La Haute Cour de Justice a statué : la discussion sur la réduction de la cause probable ne sera pas reportée

0
34

La Haute Cour de Justice a refusé de reporter l’audience sur les requêtes contre la réduction du motif raisonnable et a décidé qu’elle se tiendrait définitivement dans exactement une semaine. • Cependant, il a été décidé que le gouvernement pourrait soumettre sa réponse aux requêtes jusqu’au 10 septembre à 18h00, et pas vendredi le 8 à 10h00…

JDN – Baruch Shapira

La Haute Cour a refusé de reporter l’audience sur les requêtes contre la réduction de la cause probable et a décidé aujourd’hui (mardi) qu’elle se tiendrait finalement dans exactement une semaine – le 12 septembre. Cependant, il a été décidé que le gouvernement pourrait soumettre sa réponse aux pétitions jusqu’au 10 septembre à 18h00, et pas à ce vendredi à 10h00, comme initialement prévu. « Autant que cela sera nécessaire, nous envisagerons de permettre la finalisation d’une plaidoirie écrite après l’audience », a-t-on rapporté.

Comme vous vous en souviendrez peut-être, le gouvernement a déposé en début de semaine une autre demande visant à reporter l’audience à la Cour suprême sur la réduction de la cause du caractère raisonnable jusqu’au début du mois d’octobre. Ceci, suite à la publication de la position du conseiller juridique du gouvernement, Gali Beharav Miara, selon laquelle la loi devrait être abrogée.

L’avocat Ilan Bombach, représentant le gouvernement à l’audience, a présenté la demande et a motivé : « Après un examen préliminaire de la réponse du médiateur d’aujourd’hui, il est devenu clair que le médiateur adopte la position la plus extrême possible, alors qu’il soutient le recours le plus extrême disponible dans le droit israélien – une déclaration de nullité de la législation fondamentale ».

Hier, la présidente de la Cour suprême, la juge Ester Hayout, a refusé la demande du président de la commission constitutionnelle, la députée Simcha Rotman, de la disqualifier du panel lors de l’audience contre l’annulation du motif raisonnable. Hayout a justifié sa décision : « Mes propos lors de la conférence de l’association ont été prononcés en vertu des devoirs qui m’ont été imposés en tant que président de la Cour suprême et ils ont reflété ma profonde préoccupation face à la violation de l’indépendance du pouvoir judiciaire, compte tenu du projet présenté par le Ministre de la Justice dans son discours. »

Plus tôt, Rothman avait annoncé qu’il avait reçu l’autorisation de se représenter dans les pétitions et qu’il cherchait à disqualifier la présidente Hayout de discuter des pétitions, affirmant qu’elle « avait déjà exprimé son opinion et déclaré explicitement que l’amendement à la Loi fondamentale du pouvoir judiciaire fait partie d’une attaque effrénée contre le système judiciaire et d’un plan visant à écraser le système ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire