Netanyahou inculpé, peut-il être désigné à la tête d’un gouvernement ?

0
128

La Cour suprême d’Israël tiendra mardi matin une audience préliminaire sur la question de savoir si un député inculpé pour corruption peut être désigné pour former un gouvernement.

L’audience fait suite à une pétition lancée par un groupe constitué de dizaines de personnalités publiques, d’universitaires et de cadres d’entreprises visant à clarifier le statut de Benyamin Netanyahou, mis en examen pour corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires pénales.

La loi israélienne n’oblige pas un Premier ministre à démissionner, mais la pétition appelle la Haute Cour de justice à statuer sur son éligibilité à la tête d’un gouvernement.

A l’issue de cette audience, le tribunal pourrait décider de ne pas intervenir sur cette question, ou d’attendre les résultats des élections législatives du 2 mars avant d’entamer des délibérations.

De son côté, M. Netanyahou a estimé dimanche qu' »il est inconcevable que le procureur général, aussi important soit-il, détermine, à la place des citoyens et de leurs représentants à la Knesset, qui peut diriger l’État et qui ne le peut pas ».

« Dans une démocratie, c’est le peuple qui décide. Le peuple et personne d’autre », a-t-il martelé.

M. Netanyahou doit déposer avant mercredi minuit une demande d’immunité, ou y renoncer.

La démarche est cependant impopulaire parmi les électeurs selon un sondage publié dimanche par la chaîne israélienne Channel 12, qui indiquait que 51% des Israéliens s’opposent à une telle demande, contre seulement 33% qui la soutiennent.

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire