Attaque virulente aux États-Unis contre le président : « L’attitude de Biden envers Israël est pire que celle envers l’Iran »

0
141

Le Wall Street Journal attaque Biden dans un éditorial fort dans lequel il le critique pour le traitement que son gouvernement réserve à l’État d’Israël.

JDN

Alors qu’il semble que les relations entre l’administration Biden et le gouvernement Netanyahu continuent de se détériorer, les médias américains n’épargnent pas les critiques à l’encontre du président. Dans un éditorial publié aujourd’hui (vendredi) dans le journal américain très respecté The Wall Street Journal, ils ont vivement attaqué la politique de Biden envers Israël.

« Qu’est-ce que Biden a contre Israël? », s’est demandé le titre. « Pourquoi le président Biden fait-il tout son possible pour critiquer et essayer d’imposer des ordres au gouvernement israélien ? Au moins rhétoriquement, le président et son administration traitent le Premier ministre Benjamin Netanyahu et sa coalition au pouvoir pire que le régime islamique en Iran ».

Ils ont mentionné que « M. Biden a de nouveau publiquement refusé cette semaine d’inviter M. Netanyahu à la Maison Blanche et a blâmé les partenaires de la coalition du Premier ministre. Tom Neids, l’ambassadeur sortant de M. Biden en Israël, a déclaré que les États-Unis devaient intervenir pour empêcher Israël de « dérailler ». Lorsque M. Netanyahu était le plus vulnérable, fin mars, M. Biden a déclaré à propos de la réforme juridique – une question israélienne interne – qu' »Israël ne pourra pas continuer sur cette voie ». Netanyahu a déjà changé de cap et modéré les réformes – et il faut rappeler qu’il s’agit d’une affaire intérieure israélienne dans laquelle le président américain n’a aucune légitimité pour s’immiscer. Au lieu de cela, l’ambassadeur Naides a été envoyé pour ordonner publiquement à Netanyahu de « freiner » la réforme. »

Les auteurs de l’article déclarent qu' »il est clair que le gouvernement se range du côté des partis d’opposition en Israël, et ce n’est pas une façon de traiter un allié démocratique, surtout à la lumière du fait que le parti représenté par le Premier ministre du Israël a été au pouvoir pendant la majeure partie des 25 dernières années. »

« Ce sont les Israéliens qui doivent débattre de la question de savoir si les réformes proposées limiteront les pouvoirs extraordinaires de leur Cour suprême ou modifieront l’équilibre d’une autre manière. Ils n’ont pas besoin de l’interprétation de M. Biden. »

« La politique du président envers Israël n’est pas bonne. L’aide américaine aux instances internationales anti-israéliennes a été renouvelée, la « Cisjordanie » et Jérusalem-Est sont constamment mentionnées comme « occupation » mais on ne sait pas comment cette conduite favorise la paix. Alors que M. Biden sape le gouvernement Netanyahu, le Hamas et d’autres branches de l’Iran gagnent en force et ouvrent un autre front avec Israël en Judée-Samarie. »

« Le plus décevant est l’échec de l’administration Biden à prolonger les accords d’Abraham. Toujours sur la question iranienne, le président a promis un accord plus fort et son administration, quant à elle, fonde son discours sur un accord non écrit qui permettra à l’Iran de libérer des dizaines de des milliards de dollars et réaliser une percée dans le domaine nucléaire. C’est un recul surprenant, même par rapport à la position de Barack Obama.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire