Les USA et Riyad en passe de conclure d’importants contrats de vente d’armes

0
524
La somme de ces contrats s’élèverait à plusieurs dizaines de milliards de dollars

Les Etats-Unis ont intensifié leurs discussions avec l’Arabie Saoudite afin de conclure des contrats de plusieurs dizaines de milliards de dollars de vente d’armes, avant la visite de Donald Trump dans le royaume prévue plus tard ce mois, ont rapporté des sources proches du dossier à l’agence de presse Reuters.

Ces dernières années, Washington était l’un des principaux fournisseurs d’armes et d’équipements militaires de l’Arabie Saoudite, avec notamment la vente d’avions de chasse F-15, a rappelé l’agence de presse britannique.

Bien que Riyad soit un allié historique des Etats-Unis, ses relations avec l’administration Obama s’étaient enlisées à cause, notamment, de l’accord sur le nucléaire iranien et de la levée des sanctions contre Téhéran, soutenus par l’ancien président américain.

Dans ce contexte tendu, les Etats-Unis avaient annulé en décembre dernier une livraison d’armes à l’Arabie saoudite invoquant le nombre de victimes civiles dans la guerre menée par les Saoudiens au Yémen.

Afin de renforcer les liens entre les deux pays, Trump a fait de l’Arabie saoudite sa toute première destination lors de sa tournée officielle à l’étranger.

« Mon premier déplacement à l’étranger en tant que président des Etats-Unis sera en Arabie saoudite, puis en Israël, puis dans un endroit que mes cardinaux aiment vraiment beaucoup, Rome », a déclaré le président américain.

Il a ajouté qu’il « commencerait par une réunion vraiment historique en Arabie saoudite avec des dirigeants de tout le monde musulman ».

« L’Arabie saoudite est le pays gardien des deux sites les plus sacrés de l’islam », a-t-il poursuivi.

« C’est là que nous commencerons à bâtir les nouvelles fondations de la coopération et du soutien de nos alliés musulmans pour combattre l’extrémisme, le terrorisme et la violence, et à préparer un avenir plus juste et plus optimiste pour les jeunes musulmans de ces pays », a conclu Trump.

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire