L’entourage de Trump s’en prend à Naftali Benett sur la question de Jérusalem

0
491

Selon des sources proches du président américain Donald Trump, ce dernier a critiqué le ministre israélien de l’Education Naftali Benett qui n’aurait eu de cesse ces derniers mois de pousser Binyamin Netanyahou à s’avancer officiellement sur le transfert de l’ambassade américaine de Tel-Aviv vers Jérusalem.

« A force de remettre le sujet à l’ordre du jour du gouvernement israélien, ce transfert est devenu une affaire nationale chez vous, au lieu de rester une décision interne, liée aux intérêts américains », ont indiqués ces mêmes sources. L’insistance du ministre aurait mis dans l’embarras le président, insinue-t-on à la Maison Blanche. « Benett est désormais « marqué », précisent encore ces mêmes fonctionnaires américains, suggérant que le leader du parti « Habayit Hayeoudi » ferait partie d’une liste des empêcheurs de tourner en rond au sein de l’administration Trump.

Cette « sortie », assez inhabituelle de la part de l’entourage d’un président américain, a été  accueillie avec stupéfaction et prudence par le principal concerné. Certes Benett a incité Binyamin Netanyahou à clarifier sa position et à réclamer quasi officiellement ce transfert d’ambassade, mais de là à être désigné comme principal obstacle au déménagement de la représentation américaine à Jérusalem !

« Il leur faillait un coupable, ils ont choisi Benett «

La seconde chaîne de la télévision israélienne a recueilli l’unique réaction du ministre de l’Education à cette nouvelle affaire le concernant : « Benett se félicite de la première visite en Israël de Donald Trump. En même temps, il se soucie de la sécurité de l’Etat d’Israël. Benett n’a pas été élu pour défendre les intérêts de la Maison Blanche mais ceux d’Israël. Il y a ceux qui acceptent des concessions sur Jérusalem ou sur une partie des  territoires du pays, Benett s’y opposera », est-il indiqué dans un communiqué transmis par le ministre.

La garde rapprochée de Naftali Benett a émis en privé des doutes sur l’origine de la colère américaine à son égard. « Netanyahou n’a pas apprécié que Benett lui force la main sur la question de Jérusalem. Il aurait transmis le message à ses contacts à la Maison Blanche qui l’ont répercuté, afin de désigner le ministre comme étant celui qui a fait capoter le transfert. Mais nul n’est dupe, et chacun comprend que ce déplacement d’ambassade n’est plus sur l’agenda du président. Il faillait un coupable pour se dédouaner, ils ont choisi Benett », commente un député du Bayit Hayehoudi.

Source coolamnews.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire