Il y a 50 ans : disparition du rav Ovadia Hadaya

0
237

Cela fera 50 ans, ce Chabbath, que le rav Ovadia Hadaya zts’l, auteur du ‘Yaskil Avdi’, est décédé à l’âge de 79 ans : il s’est éteint le 20 Chevat 5629 (1969). Son petit-fils, rav Ovadia Ah’itouv, a tenu à lui rendre hommage en racontant les événements importants de sa vie.

Le rav Ovadia Hadaya figurait parmi les plus grands décisionnaires séfarades. Très érudit en Halakha et en Kabala, il a exercé les fonctions de rabbin et de dayan. Il a été le dirigeant spirituel de la Yechiva de cabalistes Beth El de Jérusalem, membre du grand rabbinat d’Israël et il a également siégé au grand tribunal rabbinique.

Le rav Hadaya est né à Alep en Syrie le jour de Roch Hodech Tevet 5650 (1889). A l’âge de 5 ans, il est monté en Israël avec sa famille qui s’est installée à Jérusalem. Dès sa plus tendre enfance, il a montré de grandes dispositions pour l’étude de la Tora et son père, rav Chalom Hadaya, a loué les services d’un enseignant privé afin qu’il renforce encore ses dons et ses connaissances religieuses.

A 18 ans, le rav Hadaya a écrit un livre sur le Rambam. Un peu plus tard, le rav Hadaya a commencé à enseigner à la Yechivath Porat Yossef et faisait partie, en même temps, des éminents cabalistes de la Yeshivat Beth El. Il répondait également aux nombreuses questions qui lui étaient adressées du monde entier.

Lire la suite ici www.chiourim.com

Aucun commentaires

Laisser un commentaire