les écoliers israéliens ». La marche amène des personnes du monde entier en Pologne et en Israël pour étudier l’histoire de l’Holocauste.

Le grand rabbin d’Ukraine Moché Azman, fondateur de la communauté d’Anatevka près de Kiev, en Ukraine, le 29 février 2016. (Crédit : R. Litevsky/autorisation du bureau du rabbin Moché Azman)

En 2015, le président ukrainien Petro Poroshenko a signé une loi honorant les combattants de l’indépendance ukrainienne, y compris les miliciens complices du meurtre de dizaines de milliers de Juifs. Une autre loi signée par lui rend illégale l’ « insulte » ou la « remise en question de la légitimité » de ces combattants.

En tant que « Grand rabbin de l’Ukraine, je propose d’accueillir la Marche des vivants cette année en Ukraine », a ajouté Azman, qui a également écrit que sa proposition équivaudrait à « infliger une amende à la Pologne » de dizaines de millions de dollars que les participants israéliens à la Marche des vivants dépensent en Pologne.

« L’Ukraine a de nombreux endroits où pourrait se dérouler la Marche des vivants : Babi Yar à Kiev, Drobytsky Yar à Kharkiv, le camp de concentration de Janowska à Lvov et des dizaines d’autres endroits où les Juifs ont souffert et ont été assassinés dans une terrible tragédie », écrit-il.

Lire la suite ici fr.timesofisrael.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire