La 1ère conférence de presse de Netanyahou depuis le début des hostilités

0
236

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a tenu une conférence de presse pour la première fois depuis le début de la guerre et a répondu en détail aux questions. Netanyahou : « Après la guerre, nous devrons tous donner des réponses. Moi y compris. » Concernant l’accord Chalit (discuté finalement car pour une personne, Israël a libéré 1000 terroristes, dont une partie attaque là Israël…), il a déclaré : « Un jour, nous en discuterons également. »

Be’hadré ‘Harédim

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a tenu hier soir, après Chabbath, une conférence de presse au cours de laquelle il a longuement répondu aux questions des journalistes sur la guerre et le terrible échec qui a conduit au massacre des communautés entourant Gaza.

Le ministre de la Défense Yoav Galant et le ministre Benny Gantz ont également participé à la conférence de presse. « C’est la deuxième guerre d’indépendance de l’Etat d’Israël. Nous restons unis, c’est la mission de ma vie », a déclaré Netanyahou.

A la question de savoir s’il est disposé à assumer explicitement la responsabilité du massacre et s’il créera une commission d’enquête après la guerre, il a déclaré : « Après la guerre, tout le monde devra donner des réponses à des questions difficiles. Il y a eu ici de terribles erreurs. Pas une pierre ne sera laissée sans examen. »

Netanyahou a précisé : « Je ne voulais pas renforcer le Hamas. J’ai mis en place trois systèmes contre lui qui l’ont empêché de devenir encore plus fort. Rétrospectivement, il s’avère que cela n’a pas suffi. »

Le Premier ministre a également été interrogé sur la réforme juridique qui a conduit à une scission au sein de la nation et a déclaré : « La réforme juridique n’est pas à l’ordre du jour ». Netanyahou a ajouté : « Au plus fort du débat, j’ai dit que nos ennemis se trompaient à notre sujet et que le refus de servir à l’armée n’était pas une option. Je suis fier de dire qu’il y a 130 pour cent, 150 pour cent et 200 pour cent de mobilisation dans certaines unités. »

Netanyahou a également été interrogé sur l’accord Chalit et a déclaré : « Il y avait des choses difficiles dans cet accord. Un jour, nous en discuterons également. » A la question de savoir si l’Iran était impliqué dans l’attaque du Hamas, il a déclaré : « Je ne peux pas dire que l’Iran a été un partenaire dans la micro-planification de cette attaque. »

Le Premier ministre a confirmé que des efforts étaient déployés pour libérer les personnes enlevées et a déclaré : « Nous avons discuté de la libération de tous les prisonniers en échange de toutes les personnes enlevées. Les contacts se poursuivront même pendant l’opération terrestre ».

Au début de son discours, Netanyahou a évoqué l’expansion des opérations terrestres et a déclaré : « Hier soir, nos forces terrestres ont franchi les portes de Gaza, à l’entrée du bastion du mal. C’est la deuxième phase de la guerre, dont les objectifs sont clairs : la destruction des capacités militaires et gouvernementales du Hamas et le retour des personnes enlevées chez elles. »

Netanyahou a précisé : « Nous avons pris la décision d’étendre les opérations terrestres de manière équilibrée et éclairée, dans le cadre d’un engagement à garantir la sécurité de l’État. Les combattants qui combattent en territoire ennemi savent que le peuple et ses dirigeants sont derrière eux. »

Selon lui, « nous avons une grande armée, des héros juifs et non-juifs, laïcs et religieux, de gauche et de droite. Tout le monde est uni dans un esprit combatif que je n’ai jamais vu auparavant. Ils sont prêts à se battre avec force et puissance contre un ennemi plus cruel que lui. Ils veulent punir les criminels pour ce qu’ils ont fait à nos frères et sœurs, pour le bien de toute l’humanité ».

