Le sommet des ministres des Affaires Etrangères : le sujet central a été les Palestiniens…

0
42

Après le dîner commun d’hier, les ministres des Affaires étrangères se sont réunis ce matin, à l’issue de laquelle des déclarations communes ont été faites, tous sauf le ministre égyptien s’empressant de condamner l’attaque d’hier soir à ‘Hadéra au cours de laquelle deux Israéliens ont été tués.

Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman – Photos : ministère des Affaires étrangères, GPO

Dans le Néguev, a pris fin le sommet historique initié par le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid, auquel ont participé les ministres des Affaires étrangères américain, des Émirats arabes unis, de Bahreïn, du Maroc et de l’Égypte.

Après le dîner commun d’hier (dimanche), les ministres des Affaires étrangères se sont réunis ce matin, à l’issue de laquelle ils ont fait des déclarations communes, tous les ministres sauf le ministre égyptien pressés de condamner l’attentat d’hier soir à Hadera au cours duquel deux Israéliens ont été tués.

Le ministre des Affaires étrangères, Yair Lapid, a ouvert avec la condamnation de l’attaque : « Hier, nous avons vu cette action terroriste destinée à tuer autant de civils innocents que possible et en blesser autant que possible. J’adresse mes condoléances aux familles. Le Hamas et le jihad se sont félicités et ont déclaré que c’était réponse à cette conférence. Ils veulent nous intimider et détruire notre relation. »

Lapid a ajouté : « Nous nous tenons ici dans le Néguev où notre père commun, Avraham, a créé le contrat original à l’époque biblique. Nous sommes ici pour la même raison. L’histoire du Moyen-Orient est celle des gens qui ont fleuri le désert et s’est engagé à construire le désert et à établir des institutions, des hôpitaux. C’est la première rencontre du genre, mais pas la dernière. Nous avons décidé de faire de la Conférence du Néguev un forum permanent. »

Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a également lancé des mots de réconfort : « Personne ne devrait subir un tel terrorisme. Ce que nous faisons ici est le contraire de la destruction des terroristes. C’est un grand honneur d’être ici à vos côtés. il y a quelques années, un tel rassemblement n’était pas possible. »

Après avoir loué les accords abrahamiques qui ont changé la réalité dans la région, Blinken a abordé la question palestinienne, notant : « Nous avons également parlé de la façon dont les États actuels peuvent aider les Palestiniens à améliorer leur vie. Et créer les conditions pour des négociations sur une solution à deux États. Nous travaillerons ensemble pour faire face aux menaces de l’Iran et de ses affiliés. Il y a 43 ans, l’Egypte et Israël ont rédigé un accord de paix et ont déclaré que la paix permettrait d’accomplir des choses incroyables. »

Le ministre des Affaires étrangères de Bahreïn a également condamné l’attaque, ajoutant que « le royaume de Bahreïn a toujours été convaincu de la paix, du dialogue et de la coexistence dans la région et de la possibilité de réaliser les aspirations des peuples. »

Selon le ministre bahreïni des Affaires étrangères, « une partie de ce processus consistera à résoudre le problème palestinien et à amener toutes les parties à s’unir pour résoudre la question palestinienne avec confiance pour toutes les parties. Le Royaume de Bahreïn s’appuie sur les accords abrahamiques et élargit ses relations avec l’Etat d’Israël. »

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Samah Shukri, a déclaré : « Lors de cette réunion, nous avons exprimé les moyens par lesquels nous devons procéder pour parvenir à une paix globale, notamment parvenir à une solution à deux États, parvenir à un État palestinien avec les frontières de 67 et Jérusalem dans le cadre du règlement. Nous condamnons toute violence. C’est notre rôle en tant qu’États arabes et en tant que partie de la communauté internationale, partout où il y a une majorité musulmane, doit faire face aux récits religieux et à l’extrémisme dans la région ».

Le ministre marocain des Affaires étrangères a également évoqué les tentatives de faire la paix avec les voisins : « Nous croyons en la paix. Nous croyons en la création de la paix avec du contenu et nous sommes ici pour créer une dynamique positive entre les peuples. Je viens d’un pays qui croit en la coexistence à l’intérieur du Maroc, c’est possible dans toute la région », a-t-il déclaré.

Selon le ministre marocain des Affaires étrangères, « Ce n’est pas seulement un geste diplomatique, mais ces liens doivent se faire sentir de manière tangible dans toute la région. Pour les Palestiniens aussi, une solution à deux États peut être trouvée, un État palestinien dans les  frontières de 67 avec sa capitale Jérusalem. A l’Afrique du Nord, pour créer des dynamiques positives. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire