« Trahison » : la couverture tremblante du journal américain, suite à l’arrêt des livraisons d’armes

0
181

Le journal américain The New York Post a publié aujourd’hui un énorme titre de couverture sur fond de photos de Netanyahu et Biden, sur lequel était écrit un mot : « Trahison » • Haut Israélien : « La décision de Biden pourrait provoquer une détérioration dans le nord, parce que cela envoie un message au Hezbollah. »

JDN – Nissim Mizrahi

Le journal américain The New York Post a publié aujourd’hui (jeudi) une immense Une sur fond de photos du Premier ministre Benjamin Netanyahu et du président américain Joe Biden, sur laquelle était écrit un mot qui résume la situation : « Trahison ».

Le sens des gros titres est que Biden a trahi Israël après avoir menacé ce soir de cesser de fournir des armes à Israël si celui-ci lançait une opération à grande échelle à Rafah, ainsi que la décision américaine d’arrêter les livraisons d’armes vers Israël. Le journal affirme que « Biden déclare qu’il cessera son aide à Israël si Israël tente d’éliminer le Hamas ». Il convient de noter que ce journal est très populaire aux États-Unis et qu’au début de l’année 2021, son tirage est de 149 614 exemplaires par jour, ce qui le place au sixième rang des quotidiens aux États-Unis.

Osher Shekalim, membre de la Knesset, a écrit dans le titre du journal : « Il est désormais clair pour tout le monde à quoi le Premier ministre Netanyahu fait face courageusement. Nous devons le renforcer et le soutenir afin de présenter un front uniforme et solide et ainsi pouvoir décider de la bataille le plus rapidement possible. »

Le PDG de l’American Jewish Committee, Ted Deutsch, a écrit sur le réseau social X : « Le président Biden ne devrait pas prendre de mesures qui pourraient nuire à la capacité d’Israël à empêcher le Hamas de l’attaquer à plusieurs reprises – comme ses dirigeants l’ont promis. Les États-Unis savent que vaincre le Hamas est essentiel pour la sécurité à long terme d’Israël et pour vaincre la menace mondiale posée par le régime iranien et ses mandataires. »

« Le Hamas est celui qui a déclenché ce conflit », a souligné Deutsch, ajoutant : « Le Hamas est celui qui, mois après mois, refuse d’accepter les offres de libération des personnes enlevées et d’arrêt des combats. Le Hamas est celui qui continue de mettre en danger la vie des Israéliens et des Palestiniens. » Le PDG a également écrit : « Au cours de la semaine dernière, le Hamas a volé l’aide humanitaire aux Palestiniens, a tiré des roquettes sur une zone humanitaire, a tué quatre Israéliens et a empêché l’aide humanitaire d’entrer à Gaza. Des milliers de terroristes du Hamas sont toujours à Rafah. Israël doit être capable d’empêcher que le massacre du 7 octobre ne se reproduise. »

Dans le même temps, un haut responsable israélien a déclaré à « Israel Today » qu' »Israël doit poursuivre l’opération à Rafah avec plus de vigueur, l’étendre et occuper la ville. Il y a unanimité au sein du cabinet sur ce sujet. Au-delà des aspects opérationnels, Israël doit le faire pour montrer à l’administration Biden et à l’ensemble de la communauté internationale – et bien sûr aussi à l’Iran et aux autres ennemis d’Israël – que nous ne sommes pas un protectorat américain, mais un pays indépendant. »

Le responsable a ajouté que « ce sera un message à la fois aujourd’hui et dans le futur, qu’Israël n’est pas dépendant des Etats-Unis et que même s’il y a des difficultés, il peut se gérer lui-même ». Le haut responsable a déclaré qu’il y avait une préparation préalable à un tel scénario, en termes de capacité de production indépendante de munitions. Il a ajouté que la situation d’Israël est bonne et permet la poursuite des combats.

Selon le responsable, la décision de Biden pourrait provoquer une détérioration sur le front nord, car elle envoie le message au Hezbollah qu’Israël est plus faible et que les États-Unis ne l’aident pas. Cela pourrait inciter Nasrallah à provoquer encore davantage Israël. « Mais nous sommes également préparés à un tel scénario », a-t-il déclaré. Le responsable a conclu : « Les principaux dommages causés par la décision de Biden seront supportés par le président lui-même – à la fois politiquement aux États-Unis et également en ce qui concerne le statut des États-Unis dans le monde, en raison des dommages causés à son allié ».

Plus tôt, l’ancien président américain Donald Trump avait sévèrement attaqué Biden et avait écrit que « le Hamas a assassiné des milliers de citoyens innocents, y compris des bébés, et détient des otages américains, s’ils sont en vie, mais le corrompu Joe est juste du côté de ces terroristes, exactement comme il se tient aux côtés de la foule radicale qui s’empare de nos campus. »

Trump a ajouté que Biden agit de cette manière « parce que ses donateurs financent ces radicaux », et a attaqué que le président est « faible, corrompu et mène le monde droit vers la Troisième Guerre mondiale ». L’ancien président a affirmé une fois de plus que « tout comme la guerre en Ukraine, la guerre en Israël n’aurait pas eu lieu si j’étais encore à la Maison Blanche, mais je reviendrai bientôt et exigerai une fois de plus : la paix par la force ».

Si l’on s’en souvient bien, le président américain Joe Biden a clairement indiqué ce soir que si Israël étendait ses opérations à Rafah, il ne recevrait pas de livraisons de bombes et d’obus. Biden, qui est candidat aux élections en novembre et fait face à une aile progressiste de son parti, a ajouté dans une interview à CNN que même si « les États-Unis continueront de garantir la sécurité d’Israël en termes de capacité à répondre à des attaques comme ceux qui sont sortis récemment du Moyen-Orient », a-t-il souligné, « si l’opération à Rafah s’étend, nous ne lui fournirons pas les armes et les obus d’artillerie ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire