L’Ukraine se prépare à un afflux record de 40 000 Juifs à Ouman

0
1100

Les autorités ukrainiennes se préparent à un pèlerinage record par des dizaines de milliers de juifs réunis dans la ville d’Ouman pour Roch Hachana.

Les autorités attendent jusqu’à 40 000 pèlerins juifs avant le Nouvel An Juif, qui tombe cette année le 20 septembre, a annoncé mardi le bureau de presse du gouvernement ukrainien.

Au cours des années précédentes, les autorités locales ont estimé que le pèlerinage annuel réunissait entre 25 000 et 30 000 visiteurs à Ouman, autour de la tombe de rav Na’hman de Breslev. Les services de secours pratiquent des exercices aux principaux points de rassemblement des visiteurs pour pouvoir réagir efficacement à toute urgence, a rapporté mardi l’agence de presse Unian.

Les autorités en Ukraine ont amélioré l’accès à Ouman ces dernières années, avec des plans en cours pour la réouverture d’un aéroport militaire désaffecté près de la ville pour les vols directs. Ouman est situé dans le centre de l’Ukraine, à 240 kilomètres au sud de Kiev et 320 kilomètres au sud d’Odessa.

Alors que le pèlerinage augmente en popularité, Ouman a vu plusieurs rassemblements d’extrême droite contre la présence des Juifs dans la ville. Les bagarres de rues entre les habitants et les visiteurs ne sont pas rares.

Les medias locaux rapportent de leur part une conduite provocatrice et désordonnée de certains pèlerins, qui sont principalement étrangers.

L’année dernière, une synagogue à Ouman a été pulvérisée avec de la peinture rouge et profanée avec une tête de cochon, avec une croix gammée taillée sur son front.

Cette synagogue fait partie du complexe construit près de la tombe de rav Na’hman.

LIRE  Comment l’Union européenne finance l’agitation bédouine

Source http://www.juif.org

Aucun commentaires

Laisser un commentaire