La tempête dans le système politique israélien après le discours de Abbas

0
301

Après la conférence tant attendue du député Mansour Abbas, une effervescence s’est fait sentir dans le monde politique local. Les gens de la Gauche ne comprennent pas comment un Arabe tenant un discours proche du leur, et en ‘ivrith, leur est tombé sur la tête, tandis que dans la Droite, on entend des sons de cloche furieux.

Le premier intervenant a été le député Itamar Ben Gvir, qui a attaqué: « Le discours de Mansour Abbas a tenté de se montrer lui-même comme un ‘ours mignon’ ! Pourtant il appartient au mouvement islamique, il soutient le Hamas et sanctifie des tueurs d’enfants. Une coalition qui s’appuie sur Abbas sera la fin de la Droite et nous n’avons aucun mandat pour le faire. Et une coalition avec le parti arabe et Meretz renverra Bennett et Sa’ar chez eux : ils n’ont aucun mandat pour le faire. J’appelle tous nos partenaires de droite à former ensemble un gouvernement de droite sans compter sur le mouvement islamique qui soutient le Hamas. « 

Le vice-ministre Yoav Kish du Likoud a présenté une position moins ferme: « Mettez de côté la politique, les élections et la formation du gouvernement. J’ai été heureux d’entendre le discours de Mansour Abbas. J’ai souvent dit à la Knesset que la liste commune ne représente pas les Arabes. Ce sont des citoyens israéliens qui veulent vivre dans la paix et l’égalité des droits en Israël. Nous constatons aujourd’hui que cette voix a une représentation à la Knesset. « 

Yair Revivo, le maire de Lod et l’un des associés de Netanyahu, a également répondu et embrassé Abbas: « Pendant des années, nous nous sommes demandé pourquoi chaque discours d’un dirigeant arabe israélien place les Palestiniens et non les Arabes d’Israël au centre de ses paroles. Le leader, Mansour Abbas, est venu et l’a fait ! En tant que chef d’une ville mixte, et dans une coalition de juifs et arabes, je sais que c’est difficile mais certainement possible. »

D’un autre côté, l’ancien et futur député Orit Struck a également répondu: « En attendant un discours à la nation… le fait même que l’Etat d’Israël retienne son souffle pour entendre ce que Mansour Abbas dira est insupportable. Et impardonnable. « 

Pendant ce temps, Dafna Liel de News 12 rapporte que les gens autour de Smutrich sont en colère: « Une soirée qui est un dommage insensé et qui ne sera pas pardonnée sous la responsabilité de Netanyahou. » Et la question se pose de savoir pourquoi Smutrich lui-même garde toujours le silence et ne réagit pas publiquement et de manière décisive contre.

Probalement, à y réfléchir, le discours de Abbas vient à la place de celui que nous attentions de la part de Netaniahou : « maintenant que j’ai fait la paix avec une partie des pays arabes, et que la question des Palestiniens a perdu toute sa force, tout est différent, et nous pouvons parler de travailler avec ces arabes israéliens ». Et mieux encore : ce n’est pas Netaniahou qui l’a dit, c’est un Arabe israélien, député à la Knesset !

La question reste de savoir si les partis de Droite sont capables réellement de surmonter leur ego et de se regrouper sous Netaniahou ou non (mise à part Ben Gvir, mais il n’est pas compliqué de le mettre dans un coin). Les jours qui viennent nous le diront.

Il se peut également qu’en lisant les journaux israéliens, l’analyse qui ressort de la situation soit différente, mais sont-ils eux capables d’accepter d’avoir rater leur but suprême, de faire tomber la Droite, quand bien même fut-ce de manière non démocratique ? Bien évidemment non.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire