L’ambassadeur US en Israël appelle à ne plus utiliser le terme « occupation »

1
788
New American ambassador to Israel, David M. Friedman, visits the Western Wall in Jerusalem's Old City, on May 15, 2017.
Le département d’Etat américain examine la demande…

L’ambassadeur américain en Israël, David Friedman, a récemment demandé au Département d’Etat de cesser d’utiliser le terme « occupation » pour décrire la présence  israélienne en Judée et Samarie et Jérusalem-Est, selon un rapport publié mardi par le média israélien public Kan.

Selon le rapport, le département d’État se serait d’abord opposé à la demande avant de finalement accepter un débat.

En septembre, l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël avait accordé au Jerusalem Post sa première grande interview depuis son entrée en fonction. Il avait alors estimé que la Judée et la Samarie faisaient l’objet d’une « occupation présumée ». Quelques semaines plus tard il affirmait que selon lui les communautés juives de Judée et de Samarie faisaient partie intégrante d’Israël.

AFPVue de l’implantation juive d’Efrat le 1er Septembre 2014
AFP

 

« Je pense que cela a toujours été ce à quoi on s’attendait. Lorsque la Résolution 242 a été adoptée en 1967, elle a été, et reste aujourd’hui, la seule résolution de fond qui a été acceptée par tout le monde », avait-il indiqué.

« L’idée était qu’Israël aurait le droit de sécuriser les frontières… Les frontières de 1967 étaient considérées par tous comme non-sûres. Ainsi, Israël conserverait une partie significative de la Cisjordanie, et rendrait ce dont elle n’a pas besoin pour la paix et la sécurité. Il y a toujours eu une notion d’expansion vers la Cisjordanie, mais pas nécessairement une expansion dans toute la Cisjordanie, et je pense que c’est exactement ce qu’a fait Israël, » avait-il encore affirmé, précisant qu’Israël « n’occupe que 2% de la Cisjordanie ».

« Il y a une signification nationale, historique et religieuse importante pour ces implantations et je pense que les résidents se considèrent comme des Israéliens, et Israël considère les résidents comme des Israéliens », avait-il dit.

Source www.i24news.tv

1 Commentaire

Laisser un commentaire