Aux lendemains de la 1ère confrontation directe Iran-Israël

0
467

Ill : Mausolée d’Esther et de son oncle Mordekhaï à Hamedan, l’un des centres de pèlerinage juif les plus importants en Iran.

Car, sans nul doute, c’est de cela qu’il s’agit : une première confrontation directe entre l’Iran et Israël ! C’est ce qui s’est joué en la fin de semaine passée entre la Galilée et les monts de la Syrie.

Dans le passé, il y a eu la guerre menée par les Juifs contre les personnes qui tentaient de leur faire du mal, sous le régime de Haman – on se rapproche de la date anniversaire de cette confrontation.

Dans la période moderne, la « Guerre du Golfe » n’a pas engendré de réels combats entre les deux pays, puisque les USA ont alors (et visiblement c’était pour le bien d’Israël) empêché Israël de réagir, et le pays n’a pu que souffrir en silence des 49 scuds lancés contre lui (rappelons-nous : faisant un seul et unique mort, que l’Eternel en soit béni, alors qu’un autre scud, lancé dans la même période contre une base militaire américaine, a eu de loin plus d’incidences mortelles).

La présente confrontation laisse entrevoir un autre avenir : l’Iran, malgré toutes les difficultés et menaces intérieures (et peut-être de leur fait) laisse monter le ton contre Israël de tous les côtés. Le ‘Hezbollah grince des dents, en particulier du fait de la muraille de protection érigée actuellement par Israël face au Liban, et aussi sur le plan économique, quand le Liban réclame l’un des points de forage de gaz dans la mer, face à Israël. En Syrie, quand l’Iran tente de s’installer militairement dans ce pays en mauvais état. Dans le sud, quand le ‘Hamas, qui dépend de l’Iran, fait tout pour creuser des tunnels inutiles pour pénétrer par surprise en Israël et capturer de nouvelles victimes, comme cela a déjà été le cas dans le passé.

Quelles sont les conclusions de ce premier combat ? Quand, des deux côtés, l’image réelle est difficile à présenter, il n’est pas aisé d’arriver à des conclusions sûres. D’après Israël, l’Iran a été frappée de manière très sérieuse par l’attaque israélienne, mettant à mal de nombreuses installations militaires nouvelles que ce pays a commencé à ériger en Syrie.

L’Iran, et les autres pays musulmans, fêtent le fait qu’ils aient enfin réussi à abattre un avion militaire israélien, ce qui ne leur était plus arrivé depuis 30 ans… Les deux pilotes sont saufs, et même celui qui était le plus sérieusement blessé vient d’être libéré de l’unité de soins intensifs dans laquelle il était soigné.

Il ne fait aucun doute qu’il faut prier pour que l’Eternel nous épargne les soucis d’un autre affrontement de cet ordre, mais de l’avis général, il est relativement inévitable…

Toutefois, on fait remarquer en Israël que les Etats Unis se sont rangées de manière très forte du côté d’Israël, ce qui est un point important pour l’avenir. Quant à la Russie, semble-t-il, une conversation téléphonique entre Putin et Netaniahou lors de l’affaire a permis une sorte d’accord sur le terrain des limites inférieures et supérieures imposées en la matière.

 

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire