La nouvelle charte du ‘Hamas mentionne « les frontières de 1967 »

0
840
Masked gunmen from the Qassam brigade, the militia wing of Hamas, carry the body of Mazen Faqha, during his funeral in Gaza City, Saturday, March, 25, 2017.
L’ennemi y est désigné comme « l’occupant » et non plus les « Juifs »

Le mouvement islamiste palestinien ‘Hamas au pouvoir à Gaza a finalisé sa nouvelle charte, qui sera bientôt rendue publique, selon plusieurs quotidiens arabes.

D’après les extraits révélés notamment par le journal libanais Al-Mayadeen, le Hamas adopte une sémantique différente de celle de la charte de 1988, toujours en vigueur.

L’ennemi est ainsi désigné comme « l’occupant » et non plus les « Juifs ».

Le texte fait par ailleurs mention d’un Etat palestinien « indépendant et souverain » le long des frontières de 1967 tout en indiquant que « cela ne comprend pas nécessairement la reconnaissance d’Israël et ne signifie pas qu’il y ait une renonciation à la Palestine historique ».

Le document, comme la Charte actuelle, réaffirme le droit imprescriptible au retour « des réfugiés et personnes déplacées dans leur foyer ».

Les points principaux de la nouvelle Charte du Hamas
i24NEWS

 

« Quand nous parlons des Juifs, nous ne sommes pas contre leur religion, nous ne sommes pas contre leurs croyances », a indiqué Mehdi Hassan, haut responsable du Hamas à Al-Jazeera. « Dans la nouvelle charte, vous verrez que nous sommes contre les sionistes et l’occupation de nos terres », a-t-il ajouté.

L’organisation terroriste n’abandonne pas pour autant la lutte armée comme forme de « résistance » légitime.

« La libération de la Palestine est le devoir du peuple palestinien, la résistance à l’occupation est un droit légitime, et la résistance armée est un choix stratégique. Notre droit de développer et de gérer les moyens de résistance fait partie de la gestion du conflit », proclame la charte.

Ce n’est pas la première fois que le Hamas se réfère aux frontières de 1967: en 2014, l’un des haut-responsables du mouvement avait indiqué que l’organisation accepterait une solution politique dans les frontières de 1967 si la majorité des Palestiniens y était favorable.

Le nouveau document devrait être présenté lors d’une conférence à Doha courant avril, avant la tenue de nouvelles élections.

La charte de 1987, actuellement en vigueur, appelle à la destruction d’Israël.

Source: I24

Aucun commentaire

Laisser un commentaire