Le Quai d’Orsay ferme l’Institut français de Naplouse, colère des Palestiniens

0
327

Le ministère français des Affaires Etrangères a décidé d’arrêter les activités de l’Institut Français de Naplouse (Shkhem), révèle RFI.

“Les motivations du ministère français des Affaires étrangères sont floues, et en tout cas ne sont pas officielles. Il ne s’agit que d’une question d’organisation selon les autorités françaises. Le consulat général de France à Jérusalem affirme que ce n’est pas une réduction des activités et de la coopération mais que c’est l’occasion de les développer hors les murs avec des partenaires locaux et que à l’image de l’engagement de la France dans la région, la présence culturelle française dans les Territoires Palestiniens reste forte avec trois autres Instituts français à Gaza, Ramallah et Jérusalem”, précise RFI.

Cette décision intervient quelques mois à peine après l’affaire du chauffeur du consulat général de France à Jérusalem. En mars dernier, Romain Franck a été inculpé pour trafic d’armes entre la bande de Gaza et les Territoires administrés par l’Autorité palestinienne.

Selon le Shin Beth, le Français aurait agi “pour l’argent, de son propre chef et à l’insu de ses supérieurs”. Il aurait avoué avoir convoyé des armes, mais aurait en revanche nié l’avoir fait pour le compte d’organisations terroristes, comme le Hamas. Une explication qui semble avoir convaincu les autorités israéliennes, l’acte d’inculpation ne faisant mention d’aucune relation avec une organisation terroriste ou de motivation politique pro-palestinienne du jeune homme.

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Aucun commentaire

Laisser un commentaire