Drame en Afghanistan : le président renonce au pouvoir

0
53

Les talibans sont arrivés dans la capitale Kaboul – et une source afghane a déclaré que ses hommes étaient en route pour le palais présidentiel pour préparer la passation du pouvoir. Des habitants effrayés, les talibans ont ordonné de s’abstenir de toute violence : « Nous ne voulons pas que des innocents soient blessés lorsque nous prenons les devants. »

JDN

Vingt ans après l’invasion américaine de l’Afghanistan, les talibans sont sur le point de revenir au pouvoir : le ministre afghan de l’Intérieur Abdul Starr Mirzakwal a déclaré à midi (dimanche) que le gouvernement serait transféré sans violence aux talibans : « Nous allons transférer le pouvoir aux talibans. Il a ajouté que Kaboul ne serait pas attaqué et que les forces de sécurité afghanes maintiendraient la sécurité de la ville.

Un responsable afghan a déclaré que des membres de l’organisation terroriste islamiste se rendaient au palais présidentiel à Kaboul pour préparer la passation du pouvoir. Les médias arabes ont rapporté aujourd’hui que le président afghan a renoncé au pouvoir à la suite de l’invasion de la capitale Kaboul par les talibans, et des discussions sont actuellement en cours sur la manière de transférer le pouvoir, avec un gouvernement temporaire dirigé par les talibans susceptible d’être formé.

Le changement de gouvernement intervient après l’arrivée des talibans ce matin dans la dernière ville qu’ils n’ont pas encore conquise dans la campagne de conquête à l’ombre du retrait américain du pays – Kaboul. Après être entré à Kaboul, le chef des talibans à Doha a déclaré que l’organisation avait demandé à ses hommes d’éviter la violence dans la capitale ainsi que de permettre à quiconque voulait quitter la ville de le faire, et de demander aux femmes de se déplacer vers des zones sûres.

Une source talibane a déclaré à Reuters : « Nous ne voulons pas qu’un citoyen afghan innocent soit blessé ou tué lorsque nous prenons les devants, mais nous n’avons pas déclaré de cessez-le-feu ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire