Le boycott d’Angel : un remarquable réveil dans la rue orthodoxe

0
148

Le public orthodoxe continue à se réveiller : et dans le premier boycott du genre de l’histoire qui a émergé de la région, les produits d’Angel sont restés orphelins dans les magasins et vont revenir à l’usine ce dimanche matin. Les dirigeants orthodoxes s’expriment à ce sujet (même si une annonce sur le Yated annonçait que ce journal n’en parlerait pas) et c’est devenu le sujet de conversation du jour dans la rue ultra orthodoxe

Be’hadré ‘Harédim

Dans toutes les concentrations du public orthodoxe vendredi dernier, les gens se sont abstenus de consommer la ‘halla de la boulangerie Angel en raison du boycott qui s’est propagé des médias sociaux aux gens des Kollélim eux-mêmes, qui est devenu le sujet de conversation du jour dans toutes les synagogues et tables de Chabbat dans les familles orthodoxes.

Ce qui a fait monter la colère, c’est le post du soir de Shabbat du petit-fils du fondateur de cette entreprise : « La réaction du public charognard vient de la peur et de l’hystérie parce que la corde est en train de se resserrer autour de leur cou. » Ceci montre que la protestation contre Angel ne les décourage pas et qu’il n’y a même pas de réponse de la direction de la boulangerie sur le boycott généralisé des consommateurs.

Les Sages d’Israël en ont également parlé le Chabbat, comme par exemple à la yeshiva ‘Athéret Israel’ à Modi’in Illit, le chef de la Yechiva, le rav Baroukh Mordekhaï Ezra’hi, en a parlé, tout comme un membre du Conseil des Sages de la Tora, le dirigeant de Maor haTalmud, le rav Kook, qui a parlé avec ses étudiants pendant Shabbat du boycott contre Angel et a déclaré : « On ne peut pas aller s’approvisionner chez des gens qui violent l’honneur de la Tora. »

Vendredi, le rav Avraham Yossef de Holon s’est exprimé dans son intervention sur Radio Kol Chai, dans ses mots, il a dit : « Une insolence sans précédent. Si cet imbécile, commandant d’une patrouille des Forces de défense israéliennes, se permet de se révolter comme le dernier des imbéciles dans la rue, donc par maque de respect pour la Tora, il devrait être tenu à l’écart de nous et s’ils ne le rejettent pas de leur entreprise, nous n’avons rien à faire avec eux. Je conseille au Badats de leur retirer toute surveillance jusqu’à ce qu’ils le renvoient. Parce qu’il y va du respect pour la Tora ici. Pas de la politique. »

De plus, dans une lettre du Talmud Torah ‘Derech Tavuna’ dans le quartier de Ramot à Jérusalem, ses dirigeants ont écrit une lettre aux parents dans laquelle ils écrivent qu’à la lumière de l’attaque contre le rav Edelstein, la Yechiva a ordonné ses fournisseurs de ne pas introduire les produits d’Angel.

Celui qui a commencé le premier à évoquer le sujet de la participation d’Omar Bar Lev à la manifestation de jeudi à Bené Brak était le journaliste Avi Rabina qui écrivait ce soir : « Le réveil dans la rue orthodoxe suite au boycott spontané de la société Angel est incroyable. Un boycott qui doit continuer tant qu’Angel est retranché dans sa position. »

Rabina dit que le Chabbat, il était à Kiryat Sefer : « Je suis resté le Chabbat à Modi’in Ilit, vous entendez les gens de la Torah, ces gens qui vivent de salaires de famine et n’ont pas eu un shekel ajouté à leur compte bancaire depuis la naissance du nouveau gouvernement, mais depuis un an, ils sont accusés dans toutes les plateformes médiatiques de « voleurs de deniers publics », de « mangeurs gratuits », etc. Pourquoi ? Parce qu’ils ont osé voter en faveur de la Droite, ce qui ne plait pas aux yeux de certains privilégiés. Le boycott d’Angel exprime beaucoup de douleur d’un secteur qui a été piétiné avec un bilan médiatique quasi nul. Ce boycott est le plus justifié qu’il ait jamais été. Il ne vous est pas possible de venir défier les étudiants de la Torah chez nous, et votre entreprise gagnera des millions, entre autres, grâce à ces étudiants. Nous avons le droit de choisir de ne pas participer à une entreprise qui défie notre public.

« Sefarades, ‘hassidiques et lituaniens sont partenaires dans cette lutte, et aussi pas mal de sionistes religieux et laïcs, pour qui la tradition et la Tora sont assez précieuses pour pleurer l’honneur perdu des érudits de la Tora. Ce qui va se passer avec Angel dans les prochains jours à la bourse n’a pas d’importance, il y a là une protestation du public sur le terrain à propos de l’identité juive, qui a déjà eu un énorme succès lorsque ce tweet a été écrit jeudi matin ! Je m’attendais tout au plus à une protestation au niveau des réseaux sociaux, et rien de plus. Mais en quelques heures, cela s’est transformé en la protestation la plus spontanée avec les résultats les plus rapides de tous les temps si Angel continuait à grimper à l’arbre qu’ils ont grimpé, ou comme le petit-fils du propriétaire nous appelle : « mangeurs libres », « parasites », « évadés » « sombres » , je ne vois pas une seule institution ou Yechiva qui osera encore admettre Angel dans son institution. Il y a suffisamment d’excellents substituts… »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire