Formation d’un comité rabbinique pour les téléphones portables et les médias

2
67

Pendant longtemps, un grand problème s’est posé sur la place publique orthodoxe : une sorte de comité rabbinique avait été formé, mais il semble qu’il n’est pas parvenu à gérer les questions qui se posaient de manière saine et acceptable. Là, enfin, a été décidé de former un comité officiel, présidé par le rav Hirsch de Slabodka, le rabbi de Moiznitz, ainsi que le rav Maya de Shass.

NDLR : La notion d’étages indépendants peut paraître bizarre au lecteur. Donc un mot d’introduction : voici quelques temps il a été décidé dans la communauté orthodoxe de créer des « étages indépendants », des secteurs dans le monde du téléphone qui correspond à certains critères, en particulier celui d’éviter de permettre de pénétrer internet et d’accéder aux réseaux sociaux, étant entendu que le monde orthodoxe évite assez largement ce genre de services, du fait des dangers pour la pudeur et les bonnes moeurs qu’ils représentent.

Le monde libéral moderne n’a pas apprécié cela, et en particulier celui qui était le précédent ministre de la communication a tenté d’annuler cette mesure, aidé en cela par l’establishment habituel, dont la Cour suprême.

Là, cette décision devait être appliquée, mais l’heureux changement de gouvernement a permis au monde orthodoxe d’aller contre cette remise en question de cette conduite, et de la confirmer.

Toutefois divers groupes s’étaient introduits dans ce mode de fonctionnement, et ont forcé diverses entreprises à leurs méthodes, et cela ne s’est pas toujours bien passé. Là, avec la formation de ce haut comité, il faut espérer que tout va prendre la meilleure des routes possible.

Be’hadré ‘Harédim – קרדיט צילום: שוקי לרר קובי הר צבי

Au terme d’une longue saga, un événement dramatique a été enregistré en fin de semaine : la démarche menée par le Roch Yechiva rabbi Moché Hillel Hirsch pour modifier la composition du comité rabbinique pour les questions médiatiques a reçu l’assentiment de tous les grands Sages d’Israël de toutes les classes et dénominations, dirigés par les trois conseils de grands hommes et de sages de la Tora.

Bechadari Haredim a appris qu’il avait été convenu que le comité serait présidé par trois membres du Conseil des Anciens et des Sages de la Tora, rav Moché Hillel Hirsch (Deguèl HaTora), le rav Maya (Shas) et l’Admor Moiznitz (Agoudat Israël) , tandis que pour chaque conseil il y aura plusieurs représentants au sein du comité.

De plus, ‘Bahadré Harédim’ a appris que la ‘communauté orthodoxe’ de Jérusalem (la ‘Eida ha’haridith) recevra également un représentant au sein du comité afin qu’en fin de compte le comité représente largement toutes les communautés du secteur orthodoxe.

Suite à cette décision dramatique, la « loi Arbel » sera promue à la Knesset avec le consentement de toutes les factions orthodoxes et elle sera adoptée en deuxième et troisième lectures, ce qui interdira le mouvement des numéros d’un étage à l’autre, et ceci avant même l’audience de la Haute Cour à cet égard prévue dans le mois à venir.

Cette décision a été précédée d’une lettre des Sages juifs lituaniens appelant à une formation sur les téléphones portables pour préserver le principe des étages indépendants, qui a été signée par les membres du « Conseil » de la Tora.

L’année dernière, il y a eu une vaste controverse autour du comité, et la question était sur la table du rav Hirsch, qui a rencontré des dignitaires et des hommes d’affaires israéliens et a discuté de la question pendant des mois et a finalement reçu le décision de changer le visage de la commission existante et de faire avancer la législation à la Knesset.

2 Commentaires

  1. Cet article serait compréhensible pour tout le monde si vous y rajoutiez une note explicative sur ce que signifie :
    ‘principe des étages indépendants’.
    Merci de répondre aux commentaires allant dans le sens de l’information, but de KOUNTRASS.com.
    Un lecteur assidu de votre site.

Laisser un commentaire