Concernant la rencontre avec les familles des personnes enlevées, le Premier ministre a déclaré : « J’ai le cœur brisé. Je suis revenu et je leur ai dit qu’à chaque étape jusqu’à présent et à partir de maintenant, nous trouverions toutes les possibilités pour rendre nos frères et sœurs enlevés. Leur enlèvement est un crime contre l’humanité. »

Concernant les accusations internationales, principalement celle du président turc Erdogan, Netanyahou a déclaré : « Ceux qui osent accuser nos soldats de crimes de guerre sont imprégnés d’hypocrisie et de mensonges, et n’ont pas une seule goutte de moralité. L’armée israélienne est l’organisme armé le plus moral dans le monde et elle fait tout pour éviter que des innocents soient frappés. Contrairement à nous, le cynisme de l’ennemi ne connaît pas de limites. Il utilise les civils comme boucliers humains, les hôpitaux comme quartiers généraux et comme fournisseurs de carburant pour sa guerre. »

Le ministre de la Défense Yoav Galant a été interrogé sur ses relations avec le Premier ministre et a déclaré : « Le Premier ministre, le ministre Gantz, les ministres du Cabinet politique et les ministres du Cabinet de guerre mènent des discussions de fond et entretiennent de bonnes relations professionnelles. Nous sommes tous unis derrière un seul objectif pour remporter la victoire. »

Galant a déclaré au début de son discours: « Il n’y a pas un seul instant où je ne pense pas à vous lorsque j’en viens à considérer l’action des forces. »

Galant a ajouté : « Au cours du dernier jour, nous avons traversé une phase, l’intensité des tirs qui ont frappé l’ennemi est telle qu’elle a ébranlé le sol dans la bande de Gaza, et c’est complètement différent de ce que le Hamas a connu depuis sa création. Les forces de Tsahal manœuvrent dans les zones concernées et portent atteinte aux forces du Hamas sous terre et en surface, dans les airs et en mer. Le Hamas subit des coups sévères qu’il n’a jamais connus. »

Le ministre de la Défense a précisé : « J’ai une confiance totale dans le chef d’état-major, dans les officiers et commandants de Tsahal, dans les combattants de toutes les branches de combat, dans le chef du Shin Bet et son personnel et dans le chef de l’armée, le Mossad dans son ensemble. Ensemble, le système de sécurité atteindra l’objectif et j’ai confiance que ces personnes, des combattants sur le terrain au chef d’état-major, nous mèneront à la victoire. »

Concernant la question des personnes enlevées, Galant a déclaré : « Nous faisons tout notre possible pour ramener les personnes enlevées. Il s’agit d’une réalité que nous ne connaissions pas auparavant, et nous sommes prêts à faire tout ce qui est nécessaire. Il ne s’agit pas d’une question secondaire mais d’une tâche de la plus haute importance. Nous avons affaire à une organisation meurtrière qui a assassiné des enfants au premier coup et qui a diffusé les images du meurtre aux familles en temps réel. Ne nous trompons pas – ils ne recherchent pas des solutions humanitaires, mais se débarrasser de la pression de la guerre.

Les efforts visant à récupérer vos proches sont importants pour nous. Plus l’intensité des tirs augmente et plus nous frappons durement le Hamas, plus grandes sont nos chances de les amener à une situation où ils trouveront des solutions qui nous permettront d’atteindre vos proches », a déclaré Galant.

Le ministre Benny Gantz a déclaré dans un communiqué : « La société israélienne a connu l’un des plus grands désastres de son histoire et, à la suite de celle-ci, nous nous tenons debout et luttons ensemble. Nous lutterons pour que la réalité dans le Sud change fondamentalement, afin que nos ennemis du monde entier comprennent le message. Dans le même temps, nous faisons tous les efforts possibles pour ramener tous les captifs à Gaza chez eux. C’est notre devoir moral en tant que pays, et le mouvement sur le terrain, ainsi que les efforts supplémentaires, peuvent également nous faire progresser vers le rapatriement des personnes enlevées. »

Gantz a ajouté : « Nous tous, le Premier ministre, le ministre de la Défense et le cabinet de gestion de la guerre, ainsi que le cabinet élargi et l’ensemble de la chaîne de commandement, comprenons l’ampleur de l’énorme responsabilité qui repose sur nos épaules. Nous ressentons également la douleur et les attentes des citoyens israéliens. J’ai personnellement rencontré les familles des captifs et je me mettrai à leur disposition chaque fois que je le pourrai. Je promets qu’il n’y a aucune mesure que nous ne prendrons pas pour que les garçons et les filles retournent à leurs frontières.

Nous devons nous rappeler que nous sommes face à une organisation sans visage qui utilise des bébés et des femmes pour se protéger et qui tente de déchirer la société israélienne et échouera. Nous veillerons tôt ou tard à ce que tout le monde en paie le prix », a déclaré Gantz.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire