Patrick Bruel : « On voit les digues lâcher… »

0
96

« ON VOIT LES DIGUES LÂCHER »: PATRICK BRUEL ALERTE SUR LA MONTÉE DE L’ANTISÉMITISME EN FRANCE

Le chanteur dit au micro de BFMTV « attendre des réactions fortes » face à la multiplication des actes antisémites, estimant que des « digues sont en train de lâcher » après une nouvelle polémique à Sciences Po Paris.

Les accusations d’antisémitisme mettent Sciences Po Paris sous pression. Lors d’une mobilisation pro-palestinienne, une étudiante aurait été « bloquée » à l’entrée d’une salle de l’établissement parce que de confession juive. « À partir du moment où on voit les digues qui lâchent, on ne peut qu’être inquiet », réagit Patrick Bruel au micro de BFMTV.

Si les faits allégués ont été signalés à la justice, les versions divergent et la situation divise au sein de la communauté éducative de l’établissement. L’étudiante concernée dit avoir pu entrer dans l’amphithéâtre et n’a « pas entendu » d’insulte antisémite.

« Il y a une succession d’événements qui montre en ce moment que les digues sont en train de lâcher. Donc on attend forcément des réactions et des réactions fortes à ces digues qui sont en train de lâcher », déclare Patrick Bruel.

« Parce que quand une digue comme celle-là lâche, ce n’est pas uniquement une communauté qui est visée, c’est l’ensemble de la société c’est l’ensemble de la République, c’est tout le monde qui est menacé », plaide-t-il.

L’affaire Sciences Po est devenue une affaire d’État. Emmanuel Macron a fustigé des propos « inqualifiables et parfaitement intolérables » et la justice a été saisie. D’autres actes antisémites ont eu lieu ces dernières semaines. Dans la nuit de mardi à mercredi, la façade du Mémorial de la Shoah situé à Drancy, en Seine-Saint-Denis, a été dégradée. Un impact de tir au plomb sur une fenêtre de la façade a fissuré la vitre, » a indiqué le préfet du département francilien.

Aussi, un homme de 27 ans a été condamné lundi à huit mois de prison lundi par le tribunal correctionnel de Draguignan dans le Var pour avoir traité un juge marseillais de « sale juif » lors d’une comparution en janvier.

Entre les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre et le 7 novembre 2023, « plus d’un millier d’actes » antisémites ont été recensés par les autorités. « Le double de tous les actes antisémites qu’on a eus dans l’année 2023 », soulignait le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

JForum.fr avec BFMTV

Aucun commentaire

Laisser un commentaire