La marque Loewe vend une tenue ressemblant à un uniforme de camp nazi

0
1255

La marque de mode de luxe espagnole Loewe a essuyé des critiques pour avoir vendu une tenue qui ressemblait à un uniforme de camp de concentration de l’Holocauste. L’ensemble provient de la collection capsule de Loewe, disponible depuis le 14 novembre, et inspiré de William De Morgan, un céramiste britannique du XIXe siècle. Les articles sont vendus jusqu’à 4500 euros.

Le compte Instagram Diet Prada a interpellé Loewe dans un post. Il soulignait que l’ensemble noir et blanc composé d’une chemise rayée, d’un pantalon, et «de plaques proéminentes sur la poitrine», était similaire aux uniformes que des millions de Juifs ont été obligés de porter dans les camps de la mort pendant la Seconde guerre mondiale. «Impossible de voir autre chose que des uniformes de camp de concentration dans cet ensemble de 1840$ de la capsule William De Morgan de @loewe, une collection destinée à « capturer une liberté d’imagination »», a écrit le compte Diet Prada, suivi par 1,6 million de personnes.

La marque de luxe a présenté ses excuses vendredi 22 novembre sur son compte Instagram, et a depuis retiré les produits de son site. «Il a été porté à notre attention qu’une de nos tenues (…) pourrait être interprété à tort comme faisant référence à l’un des moments les plus odieux de l’histoire de l’humanité», a indiqué la marque dans un communiqué. «Cela n’a jamais été notre intention et nous nous excusons auprès de quiconque pourrait penser que nous n’étions pas sensibles aux souvenirs sacrés. Les produits présentés ont été retirés de notre offre commerciale.»

Les marques Urban Outfitters et Zara se sont faites critiquer dans le passé pour des tenues semblables. La marque de prêt-à-porter espagnole Zara s’est excusée en 2014 pour la vente d’un T-shirt rayé portant une étoile jaune, rappelant l’uniforme des détenus juifs des camps de concentration. L’article a été retiré quelques heures seulement après sa mise en vente. Urban Outfitters vendait en 2015 une tapisserie qui «rappelait étrangement» les uniformes de l’Holocauste.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire