Le séder de Pessa’h aura lieu dans le ghetto de Varsovie pour la première fois en 76 ans !

0
260

Un séder de Pâque aura lieu cette semaine dans le ghetto de Varsovie pour la première fois en 76 ans, rapporte mercredi le Jerusalem Post.

Le 19 avril 1943, le soulèvement du ghetto de Varsovie a éclaté, à la veille de la fête juive de la Pâque. Les troupes allemandes ont pris d’assaut le ghetto, avec l’intention de terminer le processus de déportation dans les trois jours, mais ont été prises en embuscade par les rebelles juifs. Cette année, près de huit décennies plus tard, les familles des survivants du ghetto célébreront ensemble la fête juive de la libération des Hébreux.

Pour la première fois depuis que le ghetto de Varsovie a été liquidé pendant la Seconde Guerre mondiale et que tous ses résidents ont été tués ou déportés dans des camps d’extermination, une centaine de familles juives de la diaspora fêteront un séder de Pessa’h dans le ghetto, aux côtés du rabbin de la communauté juive locale Loubavitch et sa famille.

Le séder sera divisé en trois groupes et dirigé dans trois langues différentes: le polonais, l’hébreu et l’anglais. Vers la fin de la soirée, ils fusionneront et concluront le séder.

Parmi les invités locaux figurent les membres de la famille Szpilman, dont l’oncle Władysław Szpilman était un pianiste de renommée mondiale qui a survécu à l’Holocauste. The Pianist, un film sur la survie de Szpilman dans la clandestinité et en fuite pendant la Shoah, a remporté plusieurs Oscars en 2003.

David Stern – © www.lemondejuif.info | Photo : Yohann Taïeb – Le Monde Juif .info

 

LIRE  Les problèmes de Daesh

Aucun commentaires

Laisser un commentaire