Gantz : « Je ne m’intéresse pas aux motivations de Netanyahou, mais aux grandes lignes du président – si c’est une base pour avancer, je répond à l’appel »

0
80

Dans un discours qu’il a prononcé ce matin à l’université Reichman, le président du camp étatique, Benny Gantz, a évoqué les efforts de réconciliation et a déclaré : « Je considère les grandes lignes du président comme une base pour progresser vers des accords. » Selon lui, « si il y a une solution sur la table qui préserve la démocratie – je serai là, quelles que soient les raisons de Netanyahou. »

Be’hadré ‘Harédim – Avraham Freund

Dans le contexte des efforts de Netanyahou en faveur d’un compromis : le président du camp étatique, Benny Gantz, s’est exprimé aujourd’hui (lundi) lors de la conférence annuelle de l’Institut de politique antiterroriste (TIC) de l’Université Reichman et a évoqué les efforts visant à parvenir à un compromis sur la réforme juridique et a déclaré : « Ces derniers jours, le président du pays a avancé un schéma que j’ai considéré comme une base pour avancer vers de larges accords qui préserveraient la démocratie et le principe de non-politisation du système judiciaire. Cela permettrait également à l’autre partie d’influencer et de changer, car en fin de compte, la victoire ou la capitulation d’une partie nous coûtera cher. »

Gantz a précisé : « Ma volonté existe toujours aujourd’hui – Netanyahou devra prouver une intention et la capacité de soutenir ses propres propositions, ou d’autres propositions qu’il accepte. Peu importe le motif de Netanyahou – une rencontre avec Biden ou la peur de la Haute Cour ou une compréhension du défi national qui nous attend. S’il y a une solution sur la table qui préservera la démocratie, j’y serai. S’il revient au « système de paiement » et continue à adopter une législation unilatérale, il commettra une erreur qui ne fera qu’aggraver la crise. »

Avant l’audience de demain devant la Haute Cour sur la loi visant à réduire la cause probable, Gantz a déclaré : « Il est permis de critiquer la Cour et ses décisions, mais quiconque ne respecte pas les décisions de la Cour peut non seulement nous amener une crise constitutionnelle – il niera la légitimité du gouvernement à prendre des décisions ».

« Menachem Begin adhéra au principe de « la suprématie de la loi », il est impossible d’accepter que le président du mouvement Likoud refuse de s’y engager. J’annonce que j’accepterai toute décision de justice, quelle qu’elle soit. J’appelle le Premier ministre à annoncer que, quelle que soit la décision de la Haute Cour, il la respectera et la suivra. L’ambiguïté est dangereuse. »

Gantz a également évoqué l’accord de normalisation avec l’Arabie Saoudite qui est en train d’être conclu ces jours-ci et a déclaré : « L’accord qui est en train d’être conclu avec l’Arabie Saoudite offre également une grande opportunité dans la lutte contre le terrorisme. Nous avons commencé à construire cela il y a longtemps – également devant l’axe iranien. Un accord qui renforcera les éléments modérés en Judée et Samarie, affaiblira les organisations terroristes de l’IOS, de Gaza et du Liban, donc cela peut être bon pour Israël.

« J’entends parler de ceux qui parlent de « concessions aux Palestiniens » et d’autres sujets. Je suggère que nous attendions tous de voir les grandes lignes et les détails professionnels, et qu’ensuite nous ayons une opinion sur la question de savoir s’il s’agit de concessions ou de mesures qui protègent réellement la sécurité et les besoins nationaux d’Israël. Il en va de même pour le débat sur la question nucléaire saoudienne, qui doit être examiné de manière responsable et à huis clos avec les forces de sécurité.

« Dans le même temps, je suis troublé par le fait qu’Israël soit passé du statut de partenaire à celui d’observateur, et par le fait qu’il existe des éléments extrémistes au sein du gouvernement qui pourraient saboter l’accord. Je le dis clairement, si je trouve que cet accord est bon et qu’il sert les grands intérêts nationaux de l’État d’Israël, la faction du camp étatique le soutiendra. Aucune considération politique ne prévaudra sur les intérêts stratégiques de l’État d’Israël », a-t-il déclaré.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire