L’avertissement que la Haute Cour délivrera à Netanyahu : « Nous n’avons accepté que vous deveniez Premier ministre que sous certaines conditions »

0
95
Les juges de la Cour suprême ne devraient pas retirer Netanyahu du poste de Premier ministre, malgré une requête présentée devant cette instance, mais ils lui « rappelleront » qu’un accusé ne peut exercer les fonctions de Premier ministre qu’à la condition qu’il soit sous le coup d’un accord sur les conflits d’intérêts – alors que celui-ci est maintenant accusé d’avoir transgressé cet avertissement. Qui est-il finalement le maitre à bord ?
JDN – Benjamin Berger
L’audience devant la Haute Cour sur la requête selon laquelle le Premier ministre Netanyahu a violé l’accord sur les conflits d’intérêts concernant la réforme juridique, selon les instructions de l’avocate Miara, ne devrait pas se développer au point de rejeter Netanyahu du poste de Premier ministre. Cela a été rapporté ce soir (jeudi) par ‘News 12’.
Les juges de la Cour suprême comprennent l’impact que pourrait avoir leur décision d’évincer Netanyahu pour avoir violé l’accord, donc ils ne le feront pas, mais ils devraient lui envoyer un message dur. Selon le rapport, les juges de la Cour suprême devraient rappeler à Netanyahu la décision bien connue de la Cour suprême 11-0, dans laquelle ils ont décidé d’autoriser le président de l’État à confier la tâche de former le gouvernement à un accusé criminel – à condition, comme l’a écrit la juge de la Cour suprême Ester Hayut, que le défendeur soit sous le coup d’un accord détaillé sur les conflits d’intérêts. La décision visait en fait Netanyahu, qui a été approuvé par les juges suprêmes pour former un gouvernement mais l’a placé sous l’avertissement de l’accord.
Maintenant, à la lumière de la requête, la Haute Cour de justice devrait rappeler à Netanyahu sa décision sur la question et lui faire comprendre que la position du conseiller juridique du gouvernement, que Netanyahu a choisi de violer lorsqu’il a annoncé que il « est entré dans l’événement » et a commencé à traiter des questions de réforme juridique malgré l’interdiction imposée par Miara, est contraignant pour lui. « Vous devez agir comme elle vous le dit, sa position n’est pas seulement une « recommandation », diront les juges suprêmes à Netanyahou. Cependant, la grande question est de savoir si le fait qu’une audience ait lieu à la Cour suprême, dont les résultats sont connus à l’avance, mais que théoriquement les juges de la Cour suprême puissent décider de mettre fin au mandat de Netanyahu en tant que Premier ministre, amènera Netanyahu à prendre son pied sur le gaz de la législation de réforme.
C’est d’une part, mais d’autre part, il est possible que Netanyahu décide de ne pas réduire la réforme – c’est ainsi qu’elle a traversé d’innombrables incidents et remise à plus tard.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire