Bennett : « Je ne ferai que ce qui est bon pour Israël » • Premières réactions

0
141

Après les résultats dramatiques de trois media à partir desquels il apparaît que le président de Yemina devrait être comme prévu l’élément d’équilibre dans la formation d’un gouvernement, Bennett déclare: « Je ne ferai que ce qui est bon pour l’Etat d’Israël »

La grande déception est celle du parti Yesh Atid, où plus de 20 sièges étaient attendus, et non point 16 ou 17.

Des premiers chiffres ont été connu dès après la clôture des urnes, avec 61 sièges pour le bloc orthodoxe avec le parti de Naftali Bennett. Les politiciens ont rapidement réagi aux résultats.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui appelle les chefs du parti qui l’ont accompagné aux élections, a également appelé Moshe Gafni, qui a refusé de répondre au téléphone. A Yahadouth haTora, on est en colère parce que Netaniahou a aidé Smutrich à leurs dépens.

Le président de Kakhol lavan, le ministre Bnei Gantz a dit : « Je tiens à remercier les centaines de milliers d’électeurs qui ont exprimé leur confiance dans l’état et la voie responsable de Kakhol lavan, ainsi que tous mes partenaires. J’étais un guerrier et je continuerai d’être un guerrier pour la société israélienne. À partir de demain, je ferai tout pour unir le bloc du changement. Et si, à D’ ne plaise, nous sommes condamnés à aller à la cinquième élection, je me tiendrai comme un mur sous la forme de la préservation de la démocratie, de l’état de droit et de la sécurité. « 

Le Premier ministre Netanyahu a appelé le président du sionisme religieux, Bezalel Smutrich, et l’a félicité pour la réalisation du sionisme religieux et de la droite. Smutrich a félicité le Premier ministre pour son importante réalisation pour le camp national. De plus, le premier ministre s’est entretenu avec le président du Shas et a félicité le ministre Derhy pour leurs excellents résultats, les deux ont discuté des résultats des élections et ont décidé de continuer à parler ce soir.

Dans une déclaration aux militants, Derhy a déclaré: « Merci aux centaines de milliers d’électeurs du Shas pour leur grande confiance, merci aux milliers de militants pour leur travail acharné. Le Shas est le troisième plus grand parti ! Je promets et je m’engage: tout sera fait pour justifier la confiance. Et encore une fois, merci du fond du cœur. « 

Le vice-ministre de l’Éducation du judaïsme de la Torah, Meir Porush, a évoqué dans une interview à Kol Barama la possibilité de former un gouvernement: « Il y a au moins deux partis à gauche dont on ne peut parler qui entreront dans le gouvernement Netanyahou. »

Le président de droite Naftali Bennett, qui selon les échantillons devrait être la balance dans la formation de tout gouvernement, a déclaré dans une première réponse: « Je ne ferai que ce qui est bon pour l’Etat d’Israël. »

Selon de hauts responsables du Likoud, le parti s’attend à un nombre de sièges plus élevé, a déclaré le vice-ministre de la Santé Yoav Kish à Cahn 11: « Nous espérions des chiffres élevés. Les 61 sont sensibles et doivent être prudents, le secteur arabe a exprimé une méfiance totale à l’égard de la liste unifiée. » Le député Miki Zohar, également du Likoud, a déclaré dans News 12: « Si nous ne parvenons pas à des compromis, nous devrons aller à un autre tour. »

Déception dans le bloc « Just Not Bibi »

Cahn News rapporte une déception majeure au sein du parti Yesh Atid, où plus de 20 sièges étaient attendus. Le député Oded Forer de Yisrael Beiteinu, qui a participé à la diffusion électorale du site Web Vint, a également eu du mal à cacher la déception de son parti face aux résultats et a affirmé que « les résultats des échantillons sont trompeurs. »

Le président de la liste commune, le député Ayman Odeh, a déclaré: « J’espère qu’aucun vote arabe ne sera brûlé, c’est toujours un échantillon et nous attendons les résultats définitifs. » Le député Ofer Kasif de la liste commune a déclaré que « le public a dit oui au joint et non à Abu Yair! Oui pour lutter et non pour flatter! Oui à l’égalité et non au racisme! « Mais il semble que la députée de son parti, la députée Aida Toma-Suleiman, ait été plus réaliste sur les résultats: « Nous attendrons les résultats exacts qui pourraient changer la carte de la coalition », a-t-elle déclaré. , ajoutant: « Et d’un engagement politique en faveur de l’égalité et de la démocratie, et contre l’occupation. Pas sur la bonne voie et l’opportunisme. « 

Mansour Abbas, dont le parti n’a pas passé le pourcentage de blocage selon les sondages, a déclaré après les résultats de l’échantillonnage : « Je crois toujours que nous allons passer le pourcentage de blocage, beaucoup sont venus voter avant la fermeture des urnes ». Il a également déclaré que son parti était convaincu que nous passerions le pourcentage de blocage ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire